Furet, chien ou chat perdu ? Utilisez une application pour les retrouver !

0
211

Les animaux domestiques tels que les furets, les chiens ou les chats deviennent parfois nos amis inséparables. Les chiens par exemple peuvent nous suivre lors de nos promenades, randonnées et autres. Cependant, il peut bien arriver qu’on les perde du jour au lendemain. Ceci est un phénomène récurrent en France, car près de 30 000 animaux sont déclarés perdus chaque année. Si vous avez aussi perdu votre chien, chat ou furet, sachez aujourd’hui qu’il existe un moyen simple de retrouver votre animal de cœur. Vous n’avez besoin que d’une application.

La France a grandement facilité les choses grâce à la puce électronique


Il suffit d’un petit manque d’attention et vous ne pourrez jamais revoir votre animal domestique auquel vous vous êtes attaché ces dernières années ou ces derniers mois. Une simple fenêtre ouverte peut être la cause de la disparition de votre animal domestique. Mais, dès que cela se produit, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir si vous êtes réellement en France. En effet, ce pays a exigé que tous ceux qui possèdent des animaux domestiques à l’instar des chiens doivent les faire identifier. Il s’agit principalement des chiens qui ont plus de 4 mois et qui sont mis au monde après le 6 janvier 1999. Aussi, si vous avez à votre disposition un chat qui a plus de 7 mois et qui est né après le 1er janvier 2012, la France exige désormais de le faire identifier. À cet effet, vous n’aurez qu’à lui faire porter une puce électronique sous-cutanée. Ceci vous permettra de vite retrouver votre chat par exemple lorsque vous ferez des annonces de chats perdus sur des sites dédiés.

À quoi ressemble cette puce et que contient-elle ?

La présente puce est totalement différente d’une puce GPS et ne permet donc pas de géolocaliser votre furet, chien ou chat perdu. Il s’agit ici de la carte d’identité de votre animal qui ne dépasse pas en taille, un grain de riz. Cet implant contient des informations sur l’animal qui le porte et lesdites informations peuvent être lues grâce à la technologie radio-identification. Les vétérinaires et les services de la fourrière peuvent identifier l’animal en lisant la puce. Sur le numéro de cette puce, ils verront toutes les informations relatives au détenteur de l’animal. Dès lors, vous serez contacté et l’on vous remettra alors votre animal domestique. Il faut noter ici que toutes les données sont centralisées auprès de l’I-CAD. Cette dernière rend possible l’identification de ces animaux et conserve les données des propriétaires. Grâce à elle, il devient aussi facile de retrouver son animal perdu. Cette société a la charge de gérer le Fichier national d’identification des carnivores domestiques. Aux côtés de cette société, des innovations ont vu le jour afin de permettre aux propriétaires de ces carnivores de retrouver plus vite leurs animaux domestiques. On pense principalement ici à l’application Filalapat.

Filalapat : de quoi s’agit-il concrètement ?

Filalapat est une application que vous pouvez utiliser aujourd’hui pour retrouver rapidement votre chien, chat ou furet qui a fugué ou qui est perdu. La présente application est rattachée au fichier mentionné précédemment. De ce fait, il permet de mettre plus facilement en relation ceux qui ont perdu leurs carnivores domestiques et ceux qui sont capables d’identifier ces animaux perdus à savoir les vétérinaires et autres. Avec cette application, vous pouvez aussi localiser les vétérinaires qui peuvent se trouver dans votre rayon. Il vous suffira de faire l’annonce de votre animal perdu et vous serez plus vite alerté à l’instant où quelqu’un retrouve l’animal ou qu’il est rentré en fourrière. Cela est dû au fait qu’on n’y annonce pas seulement les animaux perdus, mais l’on y signale aussi les animaux retrouvés dans le pays. En plus d’être une application, Filalapat est également :

  • Une page et un groupe Facebook ;
  • Un numéro dédié ;
  • Un site internet.

Sur l’application Filalapat, l’on retrouve 20 millions de furets, chiens et chats qui ont été officiellement enregistrés. Il faut noter que les données qui sont inscrites ici ne peuvent être utilisées pour un but commercial. Filalapat est régulièrement mise à jour et vous pouvez alors être certain que les informations qui y sont renseignées sont des informations actualisées. Vous avez la possibilité d’accéder à l’application depuis Google Play, Apple Store et aussi Windows Phone.

Comment fonctionne l’application Filalapat ?

Avant de vous servir de la présente application, vous l’aurez à télécharger. Le reste est plus simple, car son interface est bien ergonomique. Vous y verrez un certain nombre d’onglets comme « J’ai perdu mon animal » ou encore « J’ai retrouvé un animal ». Dans le premier onglet, vous aurez la main pour insérer toutes les informations qui peuvent permettre d’identifier plus aisément votre animal perdu. Vous y renseignerez alors la race de l’animal. Il peut s’agir d’un chien, d’un furet ou d’un chat, car ce sont les races qui sont prises en compte ici. Ensuite, vous mettrez son numéro d’identification. Il est question dans le cas présent du numéro de sa puce. Pour faire savoir aux mobinautes la perte de votre animal, Filalapat vous donne encore la possibilité de faire la diffusion d’une petite affiche dans le cadran « Filalannonces des animaux perdus ».

Dans le second onglet, vous mettrez aussi la race de l’animal que vous aurez retrouvé de même que son numéro d’identification. Une fois ces renseignements fournis, l’intelligence de l’application fera le reste du boulot en mettant en relation les Filalapot’s, ces utilisateurs de la présente application. Sur l’application, vous avez aussi un espace dédié où il vous est possible de renseigner toutes les informations qui concernent la santé de votre carnivore domestique, son alimentation, son caractère, etc. De même, l’application vous permet de faire une mise à jour régulière de vos coordonnées dans votre espace. C’est de cette manière que vous serez joint lorsque votre carnivore domestique perdu sera retrouvé. Vous recevrez en réalité des alertes de Filalannonces qui répondront à vos critères de recherches.

Pourquoi utiliser réellement cette application ?

On retiendra principalement que l’application dont il est question ici est entièrement gratuite et vous permettra de retrouver plus vite votre animal. En effet, si vous devez faire vous-même la recherche, cela peut durer des mois ou même des années sans que vous n’ayez un résultat satisfaisant. Il faut dire que vous ne saurez même pas où chercher et le bouche-à-oreille ne sera pas trop efficace ici. Avec cette application, c’est presque toute la France qui cherche votre animal avec vous. Ainsi, quel que soit l’endroit où se rendra votre furet, chien ou chat, il y aura toujours des Filalapot’s qui pourront signaler leur découverte. Il n’y aura donc pas une longue durée qui séparera le moment où vous perdez votre animal et celui où vous le retrouver.

Grâce à cette application, vous pouvez avoir le cœur tranquille et savoir que, quel que soit l’endroit où se rendra votre furet, chien ou chat, il reviendra toujours à vous. Faites alors confiance aux filtres de recherche dont dispose cette application et vous aurez très vite le sourire aux lèvres. L’application vous permet même d’activer le système de géolocalisation autour de moi. Avec cette fonction, il vous est possible de trouver instantanément tous les animaux qui se seraient perdus dans un rayon que vous aurez déterminé. Par ailleurs, cette application étant reliée au Fichier National I-CAD, alors vous avez toutes les garanties que c’est une application fiable, car ledit fichier est agréé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Avec l’identification et le rôle que joue cette application, votre carnivore domestique a 90 % de chance de revenir à la maison. Sur l’application Filalapat, vous verrez aussi de nombreux conseils et informations qui vous édifieront davantage. On y retrouve aussi des témoignages. Filalapat vous donne accès à une véritable communauté de professionnels et à ceux qui ont perdu ou trouvé des carnivores domestiques dans toute la France.

À quoi servent le site et la page Facebook de cette application ?

Cette application a réellement pensé à tout afin de vous aider à retrouver plus rapidement votre furet, chat ou chien perdu. Grâce à son groupe et à sa page Facebook, les membres ont encore la possibilité de diffuser toute annonce d’animaux vus, perdus ou encore trouvés sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, les utilisateurs de cette application pourront discuter à propos. Ils seront de véritables vecteurs de recherches, car même ceux qui ne sont pas présents sur cette page sauront qu’un carnivore domestique ayant telles ou telles autres caractéristiques a disparu. Ceux qui ne font même pas encore partie de la présente communauté de Filalapot’s peuvent aussi intégrer ledit groupe. Grâce au site internet provenant de cette application, vous serez informés sur tout ce qui concerne ces animaux. Vous saurez alors davantage sur comment vous pourrez les protéger, les retrouver, etc. Le numéro dédié vous permet d’accéder directement au centre d’appel pour poser vos préoccupations.

N’oubliez pas d’alerter le voisinage !

Pour renforcer les actions de l’application, vous pouvez vous-même alerter votre voisinage immédiat afin de retrouver votre carnivore domestique. À cet effet, vous pouvez coller les affiches de votre animal perdu dans votre quartier. Ici, vous pouvez vous faire aider par les commerçants. Les arrêts bus, les ronds-points sont aussi des lieux où vous mettrez l’affiche. Il est également possible de distribuer des flyers du carnivore domestique perdu à votre voisinage. Il vous est donc plus facile de retrouver un carnivore domestique aujourd’hui en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here