Fêtes des mères : quelques idées de cadeaux pour une collectionneuse d’art

0
543

La fête des Mères représente une occasion particulière de témoigner de l’amour à nos mamans et de leur offrir des cadeaux. Si votre mère ou celle qui incarne une figure maternelle dans votre vie est une collectionneuse d’art, lui offrir des présents ayant trait à l’art représente un moyen infaillible de lui faire plaisir. Entre les sculptures, bijoux de créateurs, tableaux et livres, les idées de cadeaux à offrir à une mère qui aime l’art sont nombreuses. Découvrez-en quelques-uns dans cet article.

Cadeaux pour la fête des Mères : offrez-lui une sculpture authentique

Les ouvrages sculptés demeurent des représentations artistiques qui ne sauraient laisser de marbre une collectionneuse. Il convient toutefois de prendre en compte plusieurs critères pour bien les choisir et marquer positivement l’esprit de cette dernière à l’occasion de la fête des Mères.

Pourquoi offrir une sculpture à une collectionneuse d’art ?

La raison pour laquelle choisir une sculpture est simple : il s’agit d’un ouvrage artistique. Ce type de cadeaux est particulièrement apprécié des adeptes de l’art. De plus, à cette époque où ce dernier se démocratise, ces créations sont de plus en plus réalisées pour répondre aux besoins de tout le monde.

Les sculptures sont aujourd’hui accessibles à toutes les classes sociales et donc à toutes les bourses. Avec quelques dizaines d’euros, vous pouvez trouver des œuvres originales et pleines de sens pour faire plaisir à une collectionneuse. Elles sont le fruit de l’imagination débordante des artistes confirmés proposant leurs créations dans de célèbres galeries. De plus, choisir des sculptures de collections telles que celles d’Art For All représente un excellent moyen d’offrir des œuvres uniques et de grande qualité à votre mère sans vous ruiner.

En effet, la mission première de ce type de collections est de permettre à tout le monde d’acquérir des pièces originales à moindre coût. Le concept d’art pour tous vous permet aujourd’hui de profiter du charme, de l’authenticité et de l’histoire des créations d’artistes confirmés, et ce, indépendamment de votre rang social, pour vous faire plaisir ou donner le sourire à vos proches.

Quelle sculpture offrir à une collectionneuse d’art ?

Il existe plusieurs types de sculptures. Certaines sont réalisées par moulage, d’autres grâce à la taille de matériaux comme le bois, d’autres encore par assemblage ou soudure. À ces techniques peut s’ajouter celle de la sculpture numérique qui se fait à travers l’utilisation de logiciel. Parmi les matériaux les plus utilisés, on distingue principalement le bois, la pierre, les métaux comme le bronze, l’acier, mais aussi le textile et le verre.

Assurez-vous de choisir un ouvrage revêtant une forme et des traits originaux. Vous pouvez vous référer aux objets d’art collectionnés par votre maman pour connaître ses préférences en ce qui concerne les matériaux par exemple. Il faut par ailleurs que votre choix porte sur une œuvre qui raconte une histoire intéressante. Idéalement, optez pour une sculpture témoignant l’amour entre une mère et ses enfants. En effet, la thématique mère/enfant convient particulièrement à la fête des Mères.

Pour vous assurer de la valeur et de l’unicité de l’ouvrage choisi, vérifiez qu’il fait l’objet d’une édition limitée. Il est en effet préférable que vous vous tourniez vers des sculptures produites en nombre limité. Renseignez-vous donc sur le nombre d’exemplaires réalisés. Porter une attention particulière à la forme de la sculpture, car elle est intimement liée à sa dimension artistique. Enfin, renseignez-vous sur l’artiste qui l’a réalisée pour connaître son parcours et son histoire.

sculpture pour une collectionneuse d'art

Fêtes des Mères : offrez-lui une participation à des enchères ou un abonnement à un musée

À l’occasion de la fête des Mères, songez à offrir une expérience mémorable à la vôtre. La faire participer à des enchères est indéniablement un moyen de l’impressionner et de lui faire vivre un moment inoubliable. La vente aux enchères offre une ambiance de compétition où la lutte pour acquérir l’objet de sa convoitise évolue au rythme des propositions des enchérisseurs intéressés sous la direction du commissaire-priseur.

Pour une collectionneuse d’art, elle représente l’occasion d’apprécier de nombreux ouvrages uniques et d’agrandir (avec un peu de chance) sa collection avec des œuvres d’art de grande valeur. Entre tableaux de créateurs, pièces archéologiques, ouvrages des siècles précédents et réalisations de célèbres artistes, la liste des objets présentés aux enchères est illimitée. Outre le fait de pouvoir trouver des créations originales, participer aux enchères permet à votre mère de rencontrer des personnes qui partagent la même passion qu’elle et de nouer de nouvelles relations.

Un abonnement à un musée représente également un excellent cadeau à offrir à une collectionneuse d’art. Un pass annuel à un musée d’art lui permet de profiter des offres de celui-ci en illimité. Elle pourra ainsi assister gratuitement à toutes les expositions, accéder aux collections des artistes les plus connus et participer gratuitement à certaines activités. L’abonnement annuel à certains musées donne d’ailleurs droit à des réductions significatives (-10 à -50 %) auprès des structures culturelles partenaires. Un tel présent lui fera assurément plaisir à l’occasion de la fête des Mères.

Offrez des bijoux personnalisés pour faire plaisir à une collectionneuse d’art

Les bijoux demeurent d’indémodables idées de cadeaux pour faire plaisir aux femmes. Tous les types de parures ne pourront cependant pas émerveiller une collectionneuse d’art. Pour vous démarquer à l’occasion de la fête des Mères, misez sur des bijoux authentiques. Les bijoux de collections réalisés par des artisans selon des procédés ancestraux ont tout pour séduire les mères qui aiment l’art. Il faut toutefois qu’ils soient originaux.

Ces parures doivent arborer des formes artistiques et se différencier des réalisations industrielles à grande échelle. L’idéal serait qu’elles soient le fruit d’un savoir-faire hors du commun. Pour ce faire, vous devez trouver un joaillier ou bijoutier produisant des pièces uniques ou originales. Qu’il s’agisse de boucles d’oreille, de bracelets, de colliers, de bagues ou de pendentifs, assurez-vous de choisir un modèle revêtant un caractère artistique. Ceux qui sont à l’effigie des œuvres d’art sont parfaits pour donner le sourire à une collectionneuse.

Pour plus d’originalité, vous pouvez vous adresser aux bijouteries en ligne proposant les services de personnalisation. Cela vous permet de réaliser des joyaux uniques en vous inspirant des choses qu’elle aime. La personnalisation vous permet surtout d’apporter une dimension sentimentale aux bijoux. Vous pouvez y ajouter des textes ou mots pour faire passer un message. Il sera bien plus qu’un simple bijou, mais une œuvre d’art de grande valeur pour votre mère.

Idées de cadeaux pour fêtes des mères

Autres idées de cadeaux à offrir à une collectionneuse d’art pour la fête des Mères

Pour surprendre agréablement une collectionneuse d’art, offrez-lui une formation pratique de quelques heures ou jours auprès d’un artisan d’art détenant un savoir-faire avéré dans son domaine. Il peut s’agir d’un bijoutier-joaillier, d’un canneur-rempailleur, d’un graveur, d’un céramiste, d’un doreur ou encore d’un ferronnier. L’idéal serait que ce professionnel lui apprenne à réaliser un bel objet et qu’elle reparte à la fin de la formation avec l’ouvrage qu’elle aura elle-même créé de ses mains. Avant, assurez-vous de choisir une formation qui l’intéressera véritablement.

Vous pouvez d’un autre côté lui offrir un portrait personnalisé en noir et blanc semblable à ceux réalisés aux célébrités. Cette coloration vintage est réputée pour révéler le côté artistique des images. Pour obtenir un résultat semblable à une œuvre d’art, tournez-vous vers un professionnel qui saura bien traiter la photo et réalisera une finition haut de gamme. Fournissez-lui une belle image de votre collectionneuse d’art. Un visage expressif, un geste immortalisé ou encore une posture révélatrice de sa personnalité permettra assurément de créer un bel ouvrage.

Une image d’elle et de vous quand vous étiez enfant est parfaite pour l’occasion de la fête des Mères. Privilégiez le grand format pour obtenir un portrait plus impressionnant qu’elle pourra accrocher au mur tel un objet d’art. En plus de ces idées de cadeaux peuvent s’ajouter les objets de décoration atypiques, les livres d’art et les vitrines pouvant permettre à votre mère d’exposer sa collection. Ce sont là quelques cadeaux que vous pouvez offrir à une collectionneuse d’art pour la fête des Mères.