Faire livrer des fleurs pour s’excuser : Bonne ou mauvaise idée ?

0
707

Les fleurs sont magnifiques. Beaucoup de personnes s’en servent pour rendre leur intérieur plus beau. Mais les fleurs ne servent pas qu’à ça. En effet, certaines d’entre elles expriment des idées, des valeurs, des sentiments. Et de ce fait, elles peuvent servir à transmettre des messages particuliers : déclarations d’amour, d’estime, de joie, etc. Mais les fleurs servent aussi à présenter, avec style et élégance, des excuses aux gens qu’on a blessés. Avec quelles fleurs peut-on essayer de se faire pardonner ? Quelles sont ces fleurs qui ne peuvent être d’une aide dans ce contexte ? Découvrez-en un peu plus à ce sujet dans les prochains paragraphes.

Fleurs, Tulipes, Bouquet, Fleurs Coupées, ColoréFaire livrer des fleurs pour s’excuser : dans quelles mesures est-ce une bonne idée ?

D’abord, il y a deux paramètres à bien cerner avant de tenter toute livraison de fleur :

  • Quelle est la personne à qui on veut présenter ses excuses ?
  • Quelles sont les fleurs qui permettent de faire passer ce type de messages ?

 

Quelle est la personne à qui on veut présenter ses excuses ?

En effet, pour présenter des excuses à un ami, on n’utilisera pas forcément la même espèce de fleur que s’il s’agit de l’être aimé. En plus, dans ce contexte précis, le bouquet de fleurs est la formule la plus appropriée à faire parvenir au destinataire. Y ajouter une petite carte avec quelques mots d’excuse est une bonne idée (quoique cela ne soit guère obligatoire). Et pour les mots d’excuse : faire simple ou opter pour une petite citation célèbre.

Quelles sont les fleurs qui permettent de faire passer ce type de messages ?

Ci-dessous, nous allons vous présenter quelques fleurs qui sont d’une grande aide quand on veut s’excuser.

 

La rose (rouge de préférence !)

Un classique du genre ! Les roses rouges ne servent pas qu’à déclarer la flamme. Elles peuvent aussi vous aider à faire votre mea culpa. S’il s’agit de l’être aimé, alors il faut opter pour un magnifique bouquet. En général, plus la faute est grossière et plus le bouquet devrait être gros. Par contre, pour un proche de la famille, on peut se tourner vers un bouquet composé de roses et d’autres fleurs. Il faudra, dans ce cas, que les couleurs s’harmonisent (par exemple : du rouge et du jaune, du rouge et du blanc, ou encore du rouge et du vert) parfaitement dans le pot.

Roses, Fleurs, Bouquet, L'Amour, Nature, RoseLes tulipes

Il y a plus d’une centaine d’espèces de tulipes actuellement dans le monde. Au niveau de la symbolique, qui dit « tulipes » dit forcément « amour », « relation amoureuse » et « équilibre ». Elles sont donc indiquées pour présenter ses excuses à sa compagne ou à un membre de la famille. Dans ce contexte, la tulipe rouge est une bonne option. Quant à la tulipe panachée, elle peut également être utilisée, car elle représente le sentiment d’admiration.

Le seul petit inconvénient dans le choix de la tulipe est qu’elle ne pousse que dans la période qui va du mois de mars à celui de mai. En dehors de cette période, il est assez ardu d’en trouver chez les fleuristes.

 

L’œillet

Les valeurs positives portées par l’œillet sont assez méconnues. C’est à cause du mythe selon lequel cette fleur donne la malchance aux comédiens. Pourtant, elle représente aussi l’amour. Vous pouvez donc vous en servir pour vous excuser auprès d’une personne chère à votre cœur. Dans ce cas, le mieux est d’opter pour un bouquet composé d’œillets de couleur blanche et rouge. En effet, lorsqu’il est rouge, l’œillet est symbole de passion réciproque. Et quand il est blanc, il est signe de fidélité. Par contre, s’il s’agit d’un(e) ami(e) qui a été offensée, il faut choisir des œillets de couleur orange auxquels on pourra ajouter des roses. Pour l’harmonie des couleurs, il vaut mieux des roses orange.

 

L’orchidée

Réputée pour son style à part, l’orchidée est l’un des symboles de l’élégance. L’utiliser c’est faire preuve d’humilité et faire comprendre à votre interlocuteur que vous reconnaissez que le tort est vôtre. Avec l’orchidée, vous pouvez vous excuser auprès d’un(e) ami(e), de votre moitié, d’un parent proche, etc. Avec l’orchidée, vous n’avez pas à opter pour un bouquet, deux ou trois fleurs en pot suffisent largement. En plus, l’orchidée peut facilement être conservée pendant plusieurs mois et donner naissance à d’autres fleurs, ce qui, pour votre interlocuteur, peut constituer plus tard, un souvenir mémorable.

Le camélia

Déjà, il faut savoir qu’on trouve principalement trois variétés de camélias : le blanc, le rose et le rouge. Les symboliques exprimées sont celles de la tendresse et des sentiments qui perdurent. Lorsqu’il est blanc, le camélia suggère une fidélité ou une promesse liée à la relation amoureuse. Choisir un camélia blanc pour vous excuser, c’est exprimer, mais surtout rassurer l’autre sur la volonté qui est la vôtre en ce qui concerne la continuation de la relation. C’est aussi un symbole de loyauté.

 

Les gardenias

Il faut, au prime-abord, savoir que les gardenias sont naturellement dotés d’agents qui repoussent plusieurs types d’insectes. Elles sont donc considérées comme la représentation de la protection. Même si elles représentent autre chose dans d’autres pays (notamment en terre anglaise), les gardenias symbolisent amour, mais surtout confiance et protection. Opter pour des gardenias permet donc d’affirmer son affection.

 

Les hortensias

A la base, les hortensias sont connus pour deux choses : avoir une longue durée de vie, et être utilisés pour la confection des bouquets de mariage. Ils ont aussi la réputation de symboliser le pardon. C’est une symbolique qui serait liée à un vieux conte japonais où, pour s’excuser, un Roi aurait donné des hortensias à une jeune femme. Au niveau des autres symboliques, on note surtout « la gratitude » et la « reconnaissance ». C’est aussi une manière d’illustrer la sincérité dans les actes. Les hortensias représentent l’option idéale pour ceux qui reconnaissent humblement avoir commis une offense.

Par ailleurs, les hortensias peuvent également être les bienvenus dans le cadre d’occasions telles que les festivités. Par exemple : au lieu des sempiternelles roses, pourquoi ne pas opter pour l’originalité en choisissant de les faire livrer dans le cadre d’un baptême, ou d’un anniversaire. Ainsi, offrir un bouquet de fleurs pour un anniversaire serait une bonne idée.

 

L’iris

L’iris fait partie de ces fleurs qui symbolisent l’amour tendre et profond. Quand il s’agit de se faire pardonner, le choix de l’iris signifie le repentir, mais surtout la réaffirmation de la confiance en l’autre. La beauté de l’iris est un facteur face auquel on reste rarement indifférent. N’hésitez pas à choisir les iris bleus ou violets, car ils sont particulièrement magnifiques.

Le gerbera

Le gerbera est beaucoup plus connu pour le rôle ornemental qu’on lui connait. Pourtant, il s’agit là d’une fleur qui est en lien avec plusieurs symboliques fortes. Il symbolise l’amour réciproque et profond qui vient à bout des différents obstacles qui surviennent sur le chemin. D’ailleurs, dans ce contexte, le gerbera est souvent utilisé comme cadeau pour montrer à l’être aimé que la dispute est arrivée à sa fin. On dénombre environ une trentaine d’espèces. Votre fleuriste saura vous conseiller sur le choix de l’espèce.

 

La jonquille

Elle symbolise l’espoir de retrouver celui ou celle qu’on aime, le sentiment de manque et l’impatience de partager à nouveau de bons moments… tels sont les messages transmis par la jonquille. Parfaite pour présenter ses excuses, elle aide aussi à faire comprendre à l’autre à quel point il nous est cher.

 

Dans quels cas faire parvenir des fleurs n’est pas vraiment une bonne idée ?

On le fait simplement dans la mesure où on se trompe de fleurs. En effet, certaines fleurs ne conviennent pas à ce contexte de mea culpa. Il convient de savoir quelles sont ces fleurs à éviter quand on veut s’excuser.

D’abord, il y a la rose noire. Certaines personnes ont le noir comme faisant partie de leurs couleurs favorites. Et cela peut amener à penser que des roses noires seraient les fleurs indiquées pour présenter des excuses. Bien qu’elle soit classe et qu’elle ait un côté chic assez particulier, il faut oublier la rose noire. En effet, la rose noire est plus utilisée dans les évènements malheureux. Elle est associée au macabre et à la tristesse. On la retrouve, d’ailleurs, dans les célébrations funéraires.

Puis, il y a les renoncules. Malgré leur bel aspect, il est rare de les voir dans des bouquets. C’est pour une raison bien précise. En effet, les renoncules illustrent « l’enfantillage » et « l’insouciance ». Il est donc fort déplacé de les offrir à un être cher après une dispute.

 

En troisième position, il y a l’aconit. Cette fleur est porteuse de deux principaux types de messages : la « prudence » et « la haine farouche ». Cette prudence est celle qu’on éprouve face à une personne qui n’est pas totalement honnête.

 

Un peu plus haut, nous avons évoqué les œillets comme faisant partie de ces fleurs aux symboliques positives. Pourtant, une variété d’œillets doit être évitée dans le cadre d’un mea culpa. Il s’agit des œillets jaunes. En effet, ceux-ci symbolisent avant tout le mépris.

 

 

Et enfin, nous terminons par les pétunias et les cyclamens. Pendant que les premiers symbolisent principalement la rancune et la colère, on utilise les seconds en situation de rupture. Il sied donc d’éviter de les envoyer à un être cher lorsqu’on désire repartir du bon pied après s’être excusé.

 

Pourquoi faire confiance à des professionnels pour la livraison de ses fleurs ?

Il faut leur faire confiance pour plusieurs bonnes raisons.

Il vous faut un fleuriste professionnel digne de confiance. La notoriété de ce fleuriste est un bon indicateur concernant son niveau de professionnalisme. Par exemple, il est primordial que vous puissiez choisir en ligne le type de bouquet que vous voulez acheter. Le mieux est de choisir une enseigne qui puisse également se charger de la livraison. C’est encore mieux s’il est capable de se déplacer pour une livraison de fleurs dans plusieurs villes de Belgique. Le fleuriste doit être capable de vous conseiller sur les meilleurs choix possible selon les contextes. Pour vous faire une opinion, vous pouvez toujours vous référer aux avis d’utilisateurs sur le Net.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here