Expédier son courrier avec des enveloppes de couleur : une bonne idée ?

0
146

Le numérique tend de plus en plus à prendre une place totale dans toutes les interactions notamment pour l’envoi de messages. Ainsi, les emails qui sont aujourd’hui suffisamment adoptés sont une limite considérable à l’envoi de courrier par la poste. Toutefois, l’envoi de courrier par voie postale a encore un bel avenir devant lui. En effet, une enveloppe fera toujours plus d’effet qu’un mail s’ouvrant en un clic.

Par ailleurs, il est encore possible de booster davantage l’effet de ces courriers postaux. Une alternative optimale et assez accessible consiste à utiliser des enveloppes colorées. Cette démarche a de nombreux avantages permettant notamment d’embellir votre courrier. Cependant, est-ce une bonne idée d’adopter ces techniques ?

Tout l’intérêt de ces enveloppes

L’usage de l’enveloppe remonte à bien longtemps. Toutefois, celles-ci n’ont commencé à être fabriquées qu’à partir du milieu du 19e siècle. Avant leur apparition, on repliait sur lui-même le papier sur lequel on avait écrit son courrier pour fermer le pli. L’utilisation de l’enveloppe aura donc permis de renforcer la confidentialité d’un courrier. De plus, l’enveloppe s’est avérée être multifonctionnelle ; elle peut contenir plusieurs lettres, des photographies ou encore des objets. Par ailleurs, l’on distingue plusieurs types d’enveloppes. Il s’agit notamment de l’enveloppe qui s’ouvre sur le grand côté ou de la pochette qui s’ouvre sur le plus petit côté.

À ces dernières s’ajoute le type d’enveloppe dont la fermeture peut être autocollante, à pattes gommées ou auto-adhésives. En outre, les enveloppes sont à la base de couleur kaki ou blanche. L’idée de se servir d’enveloppes colorées est donc venue à point nommé pour permettre de faire se démarquer son courrier dans une pile d’autres d’enveloppes. Ces dernières peuvent être faites en papier simple ou kraft, en carton simple comme brillant ou encore en plastique.

De même, tous les coloris sont envisageables du rouge au violet en passant par l’or et l’argent. Vous avez une excellente alternative pour disposer des enveloppes de couleur de qualité avec un large choix de couleurs, de matières et de formats.

Quelle utilisation pour quel type d’enveloppe ?

S’il existe une grande variété d’enveloppes, c’est parce que chaque type répond à un usage précis. En effet, se servir du même genre d’enveloppe ou de pochette pour envoyer une invitation, une facture et un objet serait une grossière erreur.

Les formats à usage commercial

Les enveloppes et pochettes à usage commercial sont destinées au courrier du quotidien. Chacun de leur format (B4, C5) correspond à un type de papier (respectivement A4, A5). Ce sont notamment :

  • Le format B4 de taille 250*353 mm ;
  • Le format C4 de taille 229*324 mm ;
  • Le format B5 de taille 250*176 mm ;
  • Le format C5 de taille 162*229 mm ;
  • Le format C6 de taille 144*162 mm ;
  • Le format DL de taille 110*220 mm ;
  • Le format C5/6 de taille 114*229 mm.

Les enveloppes DL sont les plus utilisées dans les entreprises. L’on s’en sert pour la gestion quotidienne du courrier. On y plie des feuilles A4. Si vous tenez à ranger un grand nombre de feuilles dans votre enveloppe, les C5 sont aussi une belle alternative. Elles sont idéales pour stocker un grand nombre de feuilles A4 pliées dans le sens de la longueur. À présent, si vous ne souhaitez pas plier votre courrier, vous devriez prendre des enveloppes au format C4.

Par ailleurs, les enveloppes au format C6 sont privilégiées pour le courrier privé. Elles sont petites, légères avec la taille d’une feuille A4 pliée une fois dans le sens de la longueur et une fois dans le sens de la largeur. Elles sont moins utilisées pour le courrier professionnel, car elles impliquent un trop grand nombre de plis.

Les enveloppes pour un colis volumineux

Ce sont essentiellement des pochettes qui peuvent être rigides ou à soufflet. Les pochettes bulle sont destinées aux envois fragiles, raison pour laquelle elles sont garnies à l’intérieur de bulles. Les pochettes rigides ont quant à elle une face en kraft et un dos fait de carton. Elles garantissent que vos documents ne puissent pas être pliés durant leur envoi.

Les pochettes à soufflet sont les plus grandes et les plus volumineuses. Leur épaisseur peut aller de 3 à 9 cm. Vous pouvez donc vous en servir pour envoyer des objets volumineux comme un classeur.

Quel intérêt pour ces dispositifs ?

L’usage d’enveloppes colorées est une nécessité pour un usage commercial ou professionnel. En effet, nous sommes généralement harcelés au quotidien par une tonne de courriers tant électroniques que physiques. Dans ces circonstances, ceux qui reçoivent votre missive n’ont pas forcément le temps d’éplucher tous leurs courriers. Il y a donc de fortes chances qu’en envoyant votre courrier à l’intérieur d’une enveloppe anodine, le destinataire n’y prête pas une très grande attention. Réussir à captiver l’attention qu’avec une enveloppe est déjà un challenge en soi. 

En effet, une enveloppe a un fort impact sur le destinataire. Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais cet élément constitue le premier contact avec le récipiendaire, un potentiel client. L’enveloppe donne donc une première image déterminante ou non d’une entreprise. Par ailleurs, l’utilisation d’enveloppes agrémentées de graphismes et de couleurs est une option sure pour captiver au mieux et pour susciter la lecture.

En effet, c’est comme si vous teniez une feuille de papier blanche, et que sur celle-ci, se distingue un unique point noir. A priori, vous ne vous préoccupez plus de l’espace blanc autour. Toute votre attention est captivée par ce seul point, le seul élément qui se démarque du lot. Ainsi, l’utilisation d’une enveloppe colorée et au format singulier augmente vos chances d’avoir l’attention maximale du destinateur.

Disposez d’une réelle identité

Dans un cadre professionnel, une entreprise peut personnaliser des enveloppes pour y laisser son image. Les enveloppes personnalisées peuvent donc être utilisées comme outil de marketing pour votre structure. Ainsi, vous pouvez vous servir d’enveloppes aux couleurs de votre entreprise et y marquer votre image. Vous serez tout de suite pris beaucoup plus au sérieux par votre potentielle clientèle. En effet, cette enveloppe personnalisée tient également lieu de carte de visite dans plusieurs cas.

Ainsi, le but est de donner une identité visuelle forte de votre entreprise rien qu’en regardant votre enveloppe. Vous vous devez toutefois d’user d’originalité pour donner un caractère tout à fait professionnel à votre enveloppe. La surface disponible vous permet de marquer vos coordonnées, votre baseline, votre logo et toute autre information jugée appropriée. Toutefois, vous devez également veiller à ne pas avoir un rendu surchargé. En outre, envoyer des enveloppes est un moyen de compétition bien discret.

De ce fait, il permet de bénéficier d’atouts concurrentiels conséquents. Se servir d’enveloppes personnalisées est en effet une action marketing furtive. Vos rivaux ne le verront pas forcément. Ils ne penseront donc pas réagir.

Des enveloppes de qualité à un coût abordable

Comme autre facteur favorisant l’adoption de ces éléments, il y a également leurs coûts qui restent très abordables. Cet atout est d’ailleurs bien décisif. De plus, plus vous en commandez, plus le budget à consacrer s’amoindrit. Vous en tirez des avantages considérables, car vous avez généralement besoin de ces enveloppes dans de grandes proportions.

En outre, le budget modéré pour l’acquisition de ces outils favorise l’utilisation de ce type d’enveloppes pour le courrier professionnel. Cette alternative efficace est d’ailleurs accessible à toutes les entreprises. Aussi bien les startups que les grandes entreprises peuvent en faire usage pour avoir de bons bénéfices.

Utiliser des enveloppes colorées pour se donner de la valeur

Pour la plupart, l’utilisation d’enveloppes personnalisées est un luxe. D’après cette fausse idée ancrée, seules les entreprises avec un grand pouvoir financier peuvent se servir de ces enveloppes. L’usage de ce type d’enveloppes donne ainsi une grande valeur aux entreprises qui s’en servent. Vous comprenez donc que vous servir d’enveloppes convenables contribue grandement à booster votre image de marque. Ceci sert également à augmenter la visibilité de sa société. Ainsi, investir dans des enveloppes personnalisées en vaut vraiment la peine.

La personnalisation de ses enveloppes

La personnalisation ne s’arrête pas aux caractères que vous pouvez imprimer sur la surface de l’enveloppe. Vous pouvez munir votre enveloppe d’une ou deux fenêtres. Ces fenêtres peuvent être utilisées pour l’adresse du destinataire. Cette disposition rend l’information beaucoup plus accessible au destinataire. Aussi, elle donne une plus grande envie de répondre pour disposer en retour davantage d’informations. L’autre fenêtre quant à elle peut être utilisée pour indiquer l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Ainsi, d’un point de vue professionnel, l’usage d’enveloppes personnalisées rend plusieurs aspects du travail plus aisé. En outre, il existe un grand choix de modifications que vous pourrez apporter à vos enveloppes sans en faire trop. Votre imagination pourra être d’une véritable aide dans ce processus. Vous apportez de ce fait d’excellentes marques de la personnalité de votre entreprise.

En somme, les enveloppes personnalisées sont un investissement fort raisonnable pour permettre à une entreprise de se faire connaître. Elles offrent de nombreuses possibilités et représentent un outil marketing efficace. Toutefois, les enveloppes colorées ne sont pas utiles uniquement dans des contextes professionnels. Pour des messages personnels, elles sont tout aussi appropriées pour orienter la compréhension de la substance même du message. En effet, les couleurs également parlent. Elles peuvent notamment crier l’amour et l’affection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here