Entretien d’appartements et bureaux : comment trouver un prestataire sérieux ?

0
94

Dans le but de disposer d’un confort optimal dans votre logement ou sur votre lieu de travail, il est nécessaire de porter une attention particulière à l’entretien des locaux. Cet entretien qui doit se faire régulièrement permet d’éliminer des millions de particules, acariens et composés organiques volatils afin de bénéficier d’une meilleure qualité de vie, gage d’une bonne santé. Pour ce faire, les experts sanitaires recommandent que l’on sollicite les services de professionnels en entretien en raison de leur expertise. Cependant, pour bénéficier de prestations de qualité, il est nécessaire d’observer certains critères de base pour le choix d’un prestataire sérieux et professionnel. Découvrez dans la suite de cet article les astuces pour le choix de votre prestataire en entretien.

Pourquoi faire appel à un prestataire pour l’entretien de vos locaux ?

Que ce soit pour l’entretien de votre appartement ou de vos bureaux, la sollicitation d’une Entreprise Nettoyage Paris revêt plusieurs avantages. En effet, faire confiance à ce professionnel, permet de :

  • gagner du temps : disposant du matériel adapté et ayant les compétences spécifiques en matière d’entretien, le professionnel a la capacité de nettoyer plus rapidement tous les coins et recoins de vos locaux ;
  • bénéficier d’une expertise dans le travail : en fonction du type de sol à nettoyer, le professionnel fait usage d’équipements de qualité ainsi que de produits spécifiques. Celui-ci sait parfaitement comment associer les produits aux différents matériaux à nettoyer afin de ne pas les abimer. De plus, il exécute son travail dans le respect des règles d’hygiène ;
  • bénéficier d’un cadre sain : le professionnel a la logistique nécessaire lui permettant ainsi d’effectuer un entretien en profondeur pour venir à bout de tous les microbes, quel que soit le type de surface ;
  • bénéficier d’un service personnalisé : le prestataire adapte sa prestation en fonction de vos différents besoins ainsi qu’à vos horaires. De plus, il adapte le coût de sa prestation en fonction de votre budget, de la taille de vos locaux et de la fréquence de nettoyage ;
  • une réduction de coût : en externalisant l’entretien de vos locaux, vous n’aurez pas à vous occuper des déclarations sociales, des primes, des congés payés ou l’achat de produits et matériels d’entretien. Vous n’aurez plus à gérer aussi tout ce qui a trait à l’administratif tels que les fiches de paie, les absences et bien d’autres.

Par ailleurs, il n’est un secret pour personne que depuis quelques mois, le monde et particulièrement la France a été attaqué par une pandémie dénommée le Coronavirus. Afin d’éviter toute contamination, il est recommandé d’observer des gestes barrières, mais aussi de maintenir ses locaux sains et propres. De ce fait, il est important de recourir aux prestations d’une entreprise d’entretien pour un nettoyage efficace permettant de réduire considérablement les risques de contaminations dans le logement et dans les bureaux.

Comment choisir un prestataire sérieux ?

En matière d’entretien, tous les prestataires ne présentent pas la même qualité de service et ne disposent pas des mêmes compétences. Pour choisir un prestataire sérieux qui effectuera le nettoyage de vos locaux, il est important de prêter attention à quelques notions spécifiques.

Les prestations proposées

Pour solliciter les services d’une entreprise d’entretien, il est important que vous vous renseigniez sur les différentes prestations qu’elle offre. Le prestataire à choisir doit proposer un panel de services divers qui correspond parfaitement à vos besoins. Celui-ci doit pouvoir effectuer avec des techniques bien précises le nettoyage des différents types de surface tels que la vitrerie, le carrelage, le béton, le parquet, les moquettes et bien d’autres surfaces. 

Le coût de la prestation

Ce critère varie considérablement en fonction des différents types de sols, de la superficie à nettoyer et de la fréquence d’intervention. Cependant, le prestataire doit pouvoir proposer des tarifs avantageux qui s’adaptent à votre budget. Pour le vérifier, il suffit de faire une demande de devis auprès des différents prestataires présélectionnés afin de procéder au choix du plus avantageux. Il est recommandé d’analyser minutieusement chaque devis et d’éviter d’opter d’emblée pour un prestataire bon marché au risque d’être déçu par la qualité du service.

La notoriété

Critère de choix important, la notoriété de votre prestataire vous renseigne sur son professionnalisme et sur sa capacité à satisfaire ses clients. Pour le savoir, vous pouvez faire une recherche sur internet afin de vous enquérir des avis et des témoignages de ses anciens clients.

L’expertise

Pour choisir votre prestataire, il est important de vous intéresser à son expertise. Pour vous en assurer, vous pouvez l’interroger sur ses techniques de nettoyage de tel ou tel sol ou espace dans le but d’analyser sa maitrise du sujet. De plus, un prestataire expert doit disposer de certifications nationales ou internationales qui témoignent de la qualité des services rendus. Pour le vérifier, vous pouvez vous référer à la liste des entreprises de nettoyage certifiées.

Quelles sont les techniques d’entretien d’appartements et bureaux ?

Pour vous offrir un cadre sain, le professionnel en entretien met en œuvre une technique de nettoyage efficace dont l’exécution dépend du champ d’application. Pour l’entretien de vos locaux, le prestataire fait le point des types de sols à nettoyer, de la dimension des différentes surfaces. Cette analyse lui permet de définir les différents produits et matériels adaptés. Par la suite, celui-ci se charge de :

  • aérer les pièces en ouvrant les fenêtres ;
  • dépoussiérer tous les objets et meubles à l’aide d’un détergent et d’une serviette ;
  • nettoyer tous les sols, les moquettes et les tapis grâce à un aspirateur industriel ;
  • nettoyer les plafonds, les portes, vitres et ascenseurs ;
  • entretenir et désinfecter les toilettes ;
  • laver les carreaux et désinfecter chaque pièce ;
  • entretenir les halls et les parkings.

Par ailleurs, pour l’entretien des matériels informatiques dans les bureaux, le professionnel utiliser une technique particulière. Pour les nettoyer, il débranche au préalable tous les appareils de leur source d’énergie et libère les prises de courant. Par la suite, il se charge de nettoyer minutieusement les ordinateurs, les claviers, les téléphones et les moniteurs à l’aide d’un chiffon en microfibre et d’un détergent neutre.

Il est important de retenir que la technique d’entretien dépend de chaque bureau ou appartement ainsi que des objets et meubles à nettoyer.

Quels sont les avantages d’un entretien régulier de bureaux ?

Solliciter l’expertise d’un prestataire pour l’entretien de bureaux présente une multitude d’avantages pour l’entreprise tant sur le plan économique que sur le plan social.

Accroissement de la productivité

Des études ont révélé que la propreté des bureaux est un facteur d’accroissement de la productivité. En effet, procéder à l’entretien régulier du lieu de travail offre aux employés un meilleur cadre de travail exempt de toute bactérie ce qui permet ainsi d’éviter la propagation des maladies. De ce fait, l’hygiène des locaux permet de maintenir les employés en pleine forme avec pour conséquence une augmentation de leur productivité.

La réduction du stress et l’amélioration de la motivation des salariés

Certaines entreprises n’octroient pas une grande importance à la salubrité de leurs locaux laissant ainsi la tâche à chaque employé d’assurer sa propre hygiène. Cette situation peut s’avérer être une source de stress et de démotivation pour les employés puisque ceux-ci doivent effectuer les corvées d’entretien en plus de la panoplie de tâches importantes à exécuter. Pour éviter une telle situation, il est recommandé de confier cette responsabilité de nettoyage à un prestataire. En effet, le fait de confier cette tâche à un professionnel permet aux employés de mieux se concentrer sur leurs différentes responsabilités. Ceci permet également de réduire le stress des employés puisque ceux-ci bénéficient d’un meilleur confort dans l’exécution de leurs activités. De plus, l’entretien régulier des bureaux témoigne du souci que le manager accorde au bien-être des salariés, ce qui est un facteur d’accroissement de leur motivation.

Une meilleure image auprès des visiteurs

Sur le lieu de travail, il est commun de recevoir au quotidien des milliers de visiteurs et clients qui sollicitent des services ou désirent acquérir des produits. Disposer de locaux propres est le reflet de la crédibilité de la structure, d’une bonne organisation et témoigne du soin et de la qualité apportés aux produits et services. De ce fait, l’hygiène de vos bureaux permettra de redorer votre image auprès de vos clients.

Des économies considérables

Les entreprises sont souvent confrontées à un taux élevé d’absences des employés en raison des arrêts maladie. Ces arrêts maladie sont généralement dus à la prolifération des maladies causées par un manque d’hygiène dans les bureaux. Ce problème qui représente une énorme perte financière pour les entreprises peut être résolu en procédant régulièrement à l’entretien des locaux.

Quand peut-on faire appel à un prestataire en entretien ?

Solliciter les services d’un professionnel pour l’entretien des appartements et bureaux peut se faire en fonction de vos différents besoins. En effet, vous pouvez solliciter le prestataire pour un entretien quotidien ou hebdomadaire en fonction de l’affluence dans vos locaux. Cependant, pour bénéficier des bienfaits d’un milieu salubre, il est conseillé de faire entretenir régulièrement ses espaces. Par ailleurs, le prestataire peut intervenir de façon ponctuelle pour le nettoyage après chantier, pour une remise en état ou à la suite d’un déménagement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here