Devenir agent immobilier : Quelle formation suivre ?

0
371

L’immobilier constitue non seulement un vaste domaine avec des bénéfices énormes, mais il offre aussi de nombreux métiers. Si vous souhaitez vous y engager, vous pourrez par exemple devenir un agent immobilier. Vous pourrez alors vous servir de vos compétences pour mettre en relation le propriétaire d’un bien et un potentiel acheteur, étudier le marché immobilier, ou encore conseiller les particuliers. Mais pour exercer cette fonction, vous devez suivre une formation afin d’obtenir une certification.

Effectuer un BTS de professions immobilières

Le premier diplôme qui peut vous permettre de devenir un agent immobilier reste le BTS de professions immobilières. Il demeure indispensable pour obtenir la carte T qui témoigne de votre savoir-faire. Pour l’avoir, vous pouvez suivre des cours en présentiel ou à distance. Dans ce dernier cas, vous pouvez décider de faire une formation agent immobilier en ligne. Cette méthode vous permettra de suivre les modules à votre rythme. Par exemple, vous pourrez opter pour des séances intensives ou relaxantes.

Par ailleurs, vous trouverez d’autres types de formations Bac + 2 qui peuvent vous aider à accéder au métier d’agent immobilier. Vous devez juste vous inscrire dans les écoles ou instituts supérieurs pour en bénéficier. Voici les plus adoptées aujourd’hui :

  • Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ;
  • Le BTS Management commercial opérationnel ;
  • Le BTS technico-commercial.

Suivre une formation en licence ou master spécialisé

L’obtention d’une licence ou d’un master dans les filières du droit de l’immobilier et de l’habitat, ou d’urbanisme peut aussi vous permettre d’exercer le métier d’agent immobilier. Dans ce cas, après votre BTS professionnel, vous pouvez vous inscrire dans un cursus afin d’approfondir vos connaissances. Si vous souhaitez devenir un spécialiste chevronné dans le domaine de l’immobilier, vous pourrez également entreprendre un master maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière.

De plus, lorsque vous effectuez vos études dans une école thématique qui aborde de manière plus avancée des questions liées à l’immobilier, vous allez bénéficier d’une formation hautement qualifiée. Cela pourrait se révéler comme un véritable avantage au moment de chercher des emplois. D’ailleurs, pour devenir un agent immobilier réputé et sollicité, disposer de compétences riches et variées constitue un important atout.

Devenir agent immobilier par expérience ou grâce à la VAE

Même si vous ne détenez pas un diplôme de BTS professionnel, une licence ou un master spécialisé, vous pouvez encore exercer dans le secteur de l’immobilier. Pour y arriver, vous devez prouver votre savoir-faire dans ce domaine à travers une expérience acquise sur le terrain. Ici, la meilleure alternative qui s’offre à vous reste d’effectuer des stages au sein d’une agence immobilière.

Si vous disposez par exemple d’un baccalauréat, vous devez travailler dans cette structure pendant au moins 3 ans. Ceci vous permettra d’acquérir les notions essentielles. Vous pourrez aussi devenir un agent immobilier par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Si cela vous intéresse, vous devez effectuer obligatoirement un an d’expérience professionnelle dans une agence immobilière.

De plus, lorsque vous disposez d’un savoir-faire dans un autre domaine, vous pourrez aussi procéder par la VAE pour devenir un négociateur en location. Cependant, vous devez vous assurer que vos compétences antérieures pourront vous permettre d’obtenir la carte T. Dans le cas contraire, suivre une formation complète pourrait se révéler indispensable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here