Décorer l’entrée d’un magasin : quelles options s’offrent à vous ?

0
485

L’entrée d’un magasin est une pièce d’une importante capitale. C’est elle la première pièce que les clients et usagers voient en premier. Elle est la vitrine qui donne le ton à tout le reste de votre magasin. De ce fait, elle définit la bonne ou mauvaise impression que les usagers gardent avant, pendant et après la visite. Il est dont bienséant de bien l’aménager et lui insuffler un bon look au travers d’une décoration qui incarne élégance et modestie à la fois. Voici quelques options que nous vous proposons dans le présent article et qui apporteront de l’esthétique à votre entrée de magasin.

Revêtez l’entrée de votre magasin des tapis décoratifs

Il existe de multiples options qui s’offrent à vous pour la décoration de l’entrée de votre magasin. En effet, par des tapis sur mesure vous pouvez équiper toutes les configurations d’entrées de votre magasin dans la simplicité et dans l’originalité. À cet égard, une option séduisante pour décorer une entrée de magasin est la juxtaposition de plusieurs tapis de différentes couleurs pour créer un motif époustouflant. Évidemment, les tapis au rouleau ou les tapis sur mesure procurent tous les effets de style que vous pouvez imaginer.

Outre les tapis à couleurs, les tapis logo sont une autre option intéressante pour customiser la zone d’accueil de votre magasin. Vous pouvez par exemple imprimer le logo de votre magasin à cet endroit. D’ailleurs, la présence du logo de votre magasin dès l’entrée est un symbole qui affirme longuement et instamment votre identité commerciale.

Ces tapis peuvent être de dimensions standard ou sur mesure, à enchâsser ou à poser, il vous revient de décider selon votre convenance. Pourvu qu’ils apportent une marque d’originalité bien utile dans une sphère commerciale souvent uniforme. De cette manière, l’entrée du magasin va participer désormais non seulement à la décoration, mais contribuera aussi à créer une atmosphère aussi parlante que chaleureuse.

Revêtez l’entrée de votre magasin des tapis performance

L’entrée d’un magasin est une surface assez technique qui sert de passage aux usagers. Ce passage doit se faire sans glissade, sans risque de chute, donc en toute sécurité. Ces impératifs devraient guider votre choix dans la sélection des outils de décoration.

Pour être vraiment efficaces, les tapis doivent pouvoir absorber de grandes quantités de saleté et d’humidité grâce à des revêtements adaptés pour cette fin. Il ne sera jamais assez de le redire :

Un accueil soigné et bien propre est indispensable pour un magasin qui se respecte.

Pour cela, il faut que le revêtement du tapis à l’entrée reste propre le plus longtemps possible pour le confort des usagers. Voilà pourquoi la fonctionnalité, la performance et la résistance sont les trois qualités indispensables pour les tapis de magasins. Le modèle des tapis coco en fibres naturelles répond bien à ces caractéristiques. Que cela soit au niveau des matières composantes, des fibres ou encore au niveau de l’adaptabilité à votre magasin.

Vous devez ainsi opter pour les genres de tapis qui sont très pratiques. De façon technique, ils doivent présenter les caractéristiques suivantes :

  • Laisser tomber la saleté entre les fibres composantes. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à enrouler le tapis et balayer les saletés au moment du nettoyage !
  • Être insensible aux variations de température pour éviter les dilatations qui peuvent favoriser les glissades.
  • Faire preuve d’une longévité exceptionnelle afin de permettre à votre entreprise de respirer financièrement.

La porte d’entrée : entre couleurs et automatisme

Vous pouvez choisir de peindre la porte d’entrée du magasin d’une couleur contrastante permettant aux usagers de découvrir aisément l’endroit où elle se situe. Adoptez toutes les couleurs possibles, pourvu qu’elles dégagent de la beauté capable de retenir l’attention. L’objectif n’est pas de surcharger la porte de couleurs, mais de la faire distinguer.

Cette opération de peinture convient à toutes les portes d’entrée, y compris celles munies de portes à ouverture automatique. Abordant les portes à ouvertures automatiques, conformément aux textes réglementaires, l’accès dans les établissements recevant du public est appelé à répondre à des normes strictes. Pour cela, l’accès des personnes handicapées en fauteuils roulants et aux personnes à mobilité réduite doit être garanti dans l’observation des règles de sécurité. L’accessibilité de l’équipement d’entrée d’un magasin doit donc être conforme à ces prescriptions que vous pouvez découvrir ici.

La possibilité d’afficher vos marques sur le mur

Cela parait redondant, mais très utile. Il est de sens d’afficher vos marques ou votre logo à l’entrée de votre magasin. Le fait que vos visiteurs sachent d’emblée chez qui ils se trouvent est primordial si vous aspirez à les convertir en clients ou les amener à être vos partenaires. Cela pourra aussi aider les personnes qui n’ont jamais mis pied chez vous et qui ont voulu visiter votre magasin. Ils pourront ainsi être sûrs qu’ils ne sont pas au mauvais endroit. Voici quelques moyens décoratifs pour faire apparaitre votre logo ou votre nom d’entreprise sur le mur de votre magasin.

  • Vous pouvez apposer un autocollant sur le mur : vous trouverez des services en ligne qui vous aideront à découper un autocollant assez rapidement à des prix assez accessibles. Il est aussi possible que vous vous rendiez chez un prestataire physique pour la même cause.
  • Vous pouvez vous faire découper un logo en bois ou PVC par Kollori, histoire d’ajouter plus d’élégance.
  • Vous pouvez également accrocher un cadre bien aéré avec votre logo imprimé sur une feuille de papier.

Décoration avec vos propres articles au travers de la vitrine

À vrai dire, il n’existe pas un secret pour donner un caractère paradisiaque à votre magasin. Seulement, il faudra combiner les petites techniques qui conduiront inévitablement à un magasin beau et attirant. Pour cela, vous avez la possibilité de décorer l’entrée de votre magasin avec des produits que vous vendez.

Décorez en fonction de votre public cible

Prenons le cas où vous tenez une boutique avec des objets stylés. Dans un tel cas, si votre clientèle est constituée globalement de jeunes, il est bien que vous privilégiiez une décoration très design et moderne. Vous devez mettre en avant vos articles avec un style épuré. Vous pouvez jouer sur les couleurs vives et dynamiques pour impacter.

Dans le cas où vous tenez une brocante vous n’êtes pas obligés d’opter pour une décoration trop chargée d’autant plus que les articles vendus sont déjà assez encombrants. Dans l’un ou l’autre des cas, il est recommandé de réaliser une déco plus ou moins minimaliste pour mettre en avant les objets et non pas les meubles.

Par ailleurs, si votre magasin offre des produits destinés à la fois pour les personnes âgées et pour jeunes, une décoration classique à personnaliser est préférable.

Moins c’est mieux !

Cependant, il n’est pas conseillé de présenter tous les produits du magasin, comme on l’a spécifié plus haut. Il est important de laisser un peu paraitre certains mystères. Ainsi dit, si vous étouffez trop votre vitrine, vous allez brouiller les messages que vous cherchez à passer et n’attirerez finalement pas grand monde. Ainsi, il est bon de juste présenter les produits phares, ceux qui sont prioritaires tout en veillant à afficher leurs montants à côté comme il le faut et dans les règles de l’art. Cela permettra à vos visiteurs d’avoir un avant-goût des produits disponibles dans votre magasin.

Ici, l’objectif est de rendre la vitrine de votre magasin à la fois simple et épurée afin d’éviter de fatiguer les yeux des clients et usagers. L’autre chose, il faut toujours disposer les produits à hauteur des yeux, mais jamais par terre, pour plus de succès et d’efficacité dans la décoration.

Jeu d’éclairage et de couleurs, l’autre option géniale

Sachez que votre entrée témoigne de l’image de marque de votre magasin. Ainsi, elle joue un rôle central dans la bonne marche des activités de votre magasin. Vous devez donc :

  • La rendre attirante et en parfaite harmonie avec les produits que vous vendez.
  • Faire en sorte qu’au moindre coup d’œil, les passants arrivent à identifier votre offre et aient l’envie de s’approcher.
  • Faire en sorte qu’ils arrivent à cerner l’avantage comparatif de votre magasin avec d’autres de la même nature.  

L’éclairage et la mise en scène

Il est important que vous ayez un éclairage qui illumine vos articles au travers de la vitrine sans pour autant éblouir les clients. La décoration touche également vos produits ou articles. Pour cela, l’étiquetage doit être suffisamment éclairé.

La mise en scène est un élément de grande importance tout simplement parce qu’elle va inciter les passants et même les clients à entrer et à prendre plaisir dans votre magasin. Il vous revient donc de faire en sorte que votre entrée ou votre vitrine devienne une invitation qui provoque le désir tout en laissant planer le mystère.

Par ailleurs, l’éclairage est un facteur qui met en valeur les produits et articles vendus dans des boutiques et magasins. Son effet peut booster les ventes jusqu’à 20 %. Par exemple, bien que l’éclairage blanc plongeant puisse écraser le décor, il donne l’avantage de mettre en valeur une présentation s’il en est installé en bas c’est-à-dire à 45 degrés. Ces détails devront être appliqués à un moment favorable du jour. S’ils sont appliqués la nuit, cela permettra aux passants de détecter au plus vite les produits qui les intéressent. Une fois cet objectif atteint, ce passant reviendra vers vous le lendemain ou le surlendemain, parce que vous avez réussi à jouer sur ses sens au travers de l’éclairage.

Les couleurs

Elles donnent une touche d’originalité à l’éclairage. Il vous faudra simplement être modeste dans leur utilisation, c’est-à-dire, ne pas en abuser. La règle de base de la décoration est bien claire là-dessus : il n’est pas permis d’user de plus de trois couleurs dans une même vitrine et même à l’intérieur du magasin.

La règle voudrait qu’une couleur soit mineure, l’autre majeure et la dernière intermédiaire. Cela va dans le respect de la proportion visuelle. Voici quelques astuces pour mieux utiliser les couleurs :

  • Le rouge et le jaune sont adaptés pour les soldes, car ils attirent plus le regard.
  • Le vert s’adresse aux produits biologiques ou organiques.
  • Le noir et blanc symbolisent le luxe.

Par ailleurs vous pouvez vous servir du vert des végétaux naturels. Ainsi, nous vous conseillons d’installer des plantes ou des fleurs pour rendre votre entrée plus verte. Les plantes sont d’ailleurs de nature à apaiser et à provoquer un sentiment de retour à la nature. Voici à propos, 10 façons bien intéressantes de décorer avec des plantes pour vous inspirer.

Une banque d’accueil jouera aussi un grand rôle

Si votre entreprise emploie des agents à l’accueil qui reçoivent plusieurs visites par jour, il est nécessaire que vous mettiez en place une banque d’accueil professionnelle et de bonne qualité. Vous avez la possibilité de la personnaliser en termes de couleurs, de lumières et de signalétique. Certes, elle est un outil de travail, mais elle est également une véritable alliée pour faire une première bonne impression à vos visiteurs, clients ou partenaires.

De plus, peu de choses sont nécessaires pour meubler l’espace à l’entrée. Il s’agit par exemple d’un petit canapé ou des sièges confortables selon la surface disponible dans le magasin. Dans le cas où vous avez encore de l’espace, ajoutez-y une table basse pour permettre aux usagers de profiter des magazines ou des plaquettes commerciales concernant votre marque et votre magasin.

Les périodes de fêtes avec leurs particularités

Que vous soyez en Europe ou ailleurs, il existe plusieurs fêtes aussi importantes les unes que les autres qui marquent plusieurs moments dans l’année. Vous devez donc profiter de ces périodes pour vous ajouter un peu plus d’originalité et de changement dans la décoration de votre magasin.

Par exemple, pendant la Noël, vous pouvez accrocher des guirlandes et suspendre des boules à l’entrée de votre boutique. Par contre, les vitrines vont seoir à des décorations en neige artificielle portant de pochoirs avec une bombe de neige.

Par ailleurs, pour la fête d’Halloween, il est conseillé de laisser des bonbons pour les enfants qui entreront dans votre magasin avec leurs parents. Des citrouilles illuminées de bougies peuvent être placées à quelques endroits du magasin pendant cette période.

Enfin, pensez aux œufs et aux paniers pendant la Pâques. Il ne serait pas mauvais de placer quelques-uns au niveau de la vitre pour attirer les passants.  

Faites appel aux professionnels si vous n’y arrivez pas

Il est possible que vous ne vous en sortiez pas ! Cela n’est pas grave. Dans ce cas, faites appel à un professionnel pour vous apporter de l’aide. Il ne s’agit pas dans ce cas uniquement, mais aussi en ce qui concerne les achats des objets de décoration. Vous devez contacter une boutique de décoration pour les avoir. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, que ce soit une boutique physique ou en ligne. Vous recevrez des conseils en ce qui concerne ce qu’il vous faut par rapport à votre magasin. Dans le cas de la peinture, touchez les peintres au lieu des décorateurs.

Vous venez de comprendre l’importance qu’il y a à décorer un magasin. C’est un élément central dans le marketing de vos produits. Vous en avez besoin aussi pour capter l’attention des clients en les incitant à entrer dans votre magasin et à ne plus vouloir sortir.

5.0
01

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here