Décorer la salle de bain avec des éléments naturels : Etapes à suivre !

0
106

Pour avoir une maison à la fois propre et agréable, ce n’est pas uniquement le salon et les chambres qu’il faut revoir. L’aspect de la salle de bain mérite aussi votre attention, car elle doit être bien décorée et inspirer la classe. Puisqu’il s’agit avant tout de l’endroit où vous prenez soin de vous, il faudrait qu’il soit parfaitement aménagé. Pour ce faire, vous avez visiblement besoin d’avoir une certaine connaissance dans le domaine, au risque de faillir à votre mission. Découvrez donc les étapes qu’il faudra suivre pour vous en sortir !

Choisir les éléments naturels à utiliser pour la décoration de sa salle de bain 

Pour décorer votre salle de bain avec un style naturel, la première des choses que vous devez faire, c’est de bien choisir l’élément naturel à utiliser. Il ne s’agit pas uniquement d’agencer les accessoires ; il faut aussi se concentrer sur leur sélection.

Aussi, vous avez la possibilité d’effectuer vos choix suivant le matériau qui vous plait le plus. Vous pourriez alors choisir, par exemple, des objets fabriqués en bois, ou en marbre. De plus, ils sont disponibles sous plusieurs formes, ce qui vous laisse assez de marge de manœuvre pour trouver celui qu’il faut pour votre salle de bain.

Vous avez même la possibilité de choisir des éléments conçus en pierre, susceptibles d’offrir à votre espace un décor, à la fois naturel et cosy. Dans ce cas, essayez de miser sur un receveur de douche en pierre naturelle pour faire de votre salle de bain un havre de paix et de bien-être.

En ce qui concerne les accessoires, il serait préférable d’opter pour des modèles possédant une forme douce et organique. En vous inspirant des tapis de salon, vous pourriez aussi vous offrir un tapis de bain qui se mariera parfaitement avec l’ensemble de votre décoration.

L’idée de vous équiper de paniers de rangement apparait aussi comme une excellente stratégie. Vous pouvez les utiliser non seulement pour ranger vos linges, peignoirs, serviettes de bain, etc., mais aussi comme éléments de décoration de l’intérieur de votre salle de bain.

Il est aussi possible de transformer votre salle de bain en un espace vert. Cela la rendrait encore plus agréable. Offrez-vous donc quelques plantes vertes que vous poserez dans votre douche. Libre à vous de choisir les espèces de plantes que vous souhaitez inviter dans cette partie de la maison.

Maintenant que vous avez une idée de la procédure à employer pour trouver les éléments naturels à utiliser, découvrez comment vous y prendre pour la suite.

Choisir le thème à utiliser pour la décoration de votre salle de bain

Contrairement à une idée reçue, réaliser une décoration n’est pas une procédure banale. Il faut suivre une méthode et une démarche. Vous devez donc poursuivre un objectif tout au long de la décoration. C’est pour cela que vous devez penser à adopter un style ; un qui devra bien sûr vous convenir. Mais, pourquoi ne pas choisir un style qui tend vers le zéro déchet ?

Optez pour une décoration transitionnelle vers le zéro déchet

Si vous voulez décorer votre salle de bain dans les règles de l’art, tout en restant écologique, alors vous pouvez opter pour un rangement qui tend vers le zéro déchet. Cette idée devient encore plus évidente lorsque vous souhaitez faire de votre douche un cadre sain.

C’est de plus en plus évident que la majorité des produits d’hygiène et de beauté disponibles sur le marché sont fabriqués grâce aux produits de synthèse réputés toxiques pour l’organisme. Si vous choisissez un style transitionnel vers le zéro déchet, vous vous offrez non seulement un magnifique décor, mais aussi un endroit qui limite la production de déchets.

À cet effet, remplacez donc vos produits synthétiques par d’autres, plus écologiques. Par exemple, vous pouvez vous servir d’un pot en verre récupéré et nettoyé pour garder votre brosse. Vous pouvez aussi, vous servir de recettes naturelles pour fabriquer du déodorant ou du dentifrice. Vous êtes également libre de faire preuve de créativité et d’innovation. L’objectif, c’est de limiter au maximum les produits industriels.

Prévoir le plan budgétaire de la décoration

Une étape primordiale que vous devez suivre lors de la décoration de votre salle de bain est l’établissement d’un budget. Comme vous l’avez constaté tout à l’heure, l’aménagement de cet espace de soin nécessite l’acquisition de certains accessoires qui ont un prix.

Pour cela, il est indispensable que vous ayez un budget qui prévoit l’ensemble de vos dépenses. Il le faut surtout, car vous en aurez besoin pour cadrer vos financements et éviter d’éventuels endettements. Toutefois, n’oubliez pas de prévoir une marge au cas où les prix réels seraient un peu plus élevés que ceux que vous aviez prévus. Vous pouvez aussi être confronté à des imprévus, ou des réparations à effectuer, autant de taches qui vous feront dépenser.

Faire appel à un décorateur professionnel

La décoration d’une salle de bain n’est pas une tâche aisée que vous pouvez réaliser en toute simplicité. Cela nécessite certaines exigences que parfois seuls les professionnels arrivent à maîtriser.

Par exemple, dans le choix de la couleur, il faut vraiment s’y connaitre pour trouver les bonnes nuances. Bien qu’il puisse arriver que vous soyez en mesure de les choisir vous-même, c’est encore plus bénéfique si un expert corrobore votre avis. De plus, avoir un expert à vos côtés vous assure d’obtenir un excellent rendu à la fin de l’exercice. Alors, pour éviter de vous prendre la tête durant l’aménagement de cet espace de soin, le mieux serait de faire appel à un professionnel de la décoration.

D’autre part, avec internet, trouver des décorateurs devient assez simple vu qu’il suffit de lancer une requête sur un moteur de recherche. Toutefois, il faudra faire attention dans vos choix. Vous devez rester objectif dans votre choix et ne pas y aller à la volée. Prenez donc en compte plusieurs critères, notamment son expérience, son domaine de compétence, son portfolio, les avis des clients, etc. N’oubliez pas non plus d’étudier ses tarifs ainsi que la gamme de services qu’il propose.

Désencombrer sa salle de bain

Avant de commencer la décoration proprement dite de votre salle de bain, vous devez, avant toute chose, la désencombrer. Cette étape vous permettra de libérer et d’optimiser l’espace disponible pour placer les éléments qui composeront votre décor.

À cet effet, faites respirer tous les meubles de la salle de bain. Si vous en avez, ne manquez pas de libérer les étagères, tables, de tout objet qui ne vous est pas totalement utile. Ensuite, vous pouvez les regrouper dans le débarras, le grenier, ou tout autre local jouant la même fonction. Mais attention, il ne faudra pas les regrouper anarchiquement puisque vous pourriez encore en avoir besoin un jour. Vous devez plutôt les classer par catégorie. Par exemple, rangez :

  • les textiles avec les textiles ;
  • les médicaments avec leurs semblables ;
  • les produits d’hygiène ensemble ;
  • etc.

Par ailleurs, il est important de remarquer que tout au long de cette campagne de désencombrement, vous devez vous concentrer sur deux choses essentielles. Il s’agit notamment de la quantité d’objets présents dans la salle de bain et de l’invasion du plastique.

Réorganiser la salle de bain

Vient à présent l’étape que vous attendez le plus, c’est-à-dire le moment où vous aurez vraiment l’occasion de revoir l’aspect de votre salle de bain. Puisque vous avez réussi à vous débarrasser de plusieurs objets, maintenant, occupez l’espace disponible pour installer les produits que vous utilisez vraiment, et ceci, compte tenu de leur fréquence d’utilisation.

Pour décorer votre salle de bain, vous pouvez aussi essayer de le végétaliser. Il s’agit d’une idée à ne pas négliger d’autant plus que les plantes contribuent largement au bien-être d’une personne.
À cet effet, vous pourriez mettre en place un lierre tombant dans un joli pot en terre. C’est une alternative que vous pouvez suivre pour végétaliser cette pièce de la maison. Mieux, vous pouvez poser, ici et là, des plantes grasses afin d’apporter énergie et élégance dans votre espace de soin.

Réorganiser sa salle de bain, c’est aussi lui donner à nouveau de la valeur. Pour ce faire, essayez d’y appliquer les couleurs selon vos goûts et vos envies. De toutes les façons, les teintures qui s’invitent le plus dans cette pièce de la maison sont les couleurs plus soutenues, car elles lui donnent un rendu contemporain et design.

N’hésitez pas à mixer les couleurs sur vos murs afin d’apporter plus de cachet à votre salle d’eau. À cet effet, un carrelage en pierre pourrait s’adapter parfaitement à cet espace si vous avez des murs turquoise ou terracotta. Vous pouvez aussi en profiter pour installer un bac de douches en pierre, toujours dans le but de charmer l’intérieur de votre salle de bain.

Cependant, retenez que les couleurs trop flashées comme le vert d’eau doivent être évitées dans une salle de bain, car elles donnent une mauvaise mine. À défaut, il serait préférable de miser sur le laiton et le doré afin d’apporter une touche élégante et éclatante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here