Décorer la chambre d’un enfant : les meilleures idées et astuces !

0
88

Bien plus qu’une simple pièce de la maison, la chambre d’un enfant est considérée par ce dernier comme étant son domaine, son royaume et même son repaire secret. Une fois les portes fermées, il se sent en effet libre d’être qui il veut à l’abri des regrets indiscrets. Hormis le fait que cette pièce fait généralement office de terrain de jeu, elle est bien évidemment le lieu où l’enfant peut faire en toute quiétude de longues siestes paresseuses. Pour que votre enfant puisse se sentir à sa place dans sa chambre, il est primordial de la décorer avec le plus grand soin. Voici quelques idées pour une décoration réussie de la chambre de votre enfant.

Aménager correctement une chambre d’enfant : 3 règles à connaitre


Savez-vous quelle est l’une des principales difficultés que l’on peut rencontrer durant la décoration de la chambre d’un enfant ? Si vous avez d’abord pensé à la surface de la pièce ou même au trop-plein d’énergie des bambins alors, vous étiez bien loin de la réponse adéquate. Lorsqu’on pense à l’aménagement d’une chambre d’enfant, le principal accroc vient d’abord de la grande difficulté à trouver des meubles à la fois durables et modulables. En effet, à partir de l’âge de cinq ans, un petit garçon ne tiendra probablement plus dans un lit qui ne fait que 120 centimètres de long. Comment s’adapter dans ce cas à la croissance de son enfant sans pour autant faire exploser au préalable son budget ? Pour obtenir une réponse à cette question, il suffira de prendre connaissance des astuces ci-après.

1- Penser d’abord au bien-être de l’enfant

Ici, il est primordial de garder à l’esprit que votre petite fille (ou votre petit garçon) n’est pas en lice pour gagner le prix de l’ouvrier de l’année. Sa chambre n’a donc pas à être simplement l’espace où elle dort. Une chambre d’enfant bien pensée est en réalité un lieu où ce dernier se sent suffisamment à l’aise pour y rester en dehors de ses heures de sommeil. Pour ce faire, il faudra installer un joli sol afin qu’il puisse y courir pieds nus. En lieu et place d’un espace de jeu clos, vous pouvez aussi délimiter les surfaces avec un grand tapis en mohair. Pour inciter votre enfant à lire, offrez-lui par ailleurs une petite bibliothèque que vous installerez à côté d’une pile de coussins. On peut faire tellement plus que dormir dans une chambre…

2- Installer des rangements qui lui conviennent

En d’autres termes, vous devez à ce niveau oublier les armoires massives héritées de votre arrière-grand-mère. S’il n’est en fait pas capable d’atteindre les étagères, vous vous plaindrez toujours du désordre dans sa chambre, puisqu’il ne disposera d’aucun endroit où ranger aisément ses effets.

Pour que votre enfant puisse s’approprier l’espace et apprendre la propreté, ne mettez que des rangements qui soient à son entière portée. Des coffres à jouets lui permettront par exemple de faire place nette tout en ayant l’impression d’être un seigneur des océans. Idem pour les bacs à roulettes ou les caisses de rangements.

Si vous n’avez pas d’autre choix que celui d’installer des étagères sur les murs, n’y rangez alors que les objets dont il se sert très peu.

3- Investir dans du mobilier évolutif

Même si vous aimez éperdument votre enfant, financièrement, il est peu probable que vous puissiez chaque année reprendre entièrement la décoration de sa chambre. Malheureusement, entre temps, votre enfant ne cessera de grandir. Pour faire face à ce désagrément, achetez plutôt des meubles dits évolutifs. Il sera par exemple question d’un bureau pour enfant capable d’évoluer en commode ou même d’un berceau qui deviendra plus tard une banquette. Choisissez par ailleurs le mobilier de la chambre de votre enfant dans des teintes sobres.       . Vous n’aurez ainsi besoin que d’un coup de peinture pour que le mobilier évolutif choisi s’adapte à la nouvelle personnalité de l’enfant. Maintenant que vous avez pleine conscience des principes fondamentaux de la chambre pour enfant, il est alors temps de passer aux conseils pratiques.

4 façons d’aménager une chambre de petite fille

Pour la plupart des parents, leur fillette est leur petite princesse. Celle qui pesait il n’y pas si longtemps quelques kilogrammes a bien grandi et court désormais à en perdre haleine dans toute la maison et elle n’a en plus pas du tout peur d’exprimer le fond de sa pensée. Pour répondre à son envie de changement et lui permettre de grandir dans une chambre qui lui ressemble, vous avez pris la décision de redécorer cet espace qui lui est si cher. Après tout, elle n’est plus un bébé, mais plutôt une grande fille qui fait ses devoirs seule tout en rêvant de princesses et de licorne.

1- Retour vers les années 50

Donnez à votre fillette des notions d’élégance avec une décoration résolument tournée vers le passé. Pourquoi seriez-vous le seul à profiter du raffinement des années pin-up ? Pour la faire immerger dans une pareille ambiance, la démarche à suivre est plus simple que vous ne le pensez. Voici quelques idées :

  • Installez un sol stratifié dépourvu de fioritures,
  • Sélectionnez le bon linge de lit. En lieu et place des traditionnels draps à motifs, optez pour du vichy.
  • En quelques secondes, votre petite fille se trouvera projetée plusieurs décennies en arrière, et ce sans perdre son confort.

Pour compléter le look, optez par ailleurs pour des meubles en bois anciens dont les designs ont l’air tout droit sortis des années 50.

2- Quand je serai grande, je serai une princesse

Pas besoin d’effectuer de gros changements pour reprendre l’ambiance des chambres princières. Il y a un élément et un seul qui fait toute la différence : le lit à baldaquin. Avec ses quatre poteaux et sa tenture en tissus légers, le lit à baldaquin est la personnification du sommeil des têtes couronnées. En fer forgé ou en bois, il ravira votre princesse et lui fera faire de beaux rêves durant ses heures de sommeil.

3- Voyage au bord de la mer


Dès leur plus jeune âge, certaines femmes développent un attrait incommensurable pour la mer. Pour ces gamines, la mer est symbole de liberté absolue et de jeux sans fin. Qui n’a jamais eu envie de se lever chaque matin avec la mer pour seul horizon ? À défaut d’emménager sur une plage, vous pouvez faire souffler sur sa chambre un air maritime. Pour lui donner envie d’enfiler un haut marinière à chaque fois qu’elle franchit le seuil de sa porte, certaines règles doivent être respectées à savoir : l’installation de sols clairs et l’utilisation de tons pastel (rose poudré, gris souris, etc.) ainsi que des matériaux naturels comme la maille ou le rotin.

4- Une ambiance 100 % liberty

Très apprécié par les petites filles, le style liberty est la garantie de belles nuits dans les bras de Morphée. Entre les petites fleurs disséminées sur les draps et les objets décoratifs en forme de champignons, comment passer de mauvaises nuits ? Pour lui communiquer l’amour de la nature dès le plus jeune âge, ajoutez un autocollant mural en forme d’arbre, des couleurs très claires et des confections en papier.

4 façons de décorer une chambre de petit garçon

Ce n’est pas parce que votre enfant est un brave petit garçon qu’il faut absolument le noyer dans le bleu et les voitures de course. Sachez qu’en termes d’originalité, l’espace à coucher d’un petit garçon offre autant de liberté que celui d’une petite fille. Mesdames et messieurs, avant de dégainer la peinture bleue à tout-va, prenez le temps de lire ce qui suit.

Il était une fois les dinosaures

Qui n’a jamais rêvé de voir ces animaux titanesques évoluer dans leur milieu naturel ? Disparus il y’a 65 millions d’années, ces reptiles géants n’ont de cesse d’alimenter les rêves les plus fous. Du vif vélociraptor à l’impressionnant tyrannosaure, ils évoquent un monde où voir le soleil se lever chaque matin était un combat perpétuel. Pour donner envie à votre garçon de devenir archéologue, misez sur le marron, le vert et l’ocre. L’idée est d’évoquer la jungle primitive tout en évitant de tomber dans le kitsch… Ici et là, collez des stickers muraux à l’effigie de dinosaures. Simple, mais du plus bel effet, une housse de lit aux motifs préhistoriques ravira en outre votre enfant.

2- Jouer la carte de la sobriété

Le noir, le gris et le blanc peuvent parfaitement convenir à une chambre d’enfant. Associées à du mobilier moderne, ces couleurs neutres apaiseront votre enfant tout en lui donnant envie de ne plus quitter sa chambre. Pour égayer l’ensemble, disposez de jolis parquets que vous habillerez de tapis aux motifs rigolos. N’oubliez pas que c’est la chambre d’un enfant. Mettez-y pour cela un peu de couleurs avec de grosses peluches ou des coffres à jouets aguichants.

3- Vers l’infini et au-delà


Les petits garçons ont une fascination sans bornes pour l’espace.
Pour faire plaisir à votre enfant, peignez des étoiles sur le mur de sa chambre afin de lui donner l’impression d’être un petit astronaute. Mieux, utilisez de la peinture fluorescente ou de la projection au travers d’une veilleuse. Les fresques murales qui reprennent le système solaire permettront par ailleurs de satisfaire sa curiosité tout en apportant une touche déco à son espace. Et si vraiment il a la tête dans les étoiles, offrez-lui un costume de cosmonaute pour compléter l’ensemble.

4- Il est temps d’aller sauver le monde

En chaque petit garçon sommeille un super héros. De Spiderman à Thor en passant par Batman, ils ont tous une idole qui les fait vibrer. Habillez sa chambre aux couleurs de son héros favori et vous deviendrez officiellement le meilleur parent sur terre. Pas besoin d’en faire trop. Une fresque murale immense ou du linge de lit suffisent amplement. En fonction du modèle de votre fils, poussez les recherches afin de lui proposer quelque chose qui lui plaise vraiment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here