Décoration murale : 10 conseils pratiques pour la réussir

0
99

Un intérieur agréable à vivre ne peut se séparer d’une décoration murale des plus originales. En effet, le fait de bien décorer les murs avec une mappemonde par exemple permet d’initier l’esprit de détente et de bien-être dans son foyer. Les murs représentent un bon support pour accrocher différentes sortes d’objets de décoration afin d’évoquer un style en particulier selon vos envies.

La décoration murale est en quelque sorte l’âme d’une habitation en jouant un rôle important sur les humeurs et les sensations au quotidien. Une maison bien décorée au niveau du salon, des chambres, de la salle de bain et des autres pièces annexes est toujours agréable en soi. Comment alors optimiser sa décoration d’intérieur sur les murs ? Et si l’on décidait d’accrocher une carte du monde sur les murs de son salon ? Quels sont les atouts d’une mappemonde ? Voici 10 conseils pratiques qui vous permettront de réussir votre décoration des murs.

Utiliser une mappemonde dans la décoration intérieure

L’utilisation d’une carte du monde dans la décoration intérieure promet des avantages considérables. Mais, quels sont réellement ces atouts d’une mappemonde ?

La mappemonde est un poster grand format qui présente la carte du monde et permet de partager le goût des voyages autour du monde à ses invités.

Une belle mappemonde accrochée sur le salon ne pourra qu’apporter une touche d’originale à la décoration existante des environs.

Actuellement, on retrouve différents designs de mappemonde, allant des modèles moderne et futuriste aux versions vintages en passant par les modèles classiques de la nationale géographique. Le choix du modèle devra se faire en fonction des atouts d’une mappemonde qu’on recherche. Recherche-t-on un modèle à mettre sur les murs de son salon, de sa chambre ou de sa salle de bain ? Dispose-t-on d’un large espace, moyen ou petit ? Y a-t-il déjà d’autres éléments de décoration sur les lieux ou non ? En fonction du type de pièces et de l’environnement existant, on pourra choisir la mappemonde la mieux adaptée comme décoration murale.

Les cartes du monde, un moyen de rêver des terres inconnues

L’installation d’une carte du monde dans votre décoration d’intérieur vous permettra de rêver des horizons infinis sur terre et des contrées qui demeurent encore méconnues.

Posée sur les murs de votre salon ou de votre chambre à coucher, vous pourriez explorer tous les endroits aux quatre coins du monde en partant de votre pays. Les atouts d’une mappemonde ne se limitent pas à la décoration intérieure. En effet, elle est très utile pour les personnes qui aiment voyager ou qui sont passionnées par la géographie.

Si vous êtes à la recherche d’une décoration contemporaine, c’est certainement le choix le plus original qui soit. La mappemonde se présente sous forme de :

  • toile ;
  • papier peint ;
  • carte colorée ;
  • carte noir & blanc ;
  • modèle vintage.

Une décoration originale avec une carte du monde XXL

Pour obtenir un style de décoration unique et original en soi, il n’y a rien de mieux que la carte du monde.

En mode XXL, elle s’accroche facilement sur les murs de votre salon et vous permet d’apprendre davantage sur les autres continents du monde.

La mappemonde géante dépasse de loin les attentes des amateurs de voyage pour à la fois apporter une touche de modernité à la pièce et surprendre des globe-trotters.

Il existe de nombreuses façons d’insérer une carte du monde dans sa décoration murale, notamment :

  • en tête du lit de sa chambre ;
  • près de la porte d’entrée ;
  • sous forme d’autocollant dans un bureau ;
  • un modèle imposant dans le salon ;
  • sur les murs de la salle à manger ;
  • dans une salle de bain ;
  • sur les murs d’une chambre pour enfant.

La carte du monde peut aussi servir de pièce décorative dans un lieu professionnel ou centre de formation.

Un temps de réflexion et de documentation avant tout

Bien avant de se lancer dans la décoration murale de son salon, de sa chambre à coucher ou d’autres pièces de la maison, il est conseillé de prendre le temps pour faire une réflexion et de se documenter au maximum. Cette étape permet de définir les goûts et les envies recherchés pour trouver la meilleure option de décoration.

  • mappemonde ;
  • cadres photos ;
  • papier peint ;
  • objets de décoration ;
  • miroirs ;
  • affiches… 

… Les possibilités sont longues et sans fin, mais tout devra dépendre de ses attentes en matière de goûts et de préférences. Une fois ces deux paramètres identifiés, il conviendrait ensuite de se renseigner auprès des vendeurs pour connaitre les types de décoration possibles à accrocher sur les murs de son espace intérieur. Si vous voulez par exemple poser des carrelages, des stickers au grand format comme une mappemonde ou encore du papier peint, l’improvisation n’est pas une option recommandée pour réussir votre décoration murale.

Aussi, la réussite d’une décoration des murs dépend de la qualité des matériels utilisés pour sa pose :

  • Pinceaux ;
  • Colle ;
  • Outils sur mesure…

Faire appel à un professionnel de la décoration

Pour relooker ses murs dans de bonnes conditions, les services d’un architecte d’intérieur ou d’un coach de décoration sont plus que nécessaires.

Le fait de faire appel à un professionnel de la décoration permet d’identifier la bonne couleur pour ses murs et la meilleure façon d’agencer les pièces avec les bons objets et équipements.

À part le fait de donner des conseils pratiques en décoration, le professionnel pourra aussi s’occuper des travaux à réaliser pour l’optimisation de la décoration d’intérieur. Cette option vous permettra de bénéficier d’une aide sur mesure sans avoir à vous occuper des moindres détails. Mais, dans cette optique, on doit prévoir un budget.

Utiliser du papier peint pour une déco tendance vintage

La tendance actuelle en décoration murale impose l’utilisation du papier sous toutes ses formes. Posé par touche, il est parfait pour donner un caractère fort et impressionnant à une pièce. Pour la plupart du temps, il s’utilise en lé unique pour permettre une meilleure délimitation des murs et une personnalisation en fonction de l’espace à considérer. Très en vogue, il peut habiller tous les recoins d’une pièce, allant des murs du salon à la porte d’entrée en passant par les différents meubles de rangement.

Le papier peint est proposé en motifs imprimés pour une décoration des plus originales qui soient. Ceux-ci peuvent définir plusieurs types de caractères :

  • Des fleurs ;
  • Des animaux ;
  • Des lignes verticales, horizontales ou obliques ;
  • Des formes géométriques diverses ;
  • Des formes quelconques.

On peut également choisir des papiers peints à deux couleurs ou à plusieurs couleurs en fonction de ses préférences. Il est aussi possible de choisir des couleurs nuancées au bleu, rouge, vert, jaune, marron…

Les consignes de pose du papier peint

Avant la pose d’un papier peint, il faudrait d’abord s’assurer que la surface des murs est propre, lisse et sèche. Cette vérification a pour objectif d’assurer une bonne adhésion de l’objet au support. Il faudrait ensuite découper son lé de papier peint selon les dimensions voulues et le poser sur une table avant l’application d’une colle sur la face postérieure.

Pour sa pose, il conviendrait de l’appliquer au ras du plafond et de le laisser se déplier par la suite. Un brossage est nécessaire pour chasser les bulles d’air qui pourront présenter des imperfections à l’aspect global du papier une fois les travaux terminés. Les bouts dépassant devront faire l’objet d’une découpe.

Valoriser ses murs avec de la bonne peinture

À part le papier peint, on peut aussi se servir de la peinture comme décoration murale.

En effet, à part le fait de présenter une surface de protection des murs, la peinture permet aussi d’apporter une touche de décoration originale.

Mat, brillant, perlé ou autre : il existe actuellement plusieurs types de finition présentés par la peinture dans la décoration d’intérieur.

On peut opter pour une peinture :

  • classique ;
  • contrastée ;
  • claire ;
  • foncée au gré de ses envies.

Les peintures de couleurs claires donnent une impression de clairvoyance, de rapprochement d’espace, et laissent facilement la lumière traverser la salle. Si vous voulez évoquer une impression d’espace confiné avec une hauteur importante, les couleurs sombres sont parfaites. Les peintures contrastées quant à elles permettent d’initier une pièce dans une décoration murale plus moderne et innovante.

Les consignes d’application de la peinture

Pour réussir sa décoration d’intérieur en se basant sur la peinture, quelques précautions sont à considérer. En premier lieu, il faut protéger les bords des murs et le revêtement extérieur du sol avec du scotch de masquage et une bâche. Les bordures sont les premiers éléments à peindre et doivent se faire avec un pinceau à biseau. Pour le reste du mur, on se sert généralement d’un rouleau. Il est conseillé de peindre dans un sens horizontal puis vertical pour éviter les démarcations. Pour obtenir une belle finition murale, il faut réaliser deux couches de peinture. Aux termes des travaux, le stock et la bâche doivent être enlevés au risque d’écailler la peinture une fois sèche.

Poser une affiche sur le mur

À part la mappemonde, on peut aussi poser d’autres posters sur le mur pour réussir sa décoration murale.

Permettant d’afficher ses goûts artistiques, l’affiche peut se présenter :

  • en solo ;
  • en format XXL ;
  • en poster.

Actuellement, de nombreuses galeries et des marques de décoration proposent des affiches dans tous les formats possibles avec tous les styles probables :

  • vintage ;
  • univers des enfants ;
  • contemporain ;
  • moderne ;
  • plantes & animaux…

Chic et tendance, l’affiche permet d’assoir un style de décoration particulier dans une pièce donnée pour apporter une touche originale et parfaite. Toutefois, elle ne s’adapte que dans une pièce hors d’eau, soit le salon, la chambre et le bureau.

Accrocher des miroirs pour inspirer le modernisme

Comme une mappemonde, les atouts d’un miroir ne sont plus à démontrer. Pour inspirer une touche de modernisme dans la décoration murale, il serait bien de penser à accrocher un miroir sur les murs de votre salon, chambre… En plus de vous présenter le reflet de votre silhouette, il donne aussi l’impression d’une pièce plus grande et d’une maison illuminée.

Le miroir existe sous plusieurs formats avec des styles différents. Il est même possible de le personnaliser en y rajoutant des écritures, des initiales ou en façonnant sa forme en fonction de ses convenances.

On distingue plusieurs types de fixation qui se choisissent selon le poids et la taille du miroir :

  • crochet ;
  • cheville ;
  • clou ;
  • système à ventouse.

Poser des cadres de décoration sur le mur

Une fois le mur peint, on peut aussi l’embellir avec une juxtaposition de cadres photo ou de tableaux. Privilégiés dans la décoration murale depuis des lustres, les cadres photo constituent les objets intemporels de la décoration d’intérieur. Pour donner du style à la pièce, on peut jouer sur leurs formats et leurs couleurs.

On peut aussi opter pour une photo imprimée sur toile à multi panneaux ou un triptyque.

Les cadres à photo peuvent accueillir différents types de photo, allant des photos de couple et de famille aux dessins artistiques en passant par les affiches diverses.

Pour obtenir un dédale de cadres, on peut aussi se servir des cimaises qui sont des sortes de mini étagères pouvant accueillir plusieurs cadres avec style.

À côté des cadres, vous pourriez aussi poser vos certificats, vos diplômes et peut-être les trophées que vous avez gagnés à l’issue d’un concours ou d’une activité sportive.

Placer des stickers sur les murs

Les stickers autocollants sont aussi une excellente option pour obtenir une décoration murale originale, parfaite et personnalisée.

En effet, vous pouvez faire imprimer des stickers de différents tailles, formes, couleurs et styles à un prestataire en ligne ou un magasin spécialisé dans la vente des stickers. Les modèles aux choix peuvent être :

  • des plantes : rose, tulipe, hibiscus, dahlia… ;
  • des animaux : papillon, lion, chat, chien… ;
  • des formes géométriques : carré, triangle, rectangle, rond… ;
  • des motifs divers : mappemonde, cœur, pique, point, bougie, étoiles… 

On peut également opter pour des broderies murales pour apporter une touche de décoration chic et moderne à son salon ou sa chambre à coucher.

Quelques consignes concernant les stickers

Avant de poser des stickers sur un mur, il faut avant tout nettoyer sa surface pour enlever tous les obstacles à l’origine d’une mauvaise adhésion. Après avoir déterminé l’endroit idéal du mur où l’on va les poser, il suffit d’enlever le papier protecteur pour ensuite les coller au mur.

Il est bon à savoir que certains stickers une fois décollés du mur peuvent laisser des traces, déchirer le papier peint ou enlever une fine couche de la peinture. De ce fait, si après pose, vous voulez retirer vos stickers, vous devez le faire avec une grande délicatesse.

D’autres éléments indispensables à considérer

Certains éléments non fixés aux murs peuvent aussi contribuer à améliorer la décoration murale. Le simple fait de cacher ses fils électriques peut par exemple améliorer l’aspect global de la pièce et y imposer l’ordre. Pour ce faire, vous pouvez soit opter pour des cache-fils, soit utiliser des meubles audiovisuels qui peuvent accueillir les fils reliés à vos appareils et télévisions.

En posant des plantes dans des pots proches des murs, vous rajoutez un contraste verdoyant et impressionnant au design de vos murs. C’est par ailleurs pour cette raison que de nombreux spécialistes de la décoration priorisent l’ajout des plantes vertes et des patios dans le salon. Et comme dernier conseil, pensez à bien choisir les rideaux de vos fenêtres pour être en harmonie avec la décoration générale de vos murs.

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here