Décoration d’intérieur perse : Comment y intégrer le tapis persan ?

0
503

Pour personnaliser votre cadre de vie selon vos goûts et vos préférences, la décoration d’intérieur demeure la meilleure solution. Elle permet aussi de rehausser la beauté de la maison et de la rendre plus confortable. Pour y arriver, vous pouvez adopter divers styles de décoration et utiliser des objets décoratifs uniques. Pourquoi ne pas simplement opter pour un tapis persan ? Parfait pour une décoration perse, il vous impressionnera par ses couleurs et motifs. Vous trouverez déjà ici quelques astuces pour l’intégrer à votre intérieur.

Bien connaitre le tapis persan pour un meilleur usage

Au cours des dernières décennies, le tapis persan n’a pas connu un véritable succès dans le domaine de la décoration. Les utilisateurs lui reprochaient surtout ses motifs enchevêtrés, ses couleurs trop lourdes et ses tons sombres. Mais depuis quelques années, il a signé son grand retour et s’impose désormais comme une pièce essentielle de la déco d’intérieur.

En quelques mots, retenez que le tapis persan désigne un tissu épais traditionnellement noué à la main. Il se caractérise par une trame en coton, avec de la laine et de la soie. C’est d’ailleurs ce qui lui confère un effet velours. Comme autre originalité, il doit sa solidité et sa résistance à l’usure à ses nœuds. Généralement, un tissu persan comporte en moyenne entre 1500 et 2000 nœuds au décimètre carré.

En décidant donc de l’intégrer à votre décoration d’intérieur, vous l’utiliserez durant de longues années. Pour vous en procurer, rendez-vous sur Dicarpet. Vous y découvrirez de nombreux modèles avec des motifs variés qui vous intéresseront. De plus, vous ne rencontrerez pas de difficultés à trouver ce qui vous convient. En effet, le tapis persan se démarque des autres par son aptitude à s’adapter à tous les types et styles de décoration. Voici quelques exemples :

  • Dans une déco bohème, le tapis persan renforce le côté voyage et découverte ;
  • Il apporte une touche chaleureuse et conviviale dans les intérieurs modernes ou industriels ;
  • Avec ses couleurs froides et délavées, il peut facilement s’accorder avec une déco minimaliste ou scandinave ;
  • Peu importe le style de votre maison, ce tapis peut orner le sol sans dénaturer l’ambiance.

Pour une harmonie de votre décoration, vous devez toutefois éviter d’associer le tapis persan avec du mobilier trop ancien. Ceci pourrait rendre votre cadre de vie plus vieux qu’il ne parait.

Intégrer le tapis persan dans la décoration d’intérieur : 2 astuces

Pour une décoration d’intérieur, le tapis persan peut servir dans divers cas. De même, vous pouvez l’intégrer à l’ensemble du décor de différentes manières. Nous vous proposons ici quelques idées qui ne manqueront pas de vous plaire.

Disposer le tapis persan dans la chambre ou le couloir

Vous appréciez le tapis, c’est un fait. Maintenant, pour tirer réellement profit de son originalité, le premier endroit où vous pourrez l’installer reste votre chambre ou le couloir qui y mène. En effet, grâce à la variété des tailles disponibles, vous trouverez facilement celle qui s’adaptera à ces pièces. De plus, le tapis persan saura se marier avec la plupart des styles de ces cadres. En bref, voici quelques indicatifs pour bien poser cet accessoire :

  • Vous pouvez placer votre tapis persan sur le sol de votre chambre pour l’associer à un petit banc avec un look vintage ;
  • Pour rendre la pièce plus chaleureuse, optez pour des tapis persans tout en longueur (ils donnent un style original à votre déco) ;
  • Vous pouvez choisir les couleurs de votre tapis de façon à l’adapter à des plantes, afin d’obtenir un peu de fraîcheur ;
  • Le tapis persan peut aussi se poser à l’entrée de la chambre pour conférer à celle-ci du caractère ;
  • Installez le tapis en guise de descente de lit et vous donnerez un effet de voyage à l’intérieur.

Poser le tapis persan dans la salle à manger et le salon

Pour rehausser l’éclat de votre salle à manger et de votre salon, vous devez éviter une déco uniforme. Dans ce sens, le tapis persan se révèlera également très utile. En plus d’apporter une touche orientale à votre cadre, cet accessoire peut donner à la salle à manger une jolie note colorée. Vous devez juste prendre le soin de bien choisir un motif traditionnel, ou moderne selon vos goûts. Et pourquoi ne pas essayer le motif aztèque du tapis dans ces pièces ?

Dans votre salon, le tapis persan trouvera parfaitement sa place et vous permettra de relooker la déco en quelques mouvements. Vous pourrez par exemple le poser sous votre table basse ou devant la télévision. Pour ce qui concerne les motifs et les couleurs à privilégier, vous n’aurez que l’embarras du choix. Avec un joli modèle bleu à imprimé floral, vous obtiendrez un rendu élégant et végétal. Vos visiteurs ne manqueront pas de le remarquer. Ou si vous préférez, essayez la couleur sombre du tapis persan pour apporter une note chic et bohème à votre salle à manger ou au salon.

Quelques autres manières d’intégrer le tapis à la décoration

En plus des idées énumérées plus haut, vous pouvez aussi utiliser le tapis persan pour relooker d’autres pièces et optimiser votre décoration d’intérieur. Le plus important reste de faire confiance à votre imagination et de trouver l’association qui produit le meilleur effet. Pour vous aider, voici d’autres manières simples de sublimer votre intérieur avec un tapis persan :

  • Installer le tapis persan sous le lit : il peut valablement remplacer la traditionnelle moquette. Vous disposez du choix entre un petit format (petit tapis de prière) et un grand format (princier de 3 m sur 4). De même, vous pouvez décider de choisir un tapis en laine ou en soie, selon la sensation que vous voulez ressentir à votre descente du lit ;
  • Poser le tapis persan dans la salle de bains : si vous possédez un petit espace, privilégiez un tapis de prière ou un gabbeh (avec une petite taille). Vous apprécierez l’épaisseur de son velours (jusqu’à 3 cm). Pour cette pièce, vous pouvez aussi apporter de l’originalité à la déco avec des motifs d’animaux stylisés et des couleurs vives (jaune et rouge) ;
  • Placer le tapis persan sur la terrasse : même s’il est destiné à la décoration d’intérieur, le tapis persan peut également servir dans votre jardin, sur la terrasse. Il apportera un style bohème, naturel et fantaisiste à votre espace de détente. Essayez par exemple de l’étendre sous des toiles tendues ou sous une nappe gaie et vous apprécierez l’effet vivant qu’il produira ;
  • Disposer le tapis persan dans les lieux de passage : cet accessoire représente une excellente option pour marquer la transition entre votre cuisine et la salle à manger, entre le salon et le bureau, entre la chambre et la salle de bain. Grâce à ses dimensions longilignes, il pourra se disposer un peu partout et servir de séparation à double emploi ;
  • Installer le tapis persan autour du coin salon : au lieu de poser votre tapis au centre du salon, vous pouvez aussi essayer une autre perspective : les coins du salon pour l’encadrer. Et si vous possédez de grands espaces, le tapis persan servira à élargir le coin salon et à permettre à l’œil de circuler.

Bien choisir les styles et les couleurs du tapis persan

Pour réellement tirer profit de l’effet de votre tapis persan, vous devez aussi accorder une attention particulière au choix des styles et des couleurs. En effet, vous trouverez sur le marché de multiples options. Prenez donc une décision selon vos goûts et les résultats attendus.

Les couleurs à privilégier

Au moment de vous procurer votre tapis persan, vous trouverez de nombreuses couleurs, du bleu au vert en passant par le rouge, le beige, le doré, etc. Pour savoir laquelle privilégier, voici quelques exemples :

  • Pour une ambiance naturelle et végétale, prenez un tapis à dominante de vert ;
  • Pour un décor traditionnel, optez pour une version rouge ;
  • Pour un charme unique et sans égal, essayez un tapis persan bleu ;
  • Pour une décoration en noir et blanc, vous pouvez choisir un tapis en version monochrome.

Les meilleurs styles de tapis persan

Peu importe vos envies et vos goûts, vous trouverez toujours le tapis persan qui s’y adaptera. Mais de manière générale, vous disposerez du choix entre deux styles à savoir :

  • Le moderne : il joue principalement sur la couleur et les motifs afin de s’intégrer aux intérieurs contemporains. De même, un effet glacé peut être utilisé pour donner au tapis un style plus moderne ;
  • Le traditionnel : il convient à tous les types d’intérieurs et se distingue par les motifs. Vous pouvez le choisir pour habiller le sol en béton d’un loft ou délimiter l’espace salon.

Comment bien entretenir son tapis persan ?

Pour profiter plus longtemps de votre tapis persan et de son effet sur votre décoration d’intérieur, vous devez lui accorder un entretien régulier. D’ailleurs, ceci demeure indispensable pour conserver son bel aspect et le doux toucher de son velours. Pour réussir donc cette tâche, voici quelques recommandations à prendre en compte :

  • Deux à trois fois par semaine, aspirez le tapis persan dans le sens de la fibre pour ne pas casser les nœuds ;
  • Lavez le tapis au moins une fois par an pour maintenir sa qualité et son éclat ;
  • Une fois par an, amenez le tapis chez le teinturier afin de lui donner un coup de neuf ;
  • En cas de tache, pressez le tapis avec un coton absorbant (vous pouvez aussi utiliser un shampoing très doux et une eau froide).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here