Décoration de la pièce à vivre : comment marier les couleurs ?

0
472

Les couleurs restent des éléments primordiaux dans la décoration des pièces d’une maison. Elles constituent le reflet de la personnalité et créent une ambiance unique. Une bonne association des couleurs rend la pièce plus vivante et l’aménagement intérieur plus agréable à regarder. Cependant, une mauvaise association des couleurs dans une pièce influence l’humeur, l’énergie, etc. Il est donc important de bien choisir les couleurs pour en donner une association parfaite. Pour certaines personnes, il n’est point besoin d’être un as de la décoration pour réussir à marier correctement les couleurs d’une pièce à vivre. Dans ce guide, retrouvez les astuces pour marier sans difficulté les couleurs et donner plus de vie à la pièce de la maison.

Le goût

Du goût et des couleurs, il n’y a pas de débat. Fort de cette assertion en ressort le premier élément à prendre en compte dans l’aménagement décoratif d’une pièce de maison. En effet, le goût reste un facteur relatif à la personnalité, à l’envie, au style de vie, etc. Il diffère d’un individu à un autre. Quelle que soit la pièce à décorer, les couleurs à y appliquer doivent être du goût de l’occupant. Sinon il n’aurait aucune utilité de mettre des couleurs qui, in fine, stresse les personnes qui occupent la pièce. Cependant, il n’y a pas que les couleurs uniformes qui réussissent la décoration d’une pièce de maison. Aujourd’hui, il existe de nombreux accessoires de décoration qui permettent de donner plus de splendeur et de gaieté à votre maison. Parfois, il peut arriver que l’on soit perplexe dans le choix des couleurs et des accessoires de décoration pour maison. Il existe des plateformes comme https://myloview.fr/stickers/ qui proposent une variété de couleurs, de papiers peints, de stickers et autres. Vous êtes sûrs de trouver la couleur et l’accessoire de décoration dont vous avez toujours rêvé.

 

La position de la pièce

C’est aussi un facteur qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte dans le mariage des couleurs d’une pièce. En effet, une pièce qui reste en grande partie éclairée par la lumière du soleil aura besoin de couleurs sombres, un peu comme pour adoucir l’intensité de la lumière solaire. Par contre, lorsqu’il y a moins de lumière, il faut marier des couleurs vives ou éclatantes. L’association de couleurs trop voyantes dans une pièce déjà bien éclairée pourra être très dérangeante.

 

L’utilité de la pièce

Dans une maison, toutes les pièces ne jouent pas les mêmes rôles :

  • La chambre pour dormir ou se reposer ;
  • Le salon pour se détendre ;
  • La cuisine pour manger ;
  • Le bureau pour travailler.

Pour ce faire, le choix et l’association des couleurs dans une pièce doivent être faits en fonction de ce à quoi servira cette dernière. Par exemple pour la cuisine, la couleur verte ou la couleur blanche sont recommandées. Pour le rendre unique, vous pouvez poser du papier peint avec des dessins de fruits comme pour vous rappeler votre alimentation bio ou votre dose journalière de vitamines. De même, le mariage des couleurs doit être personnalisable. Pour une chambre de bébé, une chambre de garçon ou une chambre de fille, les couleurs ne doivent pas être les mêmes.

 

Les dimensions de la pièce

Parfois, les couleurs influencent la perception de nos sens. C’est ainsi que certaines couleurs auront tendance à agrandir l’espace pendant que d’autres donneront l’impression d’être dans une salle restreinte. Lorsque la pièce à vivre est trop petite, il est conseillé d’y appliquer une association de couleurs claires.

 

L’ambiance souhaitée pour la pièce

Le mariage des couleurs est aussi fait en fonction de l’atmosphère que l’on désire donner à la pièce. Le rouge reste une couleur très adaptée à une pièce qui pourra servir de romance. Le choix de l’orange est bien indiqué pour une pièce qui servira d’ambiance énergétique. Il existe de nombreuses combinaisons de couleurs pour réaliser l’ambiance voulue dans une pièce.

Voici quelques astuces de comment associer les couleurs en décoration.

 

Associer au plus trois couleurs

Pour plus de beauté et d’élégance, il faut rester sobre et savoir marier les couleurs. Cette règle est bien connue dans le secteur de la mode. Elle reste aussi applicable dans la décoration. Dans cette combinaison de couleurs, on ne tient pas compte du plafond et des murs. Ces deux espaces peuvent être peints dans des couleurs unies. En général, le blanc reste la couleur la plus utilisée pour ces espaces. Il faut remarquer en décoration que le blanc n’est pas considéré comme une couleur, mais plus tôt comme l’association de toutes les couleurs. Les trois couleurs d’une pièce à vivre ne sont pas équitablement réparties dans cette dernière. En effet, une couleur reste dominante. C’est souvent celle qui se retrouve sur les murs de la pièce. Les deux autres sont moins dominantes et retrouvent un peu partout dans la pièce :

  • Sur le mobilier ;
  • Le tapis ou les rideaux de porte et fenêtre ;
  • Certains objets ornementaux.

Une des deux dernières couleurs peut venir redonner de la gaieté à l’ensemble en restant éparpillée çà et là (sur les objets de décoration, les coussins ou les housses, etc.).

 

Privilégier les couleurs vives pour plus de gaieté

Lorsqu’une pièce présente une ambiance de morosité, l’application de couleurs vives reste une des meilleures options de la rendre agréable à vivre. En effet, elle se fait par endroits afin de donner un peu plus d’éveil à la couleur terne qui envahissait la pièce. Ainsi, de nombreuses possibilités existent pour la réussite de cette opération :

  • Déposer un objet d’ornement jaune dans une pièce violette foncée ;
  • Marquer un chevet avec des oreillers rouges dans une chambre vert foncé.

Il est recommandé de toujours donner une connotation positive à la couleur d’une pièce à vivre. Les couleurs trop sombres dégagent des énergies négatives et cela ne peut pas impacter positivement votre personne ou votre humeur.

 

Associer les couleurs en fonction du style de décoration

La réussite du style de décoration doit harmoniser les couleurs de la pièce à vivre. Un accent particulier est alors mis sur le choix et la combinaison des couleurs. Certaines personnes sont sceptiques au choix de couleur sombre. Il n’y a pas de mal à avoir des couleurs sombres. Il faut seulement les éclairer avec quelques touches de couleurs vives. Voici quelques astuces pour réaliser un parfait mariage de couleurs avec le style décoratif :

  • Le bleu pâle, le jaune curry, le vert olive, le bleu canard restent une combinaison pour une pièce avec un style de décoration vintage ;
  • Le gris, le brun, le noir sont bien adaptés pour un style décoratif urbain.

Attention au respect de la règle des trois couleurs. Cela peut vous éviter de tomber dans l’extravagance.

Les couleurs essentielles pour la décoration d’une pièce

La nature est pleine de couleurs. La présence des couleurs est permanente dans notre entourage. Il existe 3 grandes combinaisons de couleurs :

  • Les couleurs froides ;
  • Les couleurs vives ou chaudes ;
  • Les couleurs pastel ou douces.

Ces grandes combinaisons de couleurs sont appliquées en fonction de l’utilité de la pièce. Pour une décoration réussie, il faut savoir marier les couleurs. Marier les couleurs revient à les maîtriser. Cette action reste indispensable pour créer le bien-être dans la pièce à vivre.

 

Le bleu

Le bleu est une couleur froide. Elle a des effets apaisants et reposants. Idéale pour accompagner une séance de méditation, elle peut mettre mal à l’aise les personnes qui sont de nature timide ou triste. Il existe plusieurs variantes de bleu :

  • Le bleu foncé ;
  • Le bleu gris ;
  • Le bleu ciel ;
  • Le bleu turquoise.

Il faut noter que le bleu clair crée une ambiance de douceur dans une pièce et donne l’impression de l’agrandir. Il est conseillé d’appliquer cette couleur dans les pièces comme :

  • La chambre des enfants ou d’un adulte qui a souvent l’insomnie ;
  • Les pièces réduites, les couloirs, les escaliers, etc.
  • La salle de bain où règne en maître l’eau donnera plus de fraîcheur avec des effets déstressants.

Il n’est pas idéal de l’appliquer dans les espaces comme la cuisine où il peut avoir un effet coupe-faim.

 

Le vert

Étant une couleur froide comme le bleu, le vert a des effets apaisants et relaxants. Il est aussi la couleur dominante de la nature. Cette couleur est évocatrice de tranquillité, d’espérance, d’équilibre, de créativité, etc. Il est très conseillé pour une pièce à vivre, car il a des effets anti-stressants. C’est la couleur idéale à appliquer dans la pièce d’une personne impulsive. Il présente de nombreuses déclinaisons :

  • Le vert sapin ;
  • Le vert d’eau ;
  • Le vert olive ;
  • Le vert pistache ;
  • Le vert émeraude.

L’application du vert peut être faite dans les pièces comme :

  • La cuisine, la salle à manger ;
  • Une véranda ou une terrasse donnant accès au jardin ;
  • Le salon ;
  • Une pièce avec peu de lumière naturelle ;
  • Une chambre pour bébé où le vert amande serait idéal.

Cependant, un vert qui tire trop sur le foncé aura tendance à donner l’impression d’un espace restreint.

 

Le violet

Cette couleur est la combinaison du rouge et du bleu. Elle reste aussi une couleur froide et présente pratiquement les mêmes propriétés que le vert. Elle crée les conditions d’une bonne relaxation et permet de maintenir l’esprit en équilibre. Le violet peut être adapté à toutes les pièces d’une maison. Il est très à la mode. Il existe aussi plusieurs déclinaisons du violet. Certaines (glycine, parme, etc.) tendent vers la douceur ou la fraîcheur pendant que d’autres (aubergine, etc.) tirent vers le mystérieux. D’autres encore (le fuchsia, etc.) apportent une touche de dynamisme à la pièce dans laquelle elles sont appliquées. Le violet reste une couleur qui reflète plus le spirituel. Il conviendrait à toutes les pièces de la maison. Toutefois, il faudrait apporter de petites nuances afin que la pièce remplisse parfaitement le rôle qui lui est destiné.

 

Le jaune

Il s’agit là d’une couleur chaude. Lorsqu’une pièce à vivre est habillée en jaune, elle est plus conviviale, plus accueillante, plus chaleureuse, etc. Le jaune crée une ambiance de joie, d’énergie, de dynamisme, etc. Cette couleur qui rappelle la force du soleil est favorable à la créativité, à la concentration, au travail intellectuel en groupe ou seul. Toutefois, il ne faut pas tendre vers un jaune trop vif, car elle peut être une source d’agitation pour certaines personnes. Il aide à lutter contre les effets du stress. Le jaune se présente sous plusieurs formes :

  • Le jaune poussin ;
  • Le jaune citron ;
  • Le jaune miel ;
  • Le jaune doré ;
  • Le jaune banane ;
  • Le jaune paille.

Aujourd’hui, il est très utilisé dans les styles décoratifs scandinaves. Il est agréable de le mettre dans les pièces à vivre comme :

  • L’espace de travail comme le bureau ;
  • Le salon pour donner de la chaleur et de la convivialité à vos invités ;
  • La chambre des enfants (le jaune pâle serait l’idéal) ;
  • La cuisine, car il n’a pas des effets coupe-faim.

Néanmoins, pour le rendre plus agréable, il est bon de le nuancer avec d’autres couleurs. Le jaune peut facilement être marié avec certaines couleurs :

  • Le gris ;
  • Le marron ;
  • Le vert.

 

Le blanc

C’est une couleur neutre qui représente la pureté, la douceur, la propreté, etc. Les atouts de cette couleur sont nombreux. Il peut être appliqué à toutes les pièces à vivre de la maison. De même, n’importe quel style de décoration peut lui être associé. Il peut être combiné avec une autre couleur afin de donner plus de clarté, de vivacité et de dynamisme à la pièce à vivre. Lorsqu’il est trop prononcé, le blanc peut apporter plus d’intensité à la clarté de la pièce. Cela pourra devenir gênant pour certaines personnes. L’application de la couleur blanche demande une certaine rigueur dans l’entretien de la pièce. C’est une couleur qui montre tout de suite des traces d’un mauvais entretien.

Le rouge

Le rouge demeure la couleur chaude par excellence. Tout comme le jaune, le rouge évoque l’énergie, la chaleur, la convivialité, etc. De plus, il rappelle la sensualité, la passion, la beauté, etc. Le rouge, c’est de l’esthétisme, de l’excitation. Tous ces traits attirants reconnus au rouge se révèlent à travers certaines feuilles et fleurs (rose, coquelicots, etc.). Aussi, cette couleur est révélée chez certains fruits (fruits de passion) :

  • La cerise ;
  • La fraise ;
  • La tomate.

Passer le rouge sur tous les murs d’une pièce peut paraître agressif. Il faut le répartir un peu partout dans la pièce à vivre ou sur un pan de mur. C’est la couleur idéale pour vous redonner de l’énergie à une ambiance terne. Combiné avec du blanc cassé, il pourra rehausser l’image de votre design et de votre ambiance. Il existe différentes variantes du rouge :

  • Le rouge bordeaux ;
  • Le rouge écarlate ;
  • Le rouge fraise ;
  • Le rouge pourpre.

Le rouge est très excitant. Il est donc conseillé de ne pas l’appliquer dans des pièces où les occupants ont le sommeil difficile. Il est adapté pour les pièces comme :

  • Le salon où règne plus de convivialité ;
  • Une salle de jeu avec plus de dynamisme.

 

Quelques bonnes combinaisons de couleurs

Toutes les couleurs énumérées plus haut ne peuvent pas être combinées agréablement. Retrouvez ici quelques bonnes combinaisons de couleurs :

  • Une couleur claire peut se marier avec une couleur foncée (par exemple, le beige s’associe parfaitement avec le rouge pourpre) ;
  • Le bleu, le vert et le violet forment une parfaite combinaison ;
  • L’utilisation de dégradés dans les couleurs unies.

 

Il existe une infinité de bonnes combinaisons de couleurs que seule l’imagination en reste la limite. Réussir un bon mariage de couleurs dans une pièce à vivre revient à bien maîtriser les couleurs en elles-mêmes.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here