Décoration chic et sobre : Quel tapis choisir ? Où le poser 

0
82

La décoration est l’art d’associer divers éléments afin d’embellir un espace. De ce fait, elle contribue à l’aspect esthétique des pièces d’une habitation ou un lieu de travail ; d’où l’importance capitale qu’elle revêt. Vu le fait qu’il existe une variété d’objets ou matières servant de décoration, il revient à chaque individu d‘opter pour celui de son choix. C’est ainsi que le tapis, un revêtement tant utilitaire qu’esthétique, est devenu incontournable dans de nombreuses pièces en termes de décoration. En quoi favorise-t-il la décoration d’une pièce ? Lequel choisir ? Où peut-il être posé ? Découvrez comment réussir une décoration chic et sobre en se servant parfaitement du tapis adapté.

Quelle est l’utilité du tapis en décoration ?

L’utilité du tapis dans une maison de façon générale n’est plus vraiment à prouver. En effet, s’il lui est principalement reconnu dernièrement une fonction décorative, il n’en demeure pas moins qu’il a une première fonction d’évacuation des salissures. À titre explicatif, il permet :

  • d’ôter plus facilement les déchets se trouvant dans les espaces des semelles ou dans les pieds ;
  • de contenir et garder les saletés ;
  • d’éviter des chutes dans des environnements de sols glissants.

C’est ce dernier caractère qui procure au tapis sa fonction de sécurité. Ainsi, les tapis sont souvent placés dans des endroits glissants comme les salles de bains, éliminant ainsi les risques de glissade.

 L’origine des saletés sous la plante des pieds est surtout due aux différents déplacements vers l’extérieur de la maison, entraînant ainsi un rassemblement de saletés. Ces dernières peuvent être des déjections, des branchages végétaux ou encore des morceaux de boues. Il faut dire que le tapis absorbe les traces d’humidité grâce à son revêtement, ce qui favorise sa grande utilité en période pluvieuse. Suite à ces souillures des pièces d’une maison, il est ainsi recommandé d’installer des tapis d’intérieur afin de maintenir la propreté.

Outre ses premières fonctions d’évacuation des déchets, le tapis participe également à l’embellissement des pièces de la maison. Dans ce sens, il rehausse le décor de la pièce dans laquelle il se trouve et sert d’élément décoratif ; d’où l’importance d’un tapis design. Placé à l’entrée d’une pièce, quelle qu’elle soit, il peut très vite changer son atmosphère. De plus, cet outil utilitaire s’accorde très facilement à la décoration d’une pièce et peut même s’imposer aux autres atouts décoratifs.

Il faut aussi reconnaître au tapis son utilité concernant l’accueil des visiteurs. Ceci s’explique par le fait que la plupart des tapis d’entrée sont marqués d’un mot accueillant et affectueux. Certains tapis servent également de lieux d’orientation vu qu’ils comportent des écritures indiquant une direction donnée. À titre illustratif, il est marqué Toilettes sur des tapis, évitant ainsi aux invités de se perdre dans les couloirs.

Quels sont les différents styles de conception des tapis ?


Les styles de conception de tapis sont nombreux, variés et bien distingués.

Les tapis tissés à plat

De construction similaire à celle des tapis noués, ces tapis sont répandus dans des zones comme l’Afrique, le Moyen-Orient, la Turquie et l’Asie. Lors de la conception, un fil initial est utilisé pour créer des nœuds qui ne seront pas coupés. Les fabricants des tapis tissés à plat sont en mesure de les produire plus rapidement.

Les tapis touffetés

Des fibres s’enroulent dans le dos du tapis pendant la fabrication, donnant ainsi des tapis touffetés. Ces fibres sont quelques fois laissées en boucle ou coupées uniformément en travers selon le style de construction. Toutefois, ces formes de tapis sont moins coûteuses et moins durables que les tapis tissés.

Les tapis noués

Les tapis noués sont souvent associés aux tapis persans et sont créés par nouage de la fibre du tapis. Chaque nœud est ensuite coupé par le tapissier après sa création. Il faut savoir que la conception des tapis noués prendrait plus de temps (soit une année entière) s’ils devraient être faits à la main.

Les tapis tressés

Les tapis tressés sont ceux obtenus par tressage de longues sections de tissu qui sont ensuite cousues ensemble. De style classique américain, ils se présentent généralement sous des formes rondes ou ovales.

Les tapis au crochet

Ce style de conception implique que le tapis présente à son dos un motif en damier. La fibre servant à fabriquer le tapis est ensuite accrochée à travers les trous dans le dos pour donner le tapis au crochet. Au final, le tapis obtenu présente un très bel aspect, agréable à la vue.

Les tapis de style Shaggy

Les tapis de style Shaggy sont ceux prisés par les personnes recherchant un maximum de douceur sous les pieds. Cette douceur est le résultat des longs et épais poils dont est équipé le tapis. Très denses, ces types de tapis sont parfaits pour adoucir le ton et l’espace de tout salon.

Quel tapis choisir pour une décoration chic et sobre ?


La décoration chic fait souvent référence à une décoration de luxe, qui assure un certain confort et du plaisir au quotidien. Elle n’est pas souvent axée sur le prix des meubles, mais sur le rendu final. La décoration sobre quant à elle fait référence à une décoration épurée avec peu de meubles, élégante et raffinée. Toutefois, il est possible d’associer ou d’unifier ces deux formes de décoration en obtenant à la fois un certain confort et une sobriété.

Grâce à leur fonction décorative, les tapis, lorsqu’ils sont bien sélectionnés, peuvent favoriser l’obtention d’une décoration sobre et chic. Pour y arriver, il est essentiel de se pencher sur le tapis le plus convenable pour ses intérieurs.

Pour rendre son intérieur chic et sobre, il est convenable d’opter pour un tapis de luxe qui peut facilement s’étendre sur la partie principale de la pièce. Le tapis peut délimiter les espaces de vie dédiés d’un coin de la pièce.

En outre, l’option d’un tapis design peut être envisagée afin de souligner les meubles des intérieurs de la maison et les mettre en valeur. De plus, en optant pour un tapis design, les couleurs se verront intensifiées et la portée des meubles sera prolongée. Par ailleurs, il faut ajouter qu’opter pour un tapis doux et moelleux aux pieds favorisera grandement un confort dans la pièce. Outre cet aspect, ce genre de tapis limitera les prises de froid du carrelage ou du parquet.

D’un autre côté, les tapis fabriqués avec des matières telles que les fibres naturelles sont réservés pour des personnes souhaitant un côté vintage. Ces fibres naturelles sont généralement la laine et la viscose rendant exceptionnelles ces moquettes. Ils sont la matérialisation des tapis nobles ou de luxe et peuvent être d’une grande cherté. Ces tapis peuvent être utilisés à la fois pour une décoration chic et peuvent aussi faire transparaître de la sobriété.

Par contre, les tapis faits de fibres synthétiques comme l’acrylique et le polyester constituent une réelle option pour les personnes ayant des budgets limités. L’avantage avec ces tapis est qu’ils s’intègrent rapidement dans des décorations sobres et chics de par leurs motifs.

Où poser son tapis pour une décoration chic et sobre ?

Une fois le choix des tapis d’intérieurs opéré, il s’ensuit l’étape de la pose. Pour cela, il est important d’avoir à l’esprit, l’endroit idéal où pourront être positionnés les tapis. Avant de s’y appesantir, il faut considérer de nouveaux paramètres tels que la décoration et la position des meubles. Dans ce sens, il est primordial de veiller à ce que les tapis ne gênent pas la circulation dans les pièces et l’ouverture des portes. L’autre élément à considérer concerne les mesures du tapis.

Ainsi, dans une petite pièce comme un salon pas très grand, l’astuce est d’opter pour un tapis rectangulaire. Ce dernier devra être un peu plus large que les meubles qui eux, devront être placés autour du tapis de façon à agrandir l’espace.

Dans une pièce plus grande, il faut dire que les options sont élargies, et les possibilités plus nombreuses. Le tapis peut faire office d’un second revêtement de sol sur lequel pourra être posée l’intégralité des mobiliers de la pièce. Aussi, pour une décoration épurée et chic, un tapis design peut être l’idéal et sera placé au centre de la pièce. Dans le cas d’un tapis rond, il est plus judicieux de placer les mobiliers autour qu’en dessus.

À titre d’exemple, les tapis (à poil ras ou tressés et faciles d’entretien) peuvent être placés en dessous de la table à manger. Toutefois, il faudrait penser à inclure un certain espace autour des chaises lorsque celles-ci devront être reculées. Ceci évitera des chutes du fait des tapis.

Par ailleurs, si le tapis délimite l’espace de la télévision et des meubles, il est préférable qu’il dépasse légèrement cette zone sans encombrer les autres recoins.

Quoi qu’il en soit, il est d’une grande importance de favoriser la circulation autour des tapis dans les pièces de manière à éviter les encombrements. Dans ce sens, ces moquettes peuvent être positionnées de façon optionnelle à proximité des fauteuils et canapés.

En somme, il est évident que les tapis ont pris une nouvelle dimension ces dernières années d’où l’avènement de différents styles et formes. Très plébiscités, ils sont d’une grande utilité pour les pièces qui les comportent surtout au niveau de l’esthétique. Toutefois, il faut savoir le choisir et le placer dans son intérieur pour une décoration chic et sobre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here