Déco intérieure réussi : Quel modèle de teinture murale choisir ?

0
123

Tout comme dans la mode, la roue tourne dans le domaine de la décoration et les styles se réinventent. C’est le cas de la tenture murale qui fait son grand retour dans les intérieurs. Confortable et intime, cette alternative décorative offre un choix infini que vous allez pouvoir découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une tenture murale ?

La tenture murale est un type de revêtement qui appartient à la famille des tapis quand bien même elle n’en est pas réellement un. Il s’agit en effet, d’un tissu d’habillage exclusivement fait pour les murs intérieurs. Cette alternative décorative est utilisée dans plusieurs pays et est même d’une importance capitale dans certaines cultures. De nos jours, son rôle consiste essentiellement à peaufiner l’ensemble de votre décoration. C’est pour cela qu’elle trouve facilement sa place dans un salon ou dans une chambre à coucher. Avec un tel tissu décoratif, la décoration intérieure de la maison peut réellement être authentique.

Pourquoi faire le choix de la tenture murale ?

Décider d’utiliser la tenture murale pour une décoration intérieure réussie est avant tout un choix personnel. Toutefois, si cet élément connait un grand succès de nos jours, son côté pratique y est pour beaucoup. En effet, la tenture murale est très simple à installer, peu importe la pièce, il vous suffit d’avoir à disposition quelques clous et un marteau pour décorer vous murs avec ce genre de pièce. Pour les personnes qui affectionnent particulièrement les tissus naturels, ethniques ou éthiques, le choix est large avec la tenture murale. Dans un contexte où la décoration minimaliste est de plus en plus appréciée, la tenture murale est un choix judicieux pour rehausser votre décoration. Sur le marché, elle est proposée pour tous les gouts et tous les besoins, si bien que vous n’aurez aucun mal à trouver ce que vous cherchez Sur ce site. Faire le choix de la tenture murale est avant tout l’un des meilleurs moyens de décorer votre intérieur sans pour autant vous ruiner et faire des dégâts.

La tenture mandala, plus qu’une simple décoration murale

Pour les personnes qui ont envie de diffuser des ondes positives dans vos pièces et créer une atmosphère sereine et paisible, la tenture mandala est un très bon choix. Ce modèle de tenture est chargé de toute cette symbolique pour faire de votre lit un lieu calme et reposant. Dans votre salon, c’est un élément qui va vous permettre d’apaiser les esprits et favoriser la méditation. Le modèle mandala de la teinture murale dispose de multiples détails qui font que vous ne pourrez jamais vous lasser. Ainsi, pour embellir les murs de votre salon ou de vos chambres et avoir un espace parfaitement cocooning rien que pour vous. Il faut le dire, une tenture murale mandala offre un dessin hypnotisant qui constitue le reflet de votre âme.

La tenture murale bohème pour rendre hommage au monde nomade

Pour une envie de voyage à travers les murs de votre maison, la tenture bohème est la tendance du moment. Inspirée de la culture nomade qu’elle soit indienne, amérindienne ou africaine, cette pièce transforme le salon, la salle à manger, la chambre ou la cuisine avec une ambiance chaleureuse et authentique. Disposant de motifs ethniques avec des couleurs pastel, la tenture murale de style bohème apporte de l’élégance à vos murs, mais aussi de la douceur grâce notamment aux matières naturelles. De même, cette tenture est disponible sous toutes les formes et avec toutes les longueurs : courte, longueur, rectangulaire, etc. Pour rendre chaque pièce conviviale, vous avez le choix entre les inspirations indiennes, marocaines ou encore d’Amérique du Sud. Personnalisez à votre convenance vos murs pour donner à votre maison un look bohème accueillant.

Habillez vos murs avec une jolie tenture hippie

                                        
La tendance hippie est de plus en plus à la mode et permet une décoration accueillante remplie de positivité. Avec des motifs colorés et vibrants, la tenture murale hippie offre de multiples avantages et peut servir de décoration de diverses manières. Vous pouvez ainsi vous procurer ces teintures murales pour :

  • cacher le vieux papier peint de votre chambre
  • habiller le mur blanc de votre salon
  • créer une jolie tête de lit, etc.

La tenture hippie vous permet de donner de l’âme à votre intérieur encore plus lorsque vous faites le choix de la bonne matière. Ainsi, une tenture murale en polyester a tout pour plaire, car elle est légère et est proposée dans des couleurs éclatantes. Une tenture en coton quant à elle en plus de servir pour la décoration de vos murs peut être utilisée comme nappe pour vos pique-niques ou même comme couverture de lit.

Une tenture psychédélique pour une ambiance envoûtante

Si vous êtes du genre à oser lorsqu’il s’agit de décoration intérieure, une tenture murale psychédélique est idéale pour un intérieur délirant et accrochant. Vous avez entre autres le choix entre des tentures colorées pour apporter plus de fun et des tentures en noir et blanc pour plus de mystère. En effet, les tentures psychédéliques sont colorées avec des motifs qui s’entremêlent dans le but de créer un univers parallèle hypnotisant où tout semble possible. C’est pour cela qu’elles donnent une impression de projection de l’âme sur un grand tissu.Lorsque vous décidez d’habiller vos murs avec des tentures psychédéliques, vous aurez le choix entre différents thèmes notamment l’univers et la galaxie, les champignons magiques, les religions orientales, etc. Cependant, pour profiter des multiples avantages offerts par la tenture murale, il est essentiel de réussir la pose et de lui apporter l’entretien adapté.

Les techniques de pose des tentures murales

                                 
Lorsque vous décidez d’installer chez vous une tenture murale, deux différentes méthodes existent. Mais, avant la mise en place, il est essentiel d’identifier les espaces où seront mises vos différentes tentures. Vous devez être en mesure de prendre des mesures afin de vous assurer de choisir l’accessoire de décoration qui répondra le mieux à vos attentes. Pour ce faire, la tenture en tissu léger est celle qui connait du succès en raison du fait que vous pouvez facilement la manipuler.

La méthode de fixation avec des punaises

Lorsque vous avez des murs non bétonnés, il s’agit sans aucun doute de la méthode de fixation de la tenture murale qui convient le mieux. À l’aide de petits clous qui s’enfoncent sans grande difficulté dans le support, vous pourrez accrocher votre tenture murale. Mais pour réussir votre décoration, il est important de savoir s’y prendre. Vous devez ainsi marquer en premier lieu l’endroit précis où doit être positionné le tissu. Ensuite, des mesures devront être prises pour déterminer le lieu exact où vous devez fixer les punaises qui pourront être de six à huit unités compte tenu de la taille de la tenture. De même, vous devez vous assurer qu’une fois posée, votre tenture murale ne se détendra pas entre les points d’attache. Dans tous les cas, la méthode de fixation avec les punaises est relativement simple et peu couteuse. Vous pouvez vous en charger vous-même avec l’aide d’un membre de la famille. Toutefois, il est important d’éviter l’infiltration de l’humidité en installant un molleton entre le mur et la tenture. Il est également recommandé de coller une baguette en bois ou en plastique à l’arrière de la toile pour éviter toute déformation au fil du temps.

La méthode de fixation sans perforation

Quand vos murs sont faits en béton, la perforation devient compliquée, la solution est donc de fixer votre tenture sans perforer le mur. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un adhésif à double face qui maintiendra de façon durable la tenture. Si vous tenez à le faire vous-même, pensez à appliquer du scotch sur les quatre extrémités pour consolider la pose de votre tenture murale. Cependant, lorsque vous faites le choix de tentures murales assez lourdes et épaisses, le recours à un professionnel est essentiel, peu importe la technique de fixation choisie.

Comment entretenir une tenture murale ?

Les avantages à tirer de la pose d’une tenture murale sont multiples et variés. Celle-ci offre un confort incroyable avec un large choix de modèles en plus d’être facile à mettre en place. Toutefois, au fil du temps, la poussière finit par envahir votre pièce lui faisant tout perdre de son charme. C’est pour cela qu’il est important d’apporter un minimum d’entretien à votre tenture murale. Cette tâche devra être minutieusement réalisée pour ne pas détériorer le tissu. Vous devez ainsi commencer par décrocher la tenture du mur de façon délicate et la secouer pour faire tomber les éventuels résidus. Ensuite, vous pourrez passer votre aspirateur préalablement équipé d’un embout en forme de T. Si vous remarquez des saletés tenaces, vous pourrez les faire partir à l’aide d’un linge imbibé d’ammoniaque légèrement diluée. Vous devez toutefois rester vigilant, il est important de vérifier que votre tissu supporte parfaitement le produit en commençant par un coin peu visible. De même, pour éviter la formation d’une auréole, il est vivement conseillé d’éviter l’utilisation d’un chiffon au moment du nettoyage de la tenture murale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here