Déco d’anniversaire : Quels types de rubans LED utiliser et comment les choisir ?

0
535
L’anniversaire est un moment important dans la vie de tous. Il faut donc veiller à ce que tout soit parfait, depuis les repas aux animations en passant par la déco d’anniversaire. Cette dernière est d’ailleurs très importante pour instaurer la convivialité et réussir son anniversaire. Au nombre des objets de déco d’anniversaire se distinguent les rubans LED offrant un résultat personnalisé de grande qualité. Mais, avant d’opérer son choix, il est important de connaître les types de rubans LED adaptés à sa déco d’anniversaire ainsi que leurs critères de choix. C’est ce que vous propose cet article.

Tout savoir sur le ruban LED

Un ruban LED est un luminaire haut de gamme et un objet de décoration original, qui a toute sa place dans les organisations d’événements festifs.

Un luminaire haut de gamme

Le ruban LED est un liminaire à la pointe de la technologie offrant une multitude de couleurs. Il éclaire et donne une ambiance chaleureuse à tout endroit. Ce luminaire haut de gamme offre un éclairage modulable, selon ses besoins et ses goûts. Il peut servir à éclairer une pièce, un objet ou un espace en extérieur.

Un parfait objet de décoration

Les rubans LED sont de parfaits objets de décoration. De par leur aspect et la qualité de l’éclairage qu’ils produisent, ces rubans conviennent parfaitement à des circonstances festives telles que les mariages, les anniversaires, les soirées, etc. En réalité, ils sont l’ultime recours pour sublimer les soirées d’anniversaire et les faire briller de toutes les couleurs. Les rubans LED sont des objets décoratifs en vogue pour mettre sa décoration d’anniversaire sur un piédestal. Ces objets décoratifs ornent merveilleusement les corniches ainsi que les alcôves.

Les avantages d’opter pour des rubans LED pour sa décoration d’anniversaire

Les rubans LED offrent un grand nombre d’avantages qui font d’eux, l’une des meilleures décorations du moment. Leur installation est toute simple et ne nécessite pas forcément d’avoir des connaissances particulières en électricité. Ce qui rend les rubans LED encore plus intéressants, c’est leur mobilité et leur adaptabilité. En effet, les rubans LED conviennent parfaitement aux intérieurs comme aux espaces à l’extérieur de la maison. Au nombre de ces rubans se comptent certains qui sont étanches. Ces derniers sont parfaits pour décorer la piscine et offrir un cadre festif pour rendre un anniversaire unique. De plus, les rubans LED sont maniables. Cette propriété permet de les manipuler et leur donner des formes variées.

Les bandes LED sont à la fois souples et rigides. Pour avoir la longueur désirée, il suffit de les couper avec un ciseau après les avoir mesurés. Et mieux, ces objets de décoration d’anniversaire sont réutilisables, ce qui fait d’eux des objets de décoration économiques.

Il n’y a rien de mieux pour sublimer sa déco d’anniversaire que des rubans LED autocollants qui se fixent facilement à toute surface.

Quels sont les différents types de rubans LED adaptés à une déco d’anniversaire ?

Il existe une large gamme de rubans LED sur le marché. Au nombre de ces rubans se trouvent ceux qui sont plus adaptés aux lieux d’événements comme les anniversaires.

Le ruban LED 3528

Comme son nom l’indique, le ruban LED 3528 a une taille de 35 mm* 28mm. Ce ruban LED, selon le choix, offre une multitude de couleurs. Il est approprié à une décoration d’intérieur originale, pour sublimer les salles de réception ou salles de danse lors d’un anniversaire. Bien que moins lumineux par rapport à nombreux autres modèles, ce ruban fournit une grande efficacité énergétique avec un éclairage décoratif doux. Mieux, il fait partie des rubans LED les plus flexibles et les plus économiques.

Le ruban LED 2825

Le ruban LED 2825 est une bande qui illumine les pièces d’une lumière très brillante. Cette bande de dimension 28 mm*35 mm semble être la plus recommandée en matière d’efficacité. Elle produit une lumière intense et est idéale pour décorer les plafonds, les grands espaces, les salles de fête ou encore les espaces en extérieur. Ce qui s’ajuste très bien aux besoins d’une décoration d’anniversaire. 

Le ruban LED SMD 5050

La bande lumineuse LED 5050 de dimension 50 mm*50 mm contient 03 puces qui émettent de la lumière. Ce ruban LED, largement plus important que celui 3528, offre une lumière brillante et une ambiance conviviale aux intérieurs des salles de fête. Il fait également partie des rubans LEB les plus prisés pour rythmer les festivités en extérieur. Son éclairage consomme nettement plus qu’un ruban standard. Toutefois, il demeure un ruban LED efficient pour orner les places de fête. Ce ruban existe en version étanche et en modèle monochrome.

Le ruban LED 5630

Le ruban LED 5630 est un puissant luminaire qui produit un éclairage plus intense que celui du ruban 5050. Cette bande de taille 56 mm* 30 mm convient à un éclairage lumineux des salles ou des espaces extérieurs dédiés à la fête. Il offre une ambiance conviviale en produisant un éclairage décoratif digne d’un événement de haut standing. Aussi, il offre l’avantage d’être économique, flexible et d’avoir une longue durée de vie.

Le ruban LED 3014

Le ruban LED 3014 est le dernier-né des rubans LED. Il vient battre ses prédécesseurs en offrant un éclairage ultra lumineux. Il est uniquement disponible en version monochrome et a une dimension de 30 mm* 14 mm. Ce joujou des organisateurs d’événement offre un rendu spectaculaire en décorant et en éclairant les intérieurs ou extérieurs des places de fêtes. Il donne du cachet aux lieux de fête en y instaurant une ambiance divertissante.

Comment choisir les rubans LED pour son anniversaire ?

Choisir les rubans LED adaptés à un événement comme un anniversaire n’est pas chose aisée. Cela demande de connaître les critères de choix indispensables pour que les rubans choisis conviennent à ses goûts. De façon générale, le choix d’un ruban LED varie selon les critères suivants !

La couleur de l’éclairage

La couleur est un point capital à considérer pour choisir un ruban LED. Selon le critère de couleur, il existe 02 grandes catégories de rubans LED, à savoir : les rubans LED monochromes et les rubans LED RGB. Les rubans monochromes sont ceux qui ne produisent qu’une seule et unique couleur. Ces rubans ont une plus forte luminosité. Ce qui les rend plus appropriés pour les endroits exposés comme les vérandas, jardins, etc.

Les rubans RGB, quant à eux, peuvent produire une large gamme de couleurs grâce aux différentes associations offertes par les couleurs dites primaires. Il s’agit du rouge, du vert et du bleu. Ainsi, chaque ruban LED RGB comporte ces 03 couleurs de base, et fournira une couleur en fonction des commandes de l’utilisateur. Avec ce ruban, il est possible d’adapter la couleur et la luminosité à sa décoration. 

Par ailleurs, la température de la couleur est également à considérer. Elle est donnée en K (kelvins) et permet de déterminer le niveau de neutralité de la couleur blanche. On distingue ainsi le blanc chaud, le blanc naturel et le blanc froid.

L’intensité de l’éclairage des rubans LED (lumen)

L’intensité de l’éclairage du ruban LED est à la mesure de la luminosité de ce dernier. Cette information est rarement mentionnée sur les produits de qualité inférieure. Elle est exprimée en « Lumen ». Il faut noter que le niveau de l’intensité de l’éclairage impacte directement le prix du ruban LED. Sur le marché, on distingue pour un même type de ruban, trois niveaux de luminosité à savoir : la luminosité haute, la luminosité moyenne et la luminosité basse.

Le nombre de LED au mètre (LED/m)

L’écartement entre les rubans a un impact significatif sur le rendu du ruban LED. Plus le nombre de LED par mètre est inférieur, plus l’écartement se fera remarquer, et moins le résultat sera bon. Pour un anniversaire, le rendu doit être optimal. Il est donc recommandé d’opter pour des rubans ayant un nombre de LED/m élevé. Les rubans de 60 LED/m sont à préconiser.

L’étanchéité des rubans LED

L’étanchéité est un critère très important pour choisir un ruban LED. Si l’emplacement qui lui est destiné est exposé à l’eau, il est indispensable de recourir à un ruban LED étanche. L’étanchéité s’exprime en IP. Dans le cas d’une bande LED non étanche, l’étanchéité est de IP20. Un tel ruban ne doit en aucun cas être exposé à des projections d’eau. Un ruban LED étanche, quant à lui, est soit :

  • en IP65 et doté d’une couche en silicone ;
  • en IP66/68 et doté d’une gaine plastique.

Toutefois, si l’environnement où le ruban doit être installé n’est pas humide, il est conseillé de préconiser l’IP20. Dans le cas contraire, c’est l’IP65 qui est le plus adapté.

Le voltage

On distingue sur le marché 03 voltages de ruban LED, à savoir : 12 V, 24 V et 230 V. Un ruban LED de 12 V peut fonctionner sans amplificateur, sur une longueur maximale de 05 mètres et est sécable tous les 05 cm. Cependant, celui à 24 V peut fonctionner sans amplificateur sur une longueur maximale de 10 mètres et est sécable sur tous les 10 cm. Quant au ruban LED 230V, il est sécable tous les 1 m ou 10 cm et fonctionne sans amplificateur sur une longueur maximale de 30 mètres.

Il faut toutefois noter que les rubans LED peuvent tous fonctionner en 230 V grâce à un transformateur. Par ailleurs, les rubans LED 230V sont à préconiser pour les installations en extérieur ou celles sur de grandes longueurs. Cela évite d’utiliser trop de raccords électriques.

L’épaisseur du PCB, la bande cuivrée

Ce critère est également déterminant dans le choix des rubans LED pour une déco d’anniversaire. En effet, pour plus de sécurité, il est primordial d’opter pour un ruban LED doté d’une bande cuivrée de bonne épaisseur. Plus cette épaisseur est grande, moins le ruban LED chauffera, et plus ce dernier aura une longue durée de vie. Les rubans LED ayant une bande cuivrée de bonne épaisseur sont généralement de très bonne qualité.

En résumé, on peut dire que les rubans LED sont des éléments tendance de décoration qui subliment la déco d’anniversaire et lui donne du cachet. Ils sont disponibles sous plusieurs typologies avec des caractéristiques spécifiques. Ils offrent de nombreux avantages qui font d’eux l’un des meilleurs objets de décoration. Toutefois, pour opérer un meilleur choix, il est impératif de connaître leurs critères de choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here