Débuter en vape : quel type de e-liquide choisir ?

0
80

Encore appelée vapoteuse, l’e-cigarette est un dispositif électronique tendance. Elle est utilisée par les fumeurs pour se sevrer ou par les novices pour ne pas subir les conséquences du tabac. En effet, selon plusieurs scientifiques, l’e-cigarette serait une bonne alternative contre les effets irritants et toxiques du tabac. Elle produit de la vapeur semblable à une fumée. Ceci, en chauffant une substance appelée e-liquide, objet de ce guide. L’e-liquide est l’élément clé de la vapoteuse, car il va lui permettre d’imiter la consommation de cigarettes standards. Il se décline en plusieurs types et le consommateur peut rapidement se perdre dans son choix. Si vous débutez dans le vapotage, il faudra définir vos besoins en fonction de l’arôme, du taux de nicotine et d’autres caractéristiques importantes. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir l’e-liquide qui vous fera vivre une belle expérience de vapotage.

Opter pour un arôme que vous aimez

Le choix des arômes est subjectif et dépend des sensations que vous recherchez. Vous devez choisir un arôme qui correspond à votre profil de fumeur. Si vous achetez du e-liquide français, vous pourrez bénéficier d’une variété de parfums typiques du pays.

E-liquide tabac

Le tabac est la saveur classique des e-liquides.

Certains fumeurs sont guidés par la volonté de retrouver leurs sensations habituelles. Pour eux, l’e-liquide tabac est le meilleur choix. Il contient généralement une substance dérivée de vraies feuilles de tabac et permet de s’habituer plus facilement à l’e-cigarette. Vous pouvez choisir entre un arôme :

  • Brun gitane ;
  • Classic blond qui se rapproche beaucoup plus du tabac américain ;
  • Tabac à pipe idéal pour les gros fumeurs qui recherchent un goût plus prononcé.

En outre, vous avez la possibilité de vous orienter vers des saveurs plus exotiques. Cela est d’ailleurs recommandé lorsque vous allez dans des endroits où l’e-cigarette est interdite à cause de l’odeur du tabac. Choisissez donc les bons endroits pour vapoter.

E-liquide menthe

Si la majorité des fumeurs restent fidèles à la saveur tabac, ce n’est pas le cas pour d’autres qui préfèrent s’éloigner de l’odeur des anciennes cigarettes. Si c’est votre cas, vous pourrez choisir le parfum menthe pour plus de fraîcheur. Le public s’arrache la saveur menthe fraîche en raison de son effet particulier dans la bouche et la gorge.

Les cigarettes électroniques bénéficiant de cet e-liquide procurent une sensation glaciale qui rappelle les cigarettes au menthol. Notez que les habitudes des fumeurs peuvent changer. Certaines personnes n’ayant jamais consommé les cigarettes au menthol se sont orientées vers les saveurs menthe en matière de vapotage. N’hésitez donc pas à l’essayer.

Les saveurs fruitées

Les arômes fruités sont aussi nombreux que les fruits. Ils permettent de varier les plaisirs tout en favorisant un vapotage agréable. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les fabricants d’e-liquide proposent généralement des arômes de fruits tels que :

  • L’ananas ;
  • La pèche ;
  • La framboise ;
  • Le kiwi ;
  • Le raisin ;
  • Le citron ;
  • La pomme…

Affinées et légères, elles augmentent le plaisir de vapotage. Elles peuvent être adoptées par tout vapoteur débutant ou confirmé, mais il ne faut pas en abuser. Le mieux est de varier les arômes au cours de la journée.

E-liquide gourmand

On préfère les saveurs gourmandes pour des occasions particulières. Il s’agit de saveurs récentes et originales qui font penser à de la nourriture. Ce type d’e-liquide offre des goûts plus alléchants de bonbon, de chocolat, de gâteaux, cookies, caramel, biscuit, beurre et autres sucreries que vous connaissez bien. Ils sont plus épais que les autres produits afin d’offrir une sensation très proche de ce qu’ils représentent.

Les parfums de boissons

Si vous aimez le café, le mojito, le coca, les cocktails et les boissons les plus connus, sachez que vous pourrez vapoter en ayant la sensation de boire un verre de votre choix. Vous trouverez même des saveurs fortes comme le whisky, le vin ou le champagne. Notez que cela ne vous empêche pas de profiter d’une bonne vapeur saine.

L’arôme DIY

L’arôme DIY est la meilleure alternative pour varier les sensations et éviter l’accoutumance. Loin d’être une marque de e-liquide, le DIY consiste à mélanger un ou plusieurs arômes de manière subtile pour obtenir une saveur unique. Toutefois, il est recommandé de faire des mélanges raisonnables pour ne pas avoir un arôme repoussant.

Vérifiez le taux de nicotine

La nicotine est l’élément qui favorise le hit. Il s’agit d’une sensation de contraction de la gorge agréable. Lorsque la nicotine est en trop grande quantité selon le type de fumeur, vous pouvez subir une quinte de toux. Le sous-dosage ou le sur-dosage de nicotine peut donc altérer le plaisir de vapoter. Le taux devra alors être choisi en fonction de la quantité de nicotine que vous aviez l’habitude de consommer en tant que fumeur. Toutefois, une étude anglaise conseille aux débutants d’opter pour des e-liquides à forte dose de nicotine.

Les choix à faire par les gros fumeurs

Les gros fumeurs sont ceux qui fument des cigarettes fortes ou plusieurs cigarettes légères de manière à atteindre un taux de nicotine élevée. On note un dosage de nicotine d’environ :

  • 20 mg/ml pour les cigarettes fortes ;
  • 12 mg/ml pour les cigarettes médiums ;
  • 6 mg/ml maximum pour les cigarettes légères.

L’e-liquide devra présenter un dosage entre 16 et 18 mg/ml pour les personnes qui fument plus de 20 cigarettes par jour. Il sera alors idéal pour les personnes dépendantes à la nicotine et leur procurera une très forte accroche en gorge. Si vous êtes un fumeur moins dépendant, vous pouvez choisir un e-liquide ayant un dosage de 12 mg/ml maximum. L’accroche sera alors un peu plus légère.

Quid des fumeurs occasionnels ?

Les fumeurs moyens ou occasionnels sont ceux qui fument généralement sans dépendance. Lorsque vous fumez environ 10 cigarettes par jour, vous pourrez vous contenter d’un e-liquide comportant un dosage de 6 mg/ml. Il est recommandé pour diminuer l’apport en nicotine et modifier efficacement les habitudes. Il vous permet aussi de mieux profiter de la saveur plutôt que de l’accroche en gorge.

Pour ceux qui prennent moins de 5 cigarettes par jour, il existe des e-liquides contenant une très petite quantité de nicotine. On parle de 3 mg/ml, parfaits pour privilégier les arômes tout en profitant des effets de la nicotine. Enfin, le choix des e-liquides sans nicotine est réservé aux personnes désirant découvrir les plaisirs d’une e-cigarette sans aucune sensation de tabac.

Il est capital de prendre exactement votre dosage habituel en compte pour ne pas continuer à fumer une cigarette standard par-ci et par là. Un sous dosage vous donnera l’impression de ne pas combler votre manque de cigarette. Mais, en cas de surdosage, le mieux sera de faire une pause immédiate pour reprendre avec les quantités normales.

La proportion de PG et de VG idéale

Le ratio PG/VG est l’une des bases à connaître absolument dans le choix d’un premier e-liquide.

Le PG et le VG sont responsables de la qualité de la vapeur et de l’optimisation des goûts et saveurs. Ils sont indispensables dans la fabrication d’e-liquides, mais aussi dans la conception de nombreux produits de la vie quotidienne. Ils sont disponibles dans des proportions précises de manière à former un total de 100. On peut alors retrouver un e-liquide 80/20, 70/30, 50/50, 40/60 et ainsi de suite.

Les e-liquides avec une forte quantité de PG

Le propylène glycol est un produit fluide constituant un composant majeur de l’e-liquide. On le retrouve dans des produits de :

  • L’agro-alimentaire ;
  • Le cosmétique ;
  • L’aéronautique ;
  • L’industrie du spectacle…

Il est issu de l’hydratation de l’oxyde de propylène, mais on en trouve également d’origine végétale. Il permet une bonne restitution des arômes et accentue le hit en gorge. Il est alors recommandé pour un débutant de choisir un e-liquide ayant une forte teneur en PG. Cela lui permettra d’avoir une sensation proche de celle ressentie lorsqu’il fume une cigarette classique.

Que peut-on dire de la VG ?

La glycérine végétale est inodore et sans dangers pour l’organisme. Elle peut être manipulée et inhalée sans risques. Elle se retrouve dans certains laits et shampoings pour adoucir la peau ou les cheveux. Son rôle dans l’e-liquide est de vous faire profiter au maximum des saveurs et de produire une vapeur satisfaisante. Cependant, lorsque la VG est plus concentrée que le PG, les goûts sont plus prononcés, la vapeur est abondante, mais le hit est moindre. C’est à vous de savoir ce que vous préférez.

Les e-liquides équilibrés

Ils constituent le juste milieu de ratio PG/VG et présentent des teneurs de 50/50. Il s’agit du meilleur choix lorsque vous ne savez pas exactement quel effet vous plaît le plus. Ils vous offrent un excellent compromis entre : la vapeur, le hit et les saveurs.

En outre, ce type de e-liquide fonctionne avec la majorité des e cigarettes.

Choisir votre e-liquide en fonction de votre e-cigarette

Il ne suffit pas de choisir le bon dosage pour que l’e-liquide soit l’idéal pour le vapotage. L’e-liquide doit être adapté au matériel que vous utilisez. En effet, l’e-cigarette comprend :

  • Une batterie ;
  • Un clearomiseur ;
  • Une résistance
  • Un réservoir…

Le clearomiseur contient un réservoir dans lequel l’e-liquide est conservé. En fonction du matériel, il peut avoir des fuites ou une lenteur dans la production de vapeur. Il faut choisir son e-liquide en fonction de la capacité de la résistance à la chauffer. Une résistance basse chauffera plus et procurera une bonne sensation avec un e-liquide renfermant un taux de nicotine bas. De même, lorsque la résistance est plus élevée, vous devez acheter un e-liquide contenant beaucoup de nicotine.

Toutefois, il existe des matériels qui s’adaptent à l’e-liquide. En effet, la résistance possède des parties en coton qui doivent être grandes pour favoriser l’arrivée de-liquide. Dans ces cas, les ouvertures se rétrécissent lorsque la quantité de PG est élevée. En outre, elles s’agrandissent lorsque c’est la VG qui est plus dosée. Cela permet au coton de s’imbiber plus facilement et plus rapidement. Si vous souhaitez faire de la vape indirecte, vous pouvez choisir une e-cigarette capable de le faire avec un clearomiseur au tirage serré.

Comment simplifier le choix de votre e-liquide ?

Pour être sûr de prendre le meilleur produit, vous pouvez vous rendre dans une boutique pour essayer des e-liquides. On vous proposera certainement de l’e-liquide classic car c’est la saveur la plus demandée par les débutants. Vous pourrez donc procéder à une dégustation pour déterminer ce que vous appréciez réellement. Le vendeur saura vous orienter en fonction des ressentis que vous recherchez. Notez que vous pouvez avoir des sensations différentes avec le même e-liquide une fois rentré, car les appareils utilisés pour le vapotage peuvent être différents.

Vous pouvez également lire les avis déposés par des consommateurs. Ceux-ci vous donneront une idée de la qualité de l’e-liquide et vous guideront dans votre choix. Toutefois, il ne s’agit que d’impressions personnelles. Par conséquent, vous pourrez bien aimer un produit qui ne convient pas à une autre personne. Il est également possible de se fier à l’e-liquide Awards, qui récompense les meilleurs e-liquide. On peut consulter :

  • La Vape Summit aux USA ;
  • Les Awards de Beijing en Chine ;
  • Le Vapexpo en France…

Notez qu’il existe une nouvelle tendance en la matière. En fait, le monde de la vape connaît une révolution avec l’intégration du CBD aux e-liquides. Il s’agit d’une molécule extraite de la plante de cannabis qui n’a pas d’effet psychotrope. Il ne reproduit pas d’effets euphoriques, mais participe au bien-être de l’utilisateur. Inhaler ces molécules peut favoriser l’endormissement, avoir des effets antistress ou anti-inflammatoires.

La particularité des produits made in France

Les e-liquides étrangers ont longtemps eu la côte à cause du dosage de leur arôme et leur provenance. Mais, les producteurs français ne sont pas restés en marge de l’évolution apportée par le vapotage. Ils ont multiplié les recettes et produisent désormais des e-liquides avec une quantité de nicotine et des parfums pouvant correspondre à tout le monde.

Par ailleurs, ils accordent une attention particulière à leurs produits. Les e-liquides doivent respecter la norme AFNOR. Il n’est plus question de mettre n’importe quoi dans les produits afin de vendre aux consommateurs d’un e-liquide dont la qualité est irréprochable. Vous bénéficiez de multitude de saveurs qui ont bercé votre enfance.

Avec une entreprise comme Bio Concept Pharma, vous pouvez utiliser des e-liquides sans aucun danger conçus avec des ingrédients végétaux. Elle utilise des technologies innovantes pour offrir plus de 200 saveurs et met à votre disposition tout le nécessaire pour réaliser du e-liquide DIY. L’entreprise est certifiée par de nombreux organismes et possède le label Origine France Garantie.

Grâce à ce label, vous avez la preuve de l’engagement local d’une entreprise soucieuse du bien-être de ses consommateurs. De plus, vous pouvez obtenir, sans vous déplacer à l’étranger, vos e-liquides dans les quantités variables de 10, 20 ou 30 ml, des flacons d’arômes ou des bases nicotinées.

Toutes les informations pour choisir l’e-liquide idéal sont désormais à votre portée. N’oubliez pas que le but est de trouver l’arôme et le dosage de composant parfait qui saura vous ravir malgré une utilisation régulière. Rappelez-vous également que le produit est interdit aux mineurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here