De quel côté fixer son épinglette ?

0
61

Le port de l’épinglette ou pin’s revêt différentes significations selon le contexte, le lieu, la source et surtout ce que représente l’image, l’icône, le signe ou encore le nom sur l’épinglette. Le sujet qui fait le plus souvent office de débat et parfois de mésentente chez les différents utilisateurs de cet accessoire se trouve être son emplacement. Cet article apporte de l’éclairage par rapport à cette question.

Que représente l’épinglette ?

Le travail préalable à faire avant tout débat est de connaître la signification et la valeur de l’épinglette. Une épinglette signifie beaucoup de choses dans beaucoup de contextes. Dans un cadre professionnel, l’épinglette signifie le grade ou la promotion. Une épinglette avec dessus le drapeau d’un pays signifie patriotisme, fierté et engagement total envers le pays. Dans l’armée, on utilise cela pour récompenser les soldats les plus vaillants et ayant accompli un certain nombre de prouesses. Une organisation (confrérie, sororité, société secrète) peut attribuer une épinglette à ses membres en vue de les identifier même hors des locaux de l’organisation. On peut aussi mettre une épinglette pour soutenir un candidat ou une cause (maladie, marche, mouvement, campagne…) sans oublier les épinglettes purement décoratives que vous pouvez trouver sur Pins-shop.fr.

Où mettre son épinglette ?

Même ici, il faut préciser que la position de l’épinglette ne fait pas l’unanimité. En effet, les partisans de chaque camp affichent une certaine logique.

  • Le côté gauche : Ceux qui estiment que l’épinglette devrait se porter sur la gauche disent souvent que c’est le côté du cœur et de l’honneur, et donc que la fixer de ce côté impliquerait une totale honnêteté du porteur envers la cause que représente l’épinglette.
  • La droite : Pour ceux-ci, le côté droit représente le côté le plus visible, surtout dans le cadre professionnel où l’individu est appelé à serrer la main droite à ses collègues, partenaires et autres personnes auxquelles il aura à faire.
  • Le milieu : Pour les partisans de l’épinglette au milieu, ceci représenterait une sorte de stabilité et une responsabilité de celui qui la porte ainsi. Pour eux, l’épinglette ne devrait pas avoir à subir l’embarras du côté si le milieu s’impose naturellement.

Mais la vraie question, c’est : la position de l’épinglette est-elle la même sur tous les habits ?

Que portez-vous ?

En fait, la position de l’épinglette varie selon l’habit porté. En effet, si vous mettez un costume avec ou sans cravate, le revers gauche du costume juste au-dessus du premier bouton s’impose à vous. Si le choix porte sur une chemise plus cravate, il faut la mettre au milieu de la cravate.

  • Pour ce qui est des t-shirts et autres habits décontractés, l’alternative se trouve entre les deux côtés, mais le côté gauche de préférence (juste au-dessus de la poitrine).
  • Dans l’armée, le côté s’exécute selon les ordres et aucune autre convenance.
  • Pour les dames spécifiquement, qu’elles décident de porter le blouson aviateur, les costumes, les chemises longues ou courtes, le côté à privilégier semble être celui du cœur, donc gauche.
  • Pour ceux qui en mettent deux, vérifiez si les deux épinglettes sont placées de manière symétrique.

Un accent d’honneur revient de droit à la manière de porter l’épinglette, car il faut s’assurer de bien la porter. Alors, il faut d’abord étaler et bien repasser l’habit à porter, essayer de mettre l’épinglette juste dessus histoire de voir le rendu ; après cette étape, porter l’habit avant d’y insérer l’épinglette tout en veillant à remettre la partie pointue de l’épingle à l’arrière dans sa protection. Attention, ne gardez jamais les épinglettes dans les costumes après être rentré chez vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here