Croquettes pour son chien : comment faire le meilleur choix ?

0
152
Les croquettes sont des aliments indispensables pour le bon développement, le bon épanouissement et le bien-être général des chiens, quelles que soient leurs races. Cependant, face à la prolifération des offres de croquettes disponibles sur le marché, il est nécessaire que vous fassiez le meilleur choix de croquettes pour votre chien afin de ne pas nuire à sa santé. Comment faire alors le meilleur choix de croquettes pour votre chien ?

Effectuez un premier tri sur la base des prix affichés

Le premier critère que vous devez considérer pour effectuer le meilleur choix de croquette est le prix des croquettes. En effet, un prix en dessous de 2 euros par kilogramme est un indice qui prouve que les matières premières utilisées dans certains produits sont de mauvaise qualité. Ces produits renferment toujours une forte quantité de céréales et de farines animales. Ces types de croquettes provoquent souvent une malnutrition ou des problèmes de digestion chez le chien.
En revanche, ce n’est pas pour cette raison que vous devez jeter votre dévolu sur les croquettes plus chères. Vous devez juste réaliser un premier tri en écartant les croquettes « discount ».

Apprenez à lire les étiquettes des croquettes pour chien

Afin de ne pas commettre des erreurs dans le choix des meilleures croquettes pour votre chien, vous devez impérativement maîtriser la lecture des étiquettes.

Comme vous le savez, ce sont les dosages et des ingrédients constitutifs du produit qui sont inscrits sur l’étiquette. Pour y arriver, vous devez prendre en compte deux éléments essentiels sur les paquets :

  •  La liste des ingrédients ;
  •  La composition analytique.

La liste des ingrédients

Sur l’étiquette d’un paquet de croquettes, tous les éléments sont listés par ordre d’importance pour vous faciliter la lecture. En général, les premiers ingrédients énumérés sont les plus présents en termes de quantité. C’est précisément le cas des céréales dans les paquets de croquettes à prix très moins cher que vous devez fuir !

Ensuite, vous devez bien examiner la liste des ingrédients pour découvrir la source des protéines animales apportées par les poissons, les viandes, les abats, etc. Les types de protéines offertes par ces ingrédients sont plus riches et intéressants que celles apportées par les céréales ou les farines de soja.

Dans les normes, plus les désignations sont plus précises, plus vous avez la chance d’avoir dans votre main un paquet de croquettes « haut de gamme ». Ces derniers sont souvent fabriqués avec des matières premières d’excellente qualité. Vous devez effectuer une analyse minutieuse. En effet, certains concepteurs emploient des dénominations peu précises ou vagues et catégorielles. Ils ont la facilité de remplacer une matière première par une autre selon l’évolution des coûts des matières premières pour réduire les prix de fabrication.

En revanche, les fabricants qui utilisent des matières premières adéquates et précisent leurs sources réelles sur l’étiquette de leurs produits ont toujours la volonté de poursuivre leurs usages. De fait, pour choisir la meilleure Des Croquettes pour Chien, vous devez opter pour les paquets de croquettes qui précisent de manière détaillée tous les ingrédients employés dans la conception du produit sur l’étiquette.
Enfin, il vous revient juste d’identifier les possibles additifs chimiques qui doivent impérativement se retrouver dans la croquette comme ingrédients. Il s’agit en effet :

  •  Des agents conservateurs à la toxicité soupçonnée (BHT, BHA, éthoxyquine, nitrosamines, etc.) ;
  •  Des colorants ;
  •  D’agents de textures ;
  •  D’arômes artificiels ;
  •  Des exhausteurs de goût de synthèse.

Vous aurez peut-être des difficultés à reconnaître ces ingrédients. Pour cette raison, vous devrez choisir les croquettes dont la liste de leurs ingrédients présente moins d’additifs éventuels, mais avec des conservateurs naturels. Au nombre de ces conservateurs naturels, on retrouve l’acide ascorbique apporté par la vitamine C ou les tocophérols fournis par la vitamine E.

Ne limitez pas également votre lecture sur les premiers composants qui se trouvent au début de la liste.

La viande représente une matière première qui renferme une bonne quantité d’eau. Si elle se retrouve parmi les premiers ingrédients, il est possible que sa quantité devienne insuffisante après la cuisson. Afin d’avoir une idée approximative sur la quantité de viande qui sera présente dans le produit, vous devez juste diviser la quantité initiale inscrite avant cuisson par 4.

La digestibilité des protéines est également une donnée qu’on ne retrouve pas toujours sur les étiquettes. Or, c’est une information très importante. De fait, si vous découvrez sur l’étiquette d’un produit cette information, alors optez pour ce type de croquettes. En réalité, dans ces derniers, les protéines sont cuites à une température très basse. Cela permet la conservation d’une bonne quantité de substances nutritives contenues dans les protéines indispensables pour votre chien.

Les constituants analytiques

En ce qui concerne les constituants analytiques, les fabricants peuvent les inscrire sous plusieurs dénominations sur l’étiquette des croquettes : « Analyse moyenne » ou « Analyse nutritionnelle ». Les constituants analytiques fournissent les informations sur la quantité de nutriments que renferment les croquettes. Il s’agit entre autres du :

  •  Taux de protéines ;
  •  Taux de lipides ;
  •  Taux de fibres/cellulose ;
  •  Taux de cendre brute.

Pour effectuer le meilleur choix de croquettes en matière de composantes nutritives, faites une première sélection des croquettes qui renferment le plus de protéines et moins de glucides éventuels. Toutefois, les valeurs nutritives inscrites sur les étiquettes ne permettent pas de savoir si une croquette est de bonne qualité nutritionnelle. Ne vous fiez pas aux règles qui stipulent que la meilleure croquette doit contenir 20 % de glucides et 30 % de protéines. Cette stratégie du choix de la meilleure croquette pour votre chien est beaucoup plus facile.
Si le taux de protéines inscrit sur une étiquette de croquettes est élevé, cela ne représente pas une garantie absolue de quantité. En réalité, les protéines utilisées proviennent souvent des os, des tendons ou des sous-produits comme des morceaux de viande nobles. Or, les protéines fournies par ces types de matières contiennent de collagène. Elles sont de mauvaise qualité et ne couvrent pas toujours les besoins nutritionnels des chiens.

Quelle règle suivre alors ?

Vous devez juste interpréter le taux de protéines marqué en le comparant aux différentes sources des protéines indiquées sur l’étiquette. Vous retrouverez les origines des protéines dans la liste des ingrédients et le taux de cendres.

Si vous constatez que ce taux est souvent important dans les croquettes riches en protéines animales, un taux supérieur à 12 % est plus ou moins toujours l’indice de matières premières de basse qualité. Ce taux prouve en effet que les protéines contenues dans ces types de croquettes proviennent des os, des sous-produits animaux, etc. Ainsi, ces produits renferment alors de mauvaises protéines.
Il faut retenir que dans les croquettes riches en protéines, on peut retrouver un taux de cendres faible. Les céréales d’origine végétale sont souvent les sources de ces cendres. Dans ce cas, les protéines contenues dans ces types de croquettes sont également de mauvaise qualité nutritionnelle pour votre chien.

Les meilleures croquettes sont celles adaptées aux besoins nutritifs particuliers de votre chien

Comme vous savez déjà distinguer une croquette de mauvaise qualité à une autre de bonne qualité, il vous reste simplement à déterminer si ce produit est réellement adapté aux besoins nutritionnels particuliers de votre animal.

Un choix en fonction des gammes ne suffit pas

Le marché des croquettes peut être divisé en 3 catégories selon :

  •  Les races de chien ;
  •  Les besoins diététiques spécifiques du chien (croquettes pour chien cardiaque, allergique, diabétique) ;
  •  Les besoins physiologiques des chiens (adulte, sénior, sportif, stérilisé, en croissance, etc.).

Une sélection de croquettes sur la base de cette règle unique n’est pas suffisante, même si elle est essentielle.

Déterminez le rapport protido-calorique des croquettes

Le rapport protido-calorique des croquettes permet d’évaluer la concentration en protéines d’un aliment par rapport aux calories qu’il est destiné à apporter.
Quant au Rapport-protido-calorique nécessaire, plusieurs rapports ont été déjà établis par de nombreux spécialistes de la nutrition canine francophones. Pour la détermination de ce rapport protido-calorique (RPC nécessaire), ces experts ont considéré plusieurs facteurs : le poids réel du chien et les facteurs de réduction du besoin énergétique (sédentarisation ou appartenance à une race à métabolisme réduit).

Pour choisir la meilleure croquette pour votre chien, le rapport protido-calorique des croquettes destinées à votre chien doit impérativement être supérieur ou égal aux rapports protido-calorique nécessaires (RPC nécessaires). À l’opposé, si vous optez pour des croquettes qui présentent un rapport inférieur au rapport nécessaire, l’aliment provoquera des carences en protéines et une fonte musculaire dans l’organisme de votre chien.
Il faut préciser que c’est une règle établie pour vous aider à faire votre choix. Cependant, il ne renseigne pas sur la quantité de protéines, alors vous ne devez pas sélectionner les croquettes en tenant compte de cette seule règle.

Les meilleures croquettes sont les croquettes qui réussissent à votre chien

En plus de tenir compte des facteurs et règles indiqués dessus, vous devez forcément tester les croquettes sélectionnées sur votre compagnon pour déterminer si elles correspondent à ce dernier. De fait, vous devez observer :

  •  L’aspect général de votre chien (pelage, peau, pellicules, etc.) après quelque temps d’utilisation ;
  •  Ses excréments : un animal qui digère bien ses croquettes ou aliments doit avoir des petites crottes moulées. Si ses selles sont volumineuses ou spécialement malodorantes, il y a de fortes chances que les types de croquettes qu’il consomme ne lui conviennent pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here