Cosmétiques : quels en sont les véritables bienfaits ?

0
375

À la question de savoir les ingrédients de composition des crèmes corporelles que nous appliquons sur nos peaux tous les jours, beaucoup de personnes vous diront qu’elles n’en savent rien. Pourtant, elles prennent soin de les utiliser et se contentent de dire le plus souvent, naïvement, que tel ou tel produit est plus efficace ou moins efficace que tel ou tel autre produit. Mais, pourquoi manger bio tend à devenir une habitude universelle depuis quelques années pendant que nous ignorons de quoi sont préparés nos produits cosmétiques ? Tout comme les produits que nous mangeons, ceux que nous appliquons sur nos corps sont aussi vitaux pour notre bien-être. Et la nature est pourvue de tous les éléments végétaux dont l’homme a besoin pour un corps et un organisme plus sains et plus naturels. Découvrez donc à travers cet article les véritables bienfaits des cosmétiques naturels.

Le cosmétique naturel et ses principaux ingrédients

Comme l’indique bien l’adjectif « naturel » dans l’expression « cosmétique naturel », le cosmétique naturel puise tous ses ingrédients de la nature sans aucun apport chimique. Cela peut paraître trop beau pour être cru. Mais, quelle que soit votre conviction en matière de la mode, une chose reste une évidence et une vérité : à l’inverse des cosmétiques conventionnels, le cosmétique naturel ne fait presque pas usage des substances chimiques.

Disons que l’essentiel des actifs de beauté sont à 95 % naturels, car les composants sont 100 % puisés des végétaux.

Les gens ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, toujours dans la logique d’avoir des cosmétiques naturels de qualité, on a tôt fait de soumettre les fabricants de ces produits à de strictes règlementations surtout lorsqu’il s’agit de la certification bio. C’est dire donc qu’à l’instar des aliments bio, tout produit cosmétique devant être certifié label bio doit être soumis à un contrôle rigoureux. Il est à rappeler également que ces produits issus du cosmétique naturel ne sont pas essayés sur les animaux bien qu’ils émanent des cultures qui respectent l’équilibre environnemental. L’usage des additifs issus du pétrole ainsi que des conservateurs synthétiques est aussi prohibé. On peut l’admettre plus facilement quand on sait que les principaux ingrédients utilisés dans la fabrication des produits cosmétiques bio proviennent entièrement de la nature. Il s’agit des vertus que nous offrent les plantes telles que les vitamines, les minéraux, mais aussi d’autres nutriments capitaux. La combinaison de ces extraits de plantes peut avoir des principes actifs sur le corps et les cheveux selon leurs propriétés.

Le cosmétique naturel, c’est aussi l’usage des huiles végétales tirées des graines de différentes plantes. Ces huiles végétales constituent d’importantes quantités d’apports en acides gras reconnus pour ses innombrables vertus indispensables à l’essor du secteur cosmétique. Elles représentent également de vrais concentrés aromatiques des plantes. Par conséquent, son essence même est un élément particulièrement fort et important pour le cosmétique naturel. Il faut dire que le terrain d’action des matières grasses végétales est assez vaste en fonction de chacune des plantes.

Mais les beurres végétaux ont aussi leur place dans la liste des importants actifs de beauté naturelle, car ils sont puissamment riches en éléments nourriciers. Rappelons qu’ils sont aussi extraits des graines de plantes spécifiques. Mais les types de beurres végétaux les plus populaires et les plus utilisés dans le domaine cosmétique restent et demeurent les beurres de cacao et celui de karité. Somme toute, nous pouvons retenir des produits la liste suivante comme celle d’autres ingrédients faisant partie des principaux actifs de beauté naturelle. Il s’agit :

  • de la vanille pour une peau plus douce et toujours jeune. Elle contient des graines aromatisées, sources de particules moléculaires nécessaires à la conservation de la beauté et de la jeunesse d’une peau ;
  • du bain aux huiles essentielles qui est un rituel plus ressourçant et affectionné en aromathérapie ;
  • du thé matcha qui est le favori des peaux de rêve ;
  • de la rose qui, quant à elle, est une excellente réparatrice ;
  • de l’aloès Véra qui peut être considéré comme un moyen de pansement naturel ;
  • du beurre de cupuaçu, qui est le trésor de l’Amazonie. Il est très prisé pour ses vertus en cosmétiques ;
  • de l’huile de chanvre qui permet de revitaliser la peau ;
  • de l’argile blanche qui est la meilleure alliée des peaux sensibles ;
  • de l’huile de ricin qui est reconnue pour ses bienfaits aux cheveux ;
  • du sel qui représente aussi une mine d’avantages cosmétiques.   

Ces différents ingrédients 100 % naturels ci-dessus cités ont révolutionné l’univers du cosmétique à travers la mise au point des produits bio. Ils sont source de nombreux avantages pour le bien-être et la santé corporelle de l’homme.

Les cosmétiques naturels : la solution adaptée aux peaux sensibles

Si vous avez une peau sujette aux irritations, alors, c’est le moment plus que jamais rêvé pour vous de savoir que les produits fabriqués à base des extraits végétaux constituent l’alternative la plus adéquate. Vous ne verrez ni de parabènes encore moins d’autres substances chimiques dans la formule de fabrication de ces produits. Or, le souci permanent et commun des individus ayant les peaux sensibles est l’aggravation de problème de sensibilité épidermique en cas d’usage des produits non bio. Alors, l’existence désormais des produits cosmétiques naturels reste une excellente nouvelle pour ces derniers.

Des produits cosmétiques bio sont aujourd’hui disponibles sur le marché pour soulager leur peine et redonner à leur peau la fraicheur ainsi que la beauté idéale et naturelle. En effet, la composition naturelle de l’ensemble de ces produits vous éloigne les irritations cutanées et vous garantit une peau plus douce et cela est la résultante du choix des ingrédients d’origine naturelle. Ainsi, grâce aux cosmétiques naturels, vous pouvez aujourd’hui éviter les potentielles éruptions épidermiques, les démangeaisons, les rougeurs, les divers types de boutons cutanés et toute sorte de réactions allergiques. 

Les cosmétiques naturels : absence de parabènes ainsi que de certaines substances chimiques

Les parabènes sont des substances conservatrices utilisées dans la conception des produits cosmétiques. Ils ont pour fonction de perpétuer le temps de prestance des produits. Malheureusement, ils ne jouent pas que le rôle de conservateur. Ils sont aussi de véritables perturbateurs endocriniens. C’est pourquoi il existe même des lois pour restreindre les ingrédients. Ce sont des potentiels porteurs de pathologies dégénératives, de la faiblesse du foie, du dérèglement du système de défense immunitaire… Ainsi, les parabènes et beaucoup d’autres matières chimiques irritantes ne font pas partie des formules des produits cosmétiques bio. Alors, ne pas s’en servir dans les cosmétiques naturels rend ces derniers bienfaisants pour la santé humaine.

Les cosmétiques naturels : fin des effets d’irritation pour toutes les peaux

Plus besoin de vous le rappeler ! Vous le savez autant que nous que les problèmes de sensibilité cutanés sont peut-être l’apanage de certaines personnes. Mais cela est loin de vouloir signifier que les personnes qui n’ont pas une peau sensible ne peuvent pas avoir d’autres problèmes cutanés avec les cosmétiques classiques. Les cosmétiques classiques peuvent en effet être pour n’importe quel type de peau, source de peau sèche, de rougeurs, de démangeaisons et d’autres problèmes cutanés bien plus graves. C’est le cas par exemple des individus souffrant d’eczéma et dermatite. Ces derniers sont principalement enclins à des irritations épidermiques causées par certaines pommades cosmétiques classiques. Mais avec les pommades cosmétiques naturelles, éviter cette situation de malaise corporel devient chose aisée quand bien même le maquillage est appliqué sur toute une journée. Ceci aide même à prévenir des irritations sauf que vous devez faire attention aux compositions trop riches en huiles essentielles.

Les cosmétiques naturels nourrissent la peau sans la nuire  

L’apport en huile et beurre végétaux des produits bio constitue une véritable source de nourriture pour la peau comme la plupart des produits conçus sur la base des ingrédients bio. Nous pouvons désigner les produits cosmétiques comme étant les compléments alimentaires de la peau, en témoigne l’usage courant dans le cosmétique des éléments tels que la vitamine E, l’huile de coco, d’hamamélis, les beurres de cacao et de karité… Ces divers ingrédients sont plus connus pour aider à mieux protéger et régénérer la peau. Ils sont aussi renfermés des antioxydants gages de la prévention des premiers indices de vieillesse. Disons qu’avec ces produits cosmétiques bio, vous êtes certain d’avoir un corps sain et en parfaite santé.

Les produits cosmétiques classiques comme nous venons de le dire contiennent plusieurs ingrédients et même des substances chimiques, des tinctoriaux artificiels et des conservateurs pour ne citer que ceux-là. C’est vrai que tout le monde n’y est pas allergique. Mais ce n’est pas moins vrai que l’application de ces produits sur le corps peut être à l’origine d’une vieillesse précoce des peaux. C’est dire donc que l’usage des éléments non bio peut provoquer une forte sécheresse cutanée, des ridules et sans doute l’apparition rapide des rides. Néanmoins, l’utilisation des produits naturels produira dans une moindre mesure l’effet contraire à celui des cosmétiques classiques. Les cosmétiques naturels restent une fois encore la meilleure solution de protection et de rajeunissement des peaux.

Les cosmétiques naturels ne font pas usage d’arômes trop forts et ne sont ni testés sur les animaux            

 

Peut-être que vous ne le savez pas. Mais, sachez-le une fois pour de bon que la majorité des produits cosmétiques qui passent par le circuit normal de production est rigoureusement testée sur les bestiaux. C’est non seulement une situation cruelle, mais elle met aussi en danger ces animaux qui servent de cobayes dans ce processus de fabrication des pommades corporelles classiques. Mais le test sur les animaux n’est pas du cosmétique naturel, car les ingrédients de base des produits cosmétiques naturels sont auparavant connus pour n’avoir aucun effet néfaste sur l’homme. C’est pour cela qu’ils sont normalement certifiés Label No Cruelty.

En outre, les produits cosmétiques naturels ne renferment pas de parfums trop puissants. Vous savez déjà que les produits du cosmétique traditionnel sont élaborés à base des ingrédients chimiques, artificiels ou transformés. Ils sont donc source de désordres cutanés. Mais est-ce que vous savez pourquoi ces produits sont généralement plus aromatisés ? En supposant que beaucoup de personnes ne le savent pas, nous tenons à vous dire que c’est simplement dans le but de voiler l’odeur sans doute désagréable des ingrédients chimiques utilisés.

Il faut retenir que plusieurs fabricants du cosmétique classique mettent sur marché des produits à forte odeur, lesquels sont souvent irritants pour les humains. C’est pour cette raison que vous allez remarquer le fait suivant : certaines personnes qui sont asthmatiques ou souffrantes de sinusite, migraine ou d’autres maladies respiratoires ne supportent pas l’odeur de ces produits cosmétiques traditionnels. Les odeurs de ces produits leur sont inconfortables et insupportables. Ce qui est encore plus choquant, c’est qu’aux substances chimiques utilisées dans le cosmétique traditionnel, viennent s’ajouter les toxines telles que l’arsenic, le cadmium, le mercure… La présence de ces toxines dans la plupart des crèmes de beauté peut avoir à long terme des impacts secondaires indésirables. Cependant, les cosmétiques naturels offrent des produits doux et naturels aux senteurs modestes sans toxines ni matières chimiques.

Les cosmétiques naturels ne sont pas comédogènes

La plupart des produits cosmétiques traditionnels bloquent la respiration des pores en les obstruant : ils sont donc comédogènes.

Cette obstruction des pores cutanés peut engendrer des boutons d’acné de même que des infections grâce au développement de certaines bactéries. À l’inverse, les produits émanant des cosmétiques naturels favorisent la respiration des pores : ils ne sont donc pas comédogènes. Vous ne constaterez jamais une accumulation des produits cosmétiques naturels dans les pores. Et même si vous en rencontrez, vous allez vous rendre compte très vite qu’ils sont faciles à enlever et libèrent les pores des éventuelles substances qui pourraient les boucher. Même un usage quotidien n’empêche pas la peau de respirer.

Les cosmétiques naturels : gage des produits respectueux de l’équilibre environnemental

Pour une éco-responsabilité plus efficace et efficiente, nous vous recommandons l’utilisation des produits cosmétiques fabriqués à base des extraits végétaux. En effet, les maintes substances synthétiques et chimiques constituant l’essence même des produits cosmétiques classiques affectent dangereusement le cadre de vie humaine. Les additifs de la chaîne de production du cosmétique habituel peuvent altérer l’air, les nappes phréatiques et plus encore la couche d’ozone. Alors que les fabricants des produits cosmétiques naturels sont rigoureusement tenus de rester dans le cadre légal tracé au risque d’être sanctionnés.

Le respect assez draconien de la Charte de Qualité et de l’Eco-responsabilité aide donc à conserver l’écologie et à étouffer les packagings (conditionnements) intitules et infructueux. Avec les cosmétiques naturels, c’est plus sûr de garantir aux hommes et aux animaux un environnement plus sain et plus durable. Les humains, l’environnement ainsi que les animaux sont épargnés de la dangerosité des substances chimiques et toxiques.

D’autres bienfaits des cosmétiques naturels

Nous devons avant tout admettre que la consommation des produits cosmétiques naturels doit être un geste et un réflexe universel, car c’est un geste de santé. Adopter ces types de produits, c’est garantir à sa peau des pommades biodégradables. Les ingrédients bio ne sont en réalité pas absorbés par la peau. Bien au contraire, ils font office de véritables échanges entre leurs particules (molécules) et le corps humain. Les produits cosmétiques basés sur les ingrédients naturels :

  • sont méticuleusement contrôlés ;
  • sont efficaces et faciles d’utilisation ;
  • sont beaucoup plus nutritifs ;
  • sont personnalisables et appropriés à l’ensemble des types de peaux ;
  • ont un mode d’emploi plus agréable.

 

En définitive, il n’est pas mauvais de faire remarquer les quelques points faibles des cosmétiques naturels qui pour nous semblent négligeables.

  • Les produits du cosmétique naturel n’ayant quasiment pas de conservateurs ont une durée problématique parce que trop courte.
  • Les huiles essentielles utilisées dans la conception de ces produits peuvent parfois être source d’allergies, car à l’inverse des conventionnels, ces dernières ne sont pas hypoallergéniques.
  • La cible d’usage de ces produits peut se révéler aussi problématique, car ils sont souvent adaptés à tous les types de peau.
  • La plupart des produits cosmétiques naturels présentent les mêmes parfums au regard des ingrédients bio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here