Conversion fichier PDF et Word en image : Quelle démarche suivre ?

0
22

Qui n’a jamais eu besoin de changer le format d’un document ? Devoir retravailler un fichier déjà existant sous un format donné est parfois incontournable. Pour certains usages, il est nécessaire de convertir un document PDF pour pouvoir ouvrir le fichier dans une application de retouche. Le même besoin se présente lorsqu’il s’agit de charger une page PDF sur Instagram ou d’envoyer des documents Word via internet. Pour contourner ces difficultés, il est préférable de choisir le format JPG qui pose moins de problèmes de compatibilité. Selon vos envies, vous pouvez modifier vos fichiers autant de fois que vous voulez. Mais, comment ? C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Les différentes manières pour convertir un fichier PDF en image

En raison de sa commodité, le format PDF est l’option la plus utilisée quand il s’agit d’échanger des données par internet. Mais, parfois, il y a nécessité de convertir des fichiers PDF en image pour répondre à certaines exigences. Dans ce cas, il convient de savoir comment procéder pour ne pas perdre du temps. Il existe pour ce faire plusieurs solutions et le choix dépend de vos préférences.

Moravi : quand convertir un fichier PDF en image devient un jeu d’enfant

Parmi les solutions permettant de convertir rapidement un document PDF en une image, Moravi est une référence. C’est en effet l’un des outils gratuits les plus prisés pour sa simplicité. Il permet par exemple de changer la mise en page du fichier avant de procéder à sa conversion.

Pour utiliser ce programme, vous devez dans un premier télécharger et exécuter cet éditeur de PDF sur votre ordinateur sous Mac ou Windows. Suivez les instructions affichées à l’écran pour lancer l’outil en cliquant sur l’option « Open File » située en haut de la fenêtre et en choisissant le fichier que vous souhaitez transformer en une image. Sélectionnez au besoin la plage de pages à exporter. Sinon, placez le curseur sur la page à convertir et faites un double-clic gauche pour choisir. En sélectionnant « Convert to JPN, PNG, BMP » dans le menu contextuel qui s’ouvre, vous n’aurez plus qu’à choisir « JPG » comme type de fichier pour finaliser l’opération. N’hésitez pas à suivre ce tutoriel complet sur la conversion d’un document PDF en une image pour en savoir plus.

Les autres solutions pour transformer un fichier PDF en une image

Pour convertir des documents PDF en une image pour pouvoir les utiliser dans un programme de retouche, plusieurs options s’offrent à vous. Si la méthode susmentionnée ne vous intéresse pas, vous pouvez utiliser un logiciel externe comme PDF Creator. Comme son nom l’indique, cet outil sert à générer un fichier PDF en partant d’un document existant sur le bureau. Pour l’utiliser, il faut d’abord l’installer pour l’intégrer à votre liste d’imprimantes. Ouvrez ensuite le fichier PDF que vous souhaitez convertir en une image et cliquez sur « Imprimer ». Une boîte de finalisation s’ouvre au bout d’un instant. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur Enregistrer et à choisir un format image (JPG ou PNG) pour finaliser la conversion. Assurez-vous de bien enregistrer le travail pour ne pas avoir à reprendre l’opération.

Si vous voulez, vous pouvez suivre la technique de capture d’écran. Elle consiste dans un premier temps à ouvrir le fichier que vous voulez convertir dans le logiciel Acrobat Reader et à cliquer simultanément sur « Ctrl + L » pour mettre le document en mode plein écran. Appuyez à présent sur la touche Impr. Écran se trouvant en haut du côté droit de votre clavier. Ouvrez ensuite votre logiciel de retouche d’images et cliquez sur le menu Édition du programme, puis choisissez Coller. S’il le faut, recadrez l’image avant de la convertir en format PNG ou JPG. Avec les derniers systèmes d’exploitation de Windows (le 8 ou le 8.1 ou encore le 10), l’opération devient très simple. Il suffit en effet d’appuyer simultanément sur les touches Windows et Impr. Écran de votre clavier pour enregistrer une capture d’écran de votre fichier.

Les différentes manières pour convertir un fichier Word en image ?

À l’heure où le numérique prend de plus en plus le dessus, il est particulièrement important de savoir utiliser un logiciel de traitement de texte. Que ce soit pour produire des documents professionnels, une invitation, une brochure, un contrat, un CV ou une correspondance privée, Microsoft Word est un outil efficace. Ces fichiers présentent l’extension .docx qui est incompatible avec certains programmes. D’où la nécessité de conversion.

Selon le cas, il peut être utile de convertir un document Word en une image. Il existe pour ce faire différentes techniques éprouvées et le format JPG offre l’avantage de se modifier aisément. Après la conversion, il devient facile de partager ce fichier sur internet sans aucune déformation. Si vous voulez, vous pouvez d’abord convertir le document Word en PDF avant d’aller au format image.

La méthode de capture d’écran

Si votre système d’exploitation le permet, vous pouvez opter pour la méthode de capture qui est très pratique pour enregistrer un document Word au format JPG. L’opération consiste successivement à :

  • ouvrir le document ;
  • réduire le zoom pour pouvoir voir l’intégralité du fichier ;
  • accéder au menu démarrer ;
  • cliquer sur « Tous les programmes » ;
  • choisir l’Outil Capture sous Accessoires ;
  • cliquer sur Nouveau ;
  • encadrer tout le document en faisant déplacer la souris ;
  • cliquer sur Fichier et enregistrer sous ;
  • nommer le fichier.

Si vous voulez retoucher le nouveau document JPG créé, vous pouvez facilement l’ouvrir dans une application de traitement d’image.

Utilisez l’imprimante virtuelle OneNote

Vous ne pouvez pas utiliser la méthode de capture d’écran avec votre ordinateur ? Pas de panique, vous pouvez tenter OneNote, un logiciel présent sur la majorité des systèmes d’exploitation Windows. Il ne s’agit donc pas d’un programme externe à installer. Avec OneNote, la conversion d’un fichier Word en une image est très simple.

Il s’agit en effet d’une imprimante virtuelle très efficace pour la conversion vers le format JPG.

Pour commencer, il faut ouvrir le document dans Microsoft Word et cliquer Fichier, puis sur Imprimer. La fenêtre de l’imprimante s’ouvre alors et vous pourrez choisir « Envoyer à OneNote » et confirmer en cliquant sur OK. Une fois cette étape passée, votre document s’ouvre sous forme de note dans le programme OneNote. Cliquez à présent sur Fichier et sur Enregistrer sous… afin de choisir un format image pour votre document Word. Finalisez l’opération en cliquant sur Enregistrer. En ouvrant le nouveau fichier dans Word, la page convertie s’affichera sous forme d’image. Vous n’aurez alors plus qu’à faire un clic droit sur l’image et à choisir « Enregistrer en tant qu’image » pour faire passer votre document Word au format JPG ou PNG.

Utilisez un logiciel externe

Vous n’arrivez pas à vous en sortir avec les programmes intégrés à votre ordinateur ? Téléchargez un logiciel externe pour convertir vos documents Word en image. Vous pouvez par exemple installer Doc To Image Convertor ou Convert Document To Image, deux applications gratuites jouissant d’une bonne notoriété auprès des utilisateurs. Elles permettent d’accéder à un large choix de formats image.

Une fois le programme installé, vous aurez à ouvrir le document Word à convertir en une image. Cliquer ensuite sur Fichier, puis sur Imprimer. Le menu d’impression s’ouvre automatiquement et vous pourrez choisir l’imprimante que vous voulez utiliser. Dans notre cas, c’est le logiciel externe installé qu’il faut sélectionner. En cliquant sur Imprimer, le programme s’ouvre et vous pourrez choisir le format d’image dans les Paramètres. S’il le faut, n’hésitez pas à améliorer la qualité du fichier créé ainsi que sa couleur. N’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer lorsque vous finissez les modifications. Après cette étape, vous êtes automatiquement redirigé vers la page d’accueil du logiciel que vous utilisez. C’est ici que vous allez finaliser le travail. Il suffit de cliquer sur Enregistrer pour faire ouvrir la fenêtre qui vous permettrez de choisir le format image et de donner un emplacement à votre document.  

Essayez un convertisseur en ligne

Quand il s’agit de convertir un ou deux documents Word en JPG, les méthodes susmentionnées sont très efficaces. En plus d’être gratuites, elles sont pratiques et peuvent être utilisées par des novices. Mais, les choses deviennent compliquées lorsqu’il s’agit de convertir un grand nombre de documents. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, vous pouvez vous tourner vers les logiciels de conversion de documents en ligne.

Sur la toile, vous trouverez un nombre important de convertisseurs de documents. Ils offrent la possibilité de télécharger votre fichier Word pour changer son format en cliquant sur Convertir. Il suffit généralement de quelques secondes pour finir le travail. Après la conversion, vous pouvez télécharger facilement le document JPG généré par le programme.

L’avantage principal de cette méthode reste le fait que vous n’avez pratiquement rien à faire pour convertir vos documents. Si certains de ces logiciels sont payants, d’autres sont gratuits. Précisons toutefois que ces derniers connaissent parfois des défaillances pouvant occasionner une altération du fichier créé. Pour cette raison, nous vous recommandons de bien vérifier les avis des utilisateurs avant de faire votre choix.

Pour la conversion des formats PDF et Word en JPG, il existe plusieurs solutions. Il vous revient de faire votre choix et de suivre les instructions de cet article pour obtenir rapidement le format recherché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here