Conservation alimentaire : atouts des bocaux en verre

0
53

Les bocaux en verre s’avèrent des récipients très en vogue dans divers domaines et pour diverses utilisations. C’est ainsi que l’on remarque l’énorme utilisation des bocaux en verre dans la conservation alimentaire chez de nombreuses personnes de cultures différentes. Ignorez-vous encore les possibilités d’usage des bocaux en verre dans votre quotidien ? Voici quelques atouts de ces récipients en verre dans l’emballage et la conservation d’aliments.

Ce qu’il faut savoir sur les bocaux en verre

Produit inorganique se refroidissant à l’état rigide et sans être soumis à une cristallisation, le verre est un matériau qui a toujours été lié à l’homme depuis les origines de l’humanité et qui remplit deux rôles principaux. Premièrement, il sert d’outil de stockage de produits secs ou liquides à conserver frais et savoureux. En outre, le verre sert d’élément de décoration que l’Homme utilise à diverses fins.

De façon générale, les différentes familles de récipients en verre sont catégorisées selon leurs bouches et utilités. On distingue donc deux grandes familles de récipients en verre, à savoir : les bouteilles ainsi que les bocaux.

Dans la plupart des cas, les bouteilles en verre servent à contenir des produits liquides tels que :

  • Les eaux ;
  • Les huiles ;
  • Les collations ;
  • Les boissons de rafraîchissement ;
  • Les bières ;
  • Les produits laitiers ;
  • Les spiritueux.

Quant aux bocaux (pots), ils sont taillés pour conserver des aliments solides et semi-solides comme :

  • Les olives et cornichons ;
  • Les aliments pour bébé ;
  • Les aliments en conserve (poisson et légumes) ;
  • Les dérivés laitiers ;
  • Les épices ;
  • Les légumineuses ;
  • Les confitures et sirops.

Les avantages de l’utilisation des bocaux en verre sur la santé

Le verre comme bocal de conservation alimentaire présente divers avantages sur le plan sanitaire. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’affirmation de la plupart des experts qui soutiennent que le verre est un emballage fiable et éprouvé pour la santé.

Grâce à leur composition, les bocaux en verre sont des matériaux hygiéniques non poreux et imperméables. Ces propriétés leur permettent d’empêcher les aliments ainsi que les liquides d’entrer en contact ou d’être contaminés par des substances extérieures dangereuses. De cette façon, on peut facilement conserver intactes les caractéristiques de saveur, de pureté, de même que celles de qualité de tout ce qui y est stocké.

En outre, les aliments ainsi que les boissons placées dans des bocaux et bouteilles en verre sont susceptibles d’être chauffés et refroidis sans risque de contamination. Que faut-il comprendre de particulier ici ? Lorsqu’ils sont chauffés au four, sur la cuisinière ou au micro-ondes, les récipients en verre ne courent pas le risque de fondre et de libérer des particules qui peuvent se mélanger aux produits qu’ils contiennent. Cet atout que présentent les récipients en verre est dû à leur forte capacité de résistance à la chaleur.

Par ailleurs, dès que votre bocal en verre est fissuré, même à l’intérieur, vous allez facilement vous en rendre compte, car elles seront aussitôt visibles, mieux qu’avec des bouteilles en plastique.

Tout cela joue un rôle majeur dans la préservation de la santé humaine.

Les atouts des bocaux en verre pour la conservation de restes d’aliment

Les bocaux en verre sont les récipients les plus adaptés à la conservation des restes d’aliments au réfrigérateur. La raison est que ces genres de récipients supportent mieux la congélation et ne s’en brisent pas.

Grâce à leur forte capacité à se fermer hermétiquement, les bocaux en verre peuvent rester étanches, vous épargnant de ce fait de la déperdition des produits chimiques du contenu.

Si la moisissure des produits est un problème courant que l’on rencontre dans le cadre de la conservation d’aliment dans un plastique, les bocaux en verre viennent régler cette inquiétude.

Étant un matériau naturellement transparent, le bocal en verre a l’avantage de laisser voir ce qu’il contient sans devoir d’abord l’ouvrir. Cela constitue une grande utilité lorsqu’on souhaite avoir un œil sur la quantité du contenu utilisé.

Il est alors utile d’utiliser des bocaux en verre pour conserver les restes d’aliments tels que :

  • Les confitures ;
  • Les légumes en conserve ;
  • Les desserts ;
  • Les fruits en conserve ;
  • Les sauces ;
  • Du poisson ;
  • Des pâtés.

Les atouts des bocaux en verre pour la conservation des jus

Bocal en verre
Les bocaux en verre présentent particulièrement divers atouts dans la conservation des jus. Ils garantissent la fraîcheur des aliments et, par conséquent, leur conservation optimale.

De plus, dans la branche de l’alimentation industrielle, un certain nombre de facteurs restent déterminants dans la sélection des récipients pour l’emballage alimentaire. Comme un « tout-en-un », les caractéristiques des bocaux en verre sont liées à ces facteurs.

Les raisons pour lesquelles il est utile d’utiliser des bocaux en verre pour la conservation des jus sont nombreuses. D’abord, les bocaux en verre sont les plus appropriés pour montrer l’attrait coloré des jus de fruits. En outre :

  • ils sont composés d’un matériau inoffensif qui n’altère pas les fruits ;
  • ils conservent les fruits plus longtemps grâce à leurs systèmes de fermeture efficaces ;
  • Ils résistent mieux aux manipulations ;
  • Ils sont généralement d’une bonne qualité.

Les atouts des pots en verre pour la conservation des huiles et vinaigres

Il est reconnu mondialement que les bouteilles ainsi que les bocaux pour vinaigres et huiles doivent répondre à des standards donnés. En effet, une huile de qualité est celle dont les propriétés sont bien préservées. Il est donc recommandé d’utiliser des bouteilles en verre pour conserver les huiles de cuisine dans des conditions naturelles.

La conservation des huiles de cuisine dans des bouteilles ou bocaux en verre permet de les mettre à l’abri des oxydations et des épaississements.

Les atouts des récipients en verre pour la conservation des vins, champagnes et spiritueux

Chaque liquide disposant de ses exigences en matière de conservation, les bocaux en verre sont les récipients idéals pour l’emballage et la conservation des vins, des champagnes, des boissons rafraîchissantes et des spiritueux.

D’ailleurs, les consommateurs associent les bouteilles en verre de vin et de boissons gazeuses en verre à un « bon produit », à telle enseigne que les multinationales comme Coca-Cola, Bordeaux, Bourgogne, et Rhin conditionnent leurs célèbres boissons dans des bouteilles en verre moderne.

Le principal atout des bocaux en verre pour le vin ainsi que pour les autres boissons par rapport aux autres types d’emballage est qu’ils procurent une meilleure conservation, notamment lors d’un stockage prolongé.

Participation au concept d’écoresponsabilité

La production et l’élimination des matières plastiques soulèvent de nombreuses préoccupations environnementales. Les déchets plastiques sont la forme la plus évidente de pollution qui affecte l’environnement. La production de plastique libère également des produits chimiques toxiques dans l’air.

En optant pour des récipients en verre, l’on participe à la réduction de la quantité de plastique qui se retrouve dans le flux des déchets. Une fois que l’on achète un récipient de conservation d’aliment en verre, on peut l’utiliser presque indéfiniment. Lorsqu’ils sont cassés, les bocaux en verre peuvent être recyclés. Le recyclage du verre est d’ailleurs rentable et peut procurer de l’argent à ceux qui l’utilisent.

Une durabilité qui fait économiser

Après un an d’utilisation, les récipients en plastique présentent généralement des rayures ainsi qu’une décoloration, et peuvent également perdre leur forme.

Contrairement à ceux-ci, les récipients de conservation d’aliment en verre sont conçus pour durer longtemps. Le verre est plus durable et ne se dégrade pas avec le temps, comme le plastique. Ils peuvent être réutilisés à plusieurs reprises et lavés plusieurs fois au lave-vaisselle sans perdre leur forme et leur durabilité. À moins de tomber ou de heurter un objet dur, ils dureront toute une vie et auront l’air tout neufs.

Un usage multifonctionnel

Le verre fonctionne en toute sécurité à différentes températures. Vous pouvez donc conserver des aliments et les réchauffer dans le même récipient. Les bocaux en verre passent sans risque du congélateur au four, puis à la table. Vous pouvez servir des aliments dans le même récipient en verre qui a servi à chauffer et à conserver de la nourriture.

Le récapitulatif de cet article !

En guise de conclusion, il convient de retenir que les contenants en verre sont capables d’offrir à vos produits ainsi qu’à vous-même, de nombreux avantages sur les plans esthétique et sanitaire.

Étant un objet fait d’une matière très fiable, le bocal en verre est essentiellement plus sûr pour la conservation des aliments que les récipients en plastique. Les produits chimiques contenus dans les récipients en plastique peuvent migrer du plastique vers les aliments. Cela se produit généralement lorsque des aliments chauds sont mis dans du plastique ou lors du chauffage au micro-ondes.

Par contre, les récipients en verre ne libèrent aucun produit chimique toxique et indésirable au contact des aliments. Les récipients en verre ne présentent aucune fuite et peuvent être utilisés à l’infini. Ils présentent plusieurs atouts pour la conservation de tous les types d’aliments à savoir les jus, les huiles, les vinaigres, ainsi que les vins, les champagnes, les spiritueux et les épices.

N’hésitez donc pas à utiliser des bocaux en verre pour la conservation de vos aliments et pour profiter de ses divers atouts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here