Comparatif d’assurance vie : Conseils pratiques pour réaliser le bon choix !

0
84
Face à l’offre pléthorique de contrats et aux nombreux choix d’investissement, il est important de s’appuyer sur bon comparatif d’assurance vie afin de réaliser le bon choix de placement. Tous les contrats d’assurance vie ne s’égalent pas en effet. De même, les profits acquis au fil des années peuvent totalement varier d’un contrat à l’autre.

L’attractivité des frais de gestion, la diversité des supports d’UC (Unité de Compte), de meilleurs rendements sur fonds euros et la possibilité de gestion en ligne sont autant de facteurs essentiels à un bon contrat d’assurance vie.

Découvrez à cet effet, de façon plus détaillée, tous les critères que doit prendre en compte un comparatif d’assurance vie, afin de dénicher le meilleur contrat pour un investissement rentable.

Opter pour un bon assureur et un bon distributeur

comparatif d'assurance vie en ligneOn retrouve, sur le marché des assurances vie, différents types d’acteurs, notamment :

  • les acteurs traditionnels ;
  • les banques en ligne ;
  • les pures Player internet.

Avant de réaliser tout investissement, il est alors recommandé d’examiner en amont les distributeurs et la stabilité financière de la compagnie d’assurance. Ce sont en effet ces derniers qui disposent des fonds et c’est avec eux que les souscripteurs ont affaire.

Avec la garantie qu’apporte l’État par assureur et par contrat (jusqu’à 70 000 euros), il est judicieux de contracter plusieurs assurances vie, et ce, chez différents assureurs. Comme il n’existe pas de limitation, il est possible de souscrire à autant de contrats d’assurance vie qu’on le souhaite.

En comparaison avec les solutions traditionnelles, choisir des solutions de souscription en ligne se révèle à cet effet être nettement plus avantageux, pour plusieurs raisons. Vous pouvez compter sur :

  • des contrats d’assurance vie performants ;
  • des frais de gestion réduits ;
  • des outils de gestion en ligne (des informations et services utiles pour gérer votre placement) ;
  • des conseillers spécialisés à votre écoute ;
  • un espace client personnalisé et sécurisé.

Faire un comparatif d’assurance vie en ligne sur Jepargneenligne vous permettra donc de trouver les meilleurs contrats pour lesquels souscrire.

Étudier les frais du contrat d’assurance vie

Les écarts de frais constituent un paramètre à observer au moment de la sélection de son contrat. Le rendement d’une assurance vie dépend en effet, en autres éléments, des frais qui y sont liés. Au fil des années, quelques points de base peuvent représenter des milliers d’euros. N’hésitez donc pas à comparer les différents frais qui entrent en jeu.

Les frais sur versement

Les frais sur versement sont en général particulièrement élevés. Ce qui est cependant intéressant, ils peuvent être aisément revus à la baisse.

Les frais de gestion

Les frais de gestion sont souvent compris entre :

  • 0,6 et 0,8 % inclus pour les offres d’assurance vie en ligne ;
  • 0,8 et 1,5 % inclus pour les offres d’assurance vie traditionnelle.

Ces chiffres sont valables aussi bien sur unités de compte que sur fonds en euros.

Les frais d’arbitrage

Applicables à chaque ajustement d’allocation, notamment en cas d’achat-vente d’UC ou de fonds en euros, au sein du contrat d’assurance vie, les frais d’arbitrage sont ainsi susceptibles de réduire à néant la performance d’une année.

Il est rassurant de mentionner que, pour la plupart des contrats d’assurance vie en ligne, aucuns frais d’arbitrage ne s’appliquent. C’est un élément à noter dans un comparatif d’assurance vie.

Les frais de sortie

Les frais de sortie sont généralement facturés lors de la clôture du contrat ou d’un rachat de celui-ci. La plupart des contrats d’assurance vie en ligne présentent des frais de sortie nuls.

Ce qu’il faut retenir, les frais liés aux contrats d’assurance vie proposés par les acteurs traditionnels sont habituellement nettement plus élevés que ceux offerts par les solutions en ligne. Les offres d’assurances vie en ligne constituent donc le meilleur choix en ce qui concerne les frais.

Privilégier la diversité des unités de compte

On distingue sur le marché des assurances vie des offres monosupports et des offres en architecture ouverte. Ces dernières favorisent l’accès à une multitude de fonds tels que :

  • des SCPI ;
  • des ETF ;
  • des produits structurés, etc.

Les offres d’assurance vie présentant la plus importante quantité d’unités de compte et des UC remarquablement diversifiées (au minimum 100) constituent les meilleures du marché. La diversification des unités de compte contribue en effet l’amélioration de la performance d’un contrat d’assurance vie en ce qui concerne le rendement. C’est par conséquent l’un des paramètres sur lesquels repose un comparatif des meilleures assurances vie en ligne en vue de faire ressortir la meilleure solution.

Faire attention à la gestion et au rendement du fonds en euro lors du comparatif d’assurance vie

économiserOutre les écarts de frais et le rendement du fonds euro, il est important de regarder de près la composition du fonds en euros. Principalement investis en obligations afin de prémunir contre le risque de perte en capital, le fonds en euros représente en effet l’enveloppe sécurisée de l’assurance vie. Il est alors conseillé d’être attentif à sa gestion. À cet effet, un comparatif d’assurance vie doit pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • L’assureur épuise-t-il dans ses réserves pour garantir le capital investi par l’assuré en fonds euros ?
  • Quelle est la composition du fonds euros ?
  • Le gestionnaire du fonds en euros propose-t-il à l’assuré une réelle diversification au sein du fonds euros, notamment avec des actifs immobiliers, des actions…?

En consultant un comparatif d’assurance vie en ligne, il est possible de mesurer la performance des fonds en euros offerts, que ceux-ci soient classiques ou alternatifs.

Il est utile d’indiquer que les fonds en euros alternatifs constituent une solution pour faire face à la baisse du rendement des fonds en euros classiques. Cela se révèle alors être judicieux, lors de la sélection de sa solution d’assurance vie en ligne, de s’assurer que celle-ci donne accès à des fonds alternatifs tels que le fonds en euro dynamique et le fonds en euro immobilier.

Opter pour la gestion la mieux adaptée à son profil d’investisseur

comparatif d'assurance vie en ligneVotre profil d’investisseur déterminera le mode de gestion qu’il vous faut, entre une gestion libre et une gestion sous mandat. C’est alors le moment de faire le point sur votre profil d’investisseur, si vous ne le connaissez pas encore.

Il est possible de connaître rapidement son profil en optant pour un mode de gestion sous mandat. Dans ce cas, l’assureur met en effet à la disposition de l’assuré un questionnaire à cet effet.

De toute façon, avant de choisir son mode de gestion, il est important de se poser les bonnes questions. Celles-ci se rapportent notamment aux points suivants :

  • l’objectif de placement de l’assuré ;
  • le montant que l’assuré compte investir ;
  • le rendement des fonds propres attendus ou concrètement le profit qu’il espère toucher en retour ;
  • son horizon d’investissement ;
  • le profil de risque de l’assuré (quelle part de son placement est-il prêt à risquer ?), etc.

En tenant compte de ses facteurs, l’assuré pourra déterminer le mode de gestion le mieux adapté à son profil d’investisseur. Voici quelques détails pour mieux comprendre les deux modes.

Gestion libre

En optant pour le type de gestion libre, l’assuré gère seul son patrimoine. Il est donc le seul à décider des arbitrages à opérer sur son contrat. Ce mode de gestion est ainsi parfaitement adapté aux investisseurs avisés. Ces derniers sont en effet suffisamment armés pour prendre les bonnes résolutions d’investissement. De même, ils pourront être assez prudents face aux fluctuations des marchés.

Il faut tout de même noter que ce type de gestion traditionnel est de moins en moins plébiscité.

Gestion sous mandat

L’option de la gestion sous mandat des unités de compte est un autre facteur essentiel dont un bon comparatif d’assurance vie doit tenir compte. Encore appelée gestion pilotée, la gestion sous mandat est une option approfondie d’aide à la gestion offerte par certains contrats, notamment les offres d’assurance vie en ligne.

Le mode de gestion sous mandat est essentiellement recommandé pour tout assuré qui ne possède pas les dispositions intellectuelles essentielles pour investir son épargne. C’est également adapté à tout investisseur qui ne dispose pas du temps nécessaire pour bien gérer son patrimoine.

Pour bénéficier de cette belle option auprès des acteurs traditionnels, il faut compter des dizaines voire des centaines de milliers d’euros. Avec les offres d’assurance vie en ligne par contre, le mode de gestion sous mandat est la plupart du temps accessible dès 1000 euros seulement.

Il existe par ailleurs une forme particulière de la gestion pilotée : la gestion conseillée. Dans ce cas, l’assureur ne joue qu’un rôle de conseiller auprès de l’assuré en ce qui concerne l’exercice des arbitrages. Il revient ensuite à l’assuré d’appliquer ou pas les conseils de l’assureur.

Il est important d’indiquer que pour la grande majorité des contrats d’assurance vie, les frais de gestion sous mandat s’appliquent en sus. Sur chaque UC présente dans le mandat de gestion, un pourcentage de frais est ainsi facturé.

Et voilà, en suivant les différents indicateurs sus développés, le choix d’un bon contrat d’assurance vie devient comme un jeu d’enfant. Pour mieux appréhender en revanche certains paramètres du comparatif d’assurance vie, n’hésitez pas à consulter cette page pour obtenir de précieuses informations complémentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here