Comment utiliser les images dans vos articles de blog ?

0
363

Pour qu’un blog reste actif, d’actualité et à jour, il est primordial d’y publier régulièrement des billets de qualité. Outre le fait qu’il faudra soigner les textes publiés, il est aussi recommandé d’optimiser les images utilisées afin d’avoir un plus grand impact.  Comment créer des billets de bonne qualité, bien illustrés et attrayants ? Pour le savoir, parcourez cet article.

Insérer les images au bon endroit


Une image vaut 1000 mots, comme on dit. Cette expression est bien évidemment valable dans diverses siutations, y compris lorsqu’il s’agit d’une campagne de publicité. Ici, il faut toutefois éviter d’encombrer les textes publiés en utilisant trop d’images. Ces dernières devront également être 
placées au bon endroit et pas n’importe où. Les images ou photos doivent essentiellement servir à aérer et bien structurer le texte. C’est pour cette raison qu’il est préférable de mettre une image appropriée en dessous d’un paragraphe qui parle du même sujet. Si l’image dont vous disposez ne correspond pas à la thématique de votre billet, il est préférable de ne pas l’utiliser.

Utiliser des captures d’écran pour rendre le blog plus réel

Les captures d’écran peuvent aussi donner à vos différentes publications, une touche plus personnelle. Elles aussi doivent évidemment être placées au bon endroit. Les captures d’écran sont particulièrement intéressantes lorsque vous faites des tutoriels. Les internautes peuvent ainsi comprendre plus aisément la procédure suivie pour parvenir au résultat que vous leur indiquez. Elles peuvent également servir de preuve. C’est par exemple le cas lorsque vous souhaitez les inciter à poser un acte. 

Les droits d’auteur : un élément à ne pas négliger 

Il est indispensable de garder à l’esprit qu’on ne peut pas utiliser n’importe quelle photo trouvée sur Google Image. En effet, beaucoup d’images appartiennent à des créateurs réclamant des droits d’auteur pour leur utilisation. Ainsi, avant de publier une quelconque image, vérifiez d’abord que celle-ci ne soit pas soumise à des droits d’auteur. Pour chercher des photos ou des images libres de droit, vous pouvez vous rendre sur des plateformes d’images libres comme www.pixabay.com ou encore www.unsplash.com. Pour des images plus personnalisées qui correspondent à votre domaine d’activité, vous pouvez en outre réveiller le photographe qui sommeille en vous et prendre vous-même les clichés adéquats; Lorsque vous les intégrerez dans votre texte ou les publierez sur vos réseaux sociaux, vous pourrez les éditer s’il le faut. Pour la réalisation de collages, divers outils sont disponibles en ligne. Sur Adobe Express par exemple, vous pouvez ajouter vos photos pour un collage ici.

Opter pour la bonne taille d’image

Les images sur Internet sont souvent trop grandes. Même si elles paraissent belles, il faut les ajuster pour éviter qu’elles ralentissent le blog. Soulignons ici qu’il est possible de redimensionner ses images en utilisant des outils en ligne. Généralement, une taille de 600 pixels suffit largement. Lorsque vous compresserez par ailleurs les photos et les images, elles seront plus légères, et la durée de chargement des pages de votre blog n’en sera pas impactée.

Penser à mettre des visages humains dans le billet de blog

Vos lecteurs apprécieront sans nul doute une petite touche d’humanité dans votre billet. Ainsi, au lieu de n’utiliser que des images abstraites dans toutes vos publications, n’hésitez pas à vous servir s’il le faut d’images ou apparaissent des personnes. Comme indiqué plus haut, il faudra toutefois vous assurer que les illustrations correspondent bien aux thématiques abordées. Si vous ne tenez pas à utiliser des images personnelles, vous n’aurez simplement qu’à faire votre choix dans les banques d’images libres de droit. Cela rendra ancrera encore plus votre blog dans le réel.