Comment utiliser l’arbre de vie ?

0
376

L’arbre de vie est une représentation intemporelle, universelle et un emblème spirituel. Il a une grande signification symbolique dans l’histoire culturelle de nombreux peuples et présente plusieurs avantages. Son usage apporte fertilité, force, connaissance, sagesse, et croissance. Cependant, pour profiter de ses bienfaits, vous devez avant tout savoir comment l’utiliser au quotidien. Quels sont les différents usages que vous pourrez en faire ? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

Utiliser l’arbre de vie comme porte-bonheur

Pour profiter des bienfaits de ce symbole, vous pouvez opter pour un bijou arbre de vie tendance. Il peut s’agir d’un bracelet, d’un collier, d’une bague ou des boucles d’oreilles. Dans l’un ou l’autre des cas, cela vous permettra de porter cet emblème sur vous et de l’avoir toujours auprès de vous. Vous pourrez plus facilement puiser en lui la force et la sagesse.

Ce joyau vous accompagnera dans tous les moments de votre vie et vous servira de porte-bonheur. Il vous rappellera le sens de la vie et vous protègera du matérialisme. Il vous mettra également à l’abri de la superficialité dans laquelle il est très facile de tomber de nos jours. Vous serez beaucoup plus ancré comme les racines d’un arbre tout en étant porté vers le développement de votre bien-être comme les branches.

Par ailleurs, vous pouvez conférer à votre bijou une signification plus personnelle. Vous pouvez par exemple le considérer comme le symbole de vos propres valeurs, de vos espoirs ou de vos envies. Vous avez aussi la possibilité d’y graver des messages.

Utiliser l’arbre de vie pour une thérapie ou un coaching

Les coachs de bien-être et les thérapeutes utilisent également ce symbole. Ils demandent généralement à leurs patients de le dessiner. C’est une approche métaphorique puissante, créative et très simple. Cette technique permet aux clients de travailler en profondeur sur leur identité. Elle consiste à faire des liens entre les racines de l’arbre, son tronc, ses branches et les différents éléments de la vie.

C’est un excellent moyen pour raconter sa vie et répondre à des questions essentielles. À partir de cette transposition visuelle de l’histoire des patients, le spécialiste aide ces derniers à retrouver leur chemin. Pour un coaching professionnel par exemple, l’expert poussera son client à dessiner un arbre de vie spécial.

Celui-ci doit aborder ses besoins fondamentaux, ses talents et ses aspirations profondes. Le mentor pourra ensuite aider son patient à construire son projet professionnel. Pour un coaching en développement personnel par contre, cette technique permettra au client de se découvrir pour mieux profiter de la vie.

Utiliser l’arbre de vie pour stimuler la cohésion de groupe en entreprise

L’arbre de vie trouve également sa place dans les entreprises. Pour un gestionnaire, cette approche permet de faire le point sur l’ensemble des forces présentes dans son équipe. Il pourra alors valoriser ce qui rend spécial chacun de ses employés. Dessiner l’arbre en groupe est aussi un moment de partage unique qui participe à l’amélioration de la communication au sein de la structure. Vous découvrirez les goûts de vos collègues, leurs centres d’intérêt, leurs forces et leurs faiblesses.

Vous apprendrez plus sur leurs parcours et vous serez plus ouvert lorsqu’il s’agira de travailler avec eux. Cette pratique est donc un outil efficace pour accéder à un changement collectif bénéfique pour l’entreprise. L’arbre se réalise en 6 étapes à savoir :

  • les racines qui représentent votre parcours ;
  • le sol qui correspond à vos valeurs ou vos ressources ;
  • le tronc qui met la lumière sur vos qualités, vos compétences ou vos aptitudes ;
  • les grandes branches qui symbolisent les évènements marquants de votre vie professionnelle ;
  • les petites branches qui représentent vos accomplissements, vos défis ou vos objectifs ;
  • et les fruits qui correspondent à vos résultats.

Une fois mise en œuvre, l’arbre de vie professionnel facilitera la cohésion d’équipe et optimisera la productivité du personnel.

Utiliser l’arbre de vie dans le monde artistique

Dans le monde artistique, la beauté de l’arbre de vie influence de nombreux artistes. Sa représentation sur les vitraux de la basilique Saint-Nazaire de Carcassonne et les sculptures à travers le monde témoignent de cela. Vous pouvez donc vous lancer dans ce domaine pour réaliser de belles œuvres inspirées de ce symbole.

Somme toute, l’arbre de vie peut être utilisé de différentes façons. Vous pouvez opter pour des bijoux spécialisés portant cet emblème ou le dessiner dans le cadre d’un accompagnement individuel ou collectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here