La presse à injecter est une technologie innovante qui a révolutionné la production en masse dans le secteur industriel. Elle permet de fabriquer des pièces complexes en plastique, en grande quantité, en injectant un matériau fondu dans un moule. Cette machine de moulage par injection est aussi particulièrement plébiscitée pour son efficacité énergétique qui représente un atout notable pour les industries. Découvrez comment la presse à injecter contribue à réduire les factures d’énergie des usines.
Quels sont les atouts de la presse à injecter en matière d’efficacité énergétique ?
Le potentiel d’économie énergétique de la presse a injecter est principalement basé sur le système d’exploitation de la machine :
- hydraulique ;
- électrique ;
- ou hybride.
En effet, les machines de moulage par injection servo-hydrauliques consomment 60 % d’énergie de moins que les modèles hydrauliques standards. Mais avec les presses à injecter électriques et hybrides, l’énergie économisée est d’environ 70 %. De même, le bon dimensionnement de la machine de moulage par injection et l’optimisation de ses réglages servent à limiter les dépenses d’énergie.
Quels sont les autres avantages supplémentaires de la presse à injecter ?
En plus de l’efficacité énergétique très appréciée de la presse à injecter, plusieurs autres atouts expliquent la popularité de cette solution.
Un taux de production élevé et un faible coût d’exploitation
L’un des avantages clés de la pièce à injecter est qu’elle permet de produire des pièces en plastique rapidement et en grande quantité. Cela permet de réduire le temps de travail humain et de consacrer les heures additionnelles à d’autres travaux. D’autre part, la pièce à injecter permet de profiter d’un faible coût de production par pièce, particulièrement pour les grandes séries de production. En outre, elle réduit les temps de cycle ainsi que les dépenses en maintenance.
Une excellente précision et une grande flexibilité
Une autre particularité de la pièce à injecter est sa capacité à produire des pièces avec une grande précision et une excellente finition. De plus, elle est en mesure de fabriquer des produits à l’infini sans compromettre leur qualité. Aussi, la pièce à injecter a l’avantage de créer des pièces avec des formes variées, des fonctionnalités sophistiquées, des filetages ou des emboîtements. Cet atout lui permet d’obtenir des produits personnalisés et adaptés à diverses applications.
Une large gamme de matériaux et des déchets minimes
La pièce à injecter permet également de transformer plusieurs types de matières plastiques. La machine de moulage par injection utilise par exemple des matériaux thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères. Mieux, le procédé de fabrication de la pièce à injecter produit moins de déchets comparativement à d’autres processus de production comme l’usinage CNC. De surcroît, les excédents de plastique non utilisés ainsi que les déchets peuvent être réutilisés, ce qui garantit un processus responsable pour protéger l’environnement.
Quelles sont les différentes applications de la presse à injecter ?
Les pièces fabriquées à l’aide de la presse à injecter sont utilisées à des fins d’applications assez variées.
L’alimentation et les produits ménagers
Dans l’industrie de l’alimentation et des boissons, la presse à injecter permet de produire de nombreux composants, notamment les emballages et les contenants. En ce qui concerne les produits ménagers, on retrouve les ustensiles de cuisine, les récipients alimentaires ou tupperwares, etc.
Les dispositifs médicaux et l’automobile
La machine de moulage par injection est aussi utilisée pour la fabrication de dispositifs médicaux comme les produits pharmaceutiques incassables et non poreux. Elle sert également à fabriquer des composants automobiles comme les tableaux de bord, les pare-chocs, les boîtiers de rétroviseurs ou encore les porte-gobelets.
L’électronique et l’agriculture
La presse à injecter permet aussi de produire des boîtiers résistants à la corrosion pour la protection de pièces de machinerie. D’autres produits comme les souris d’ordinateur et les télévisions sont aussi fabriqués grâce à la machine de moulage par injection.
Enfin, dans l’industrie agricole, on trouve aussi des produits en plastique durable tels que les mangeoires et les composants spéciaux de récolte.