Comment travailler à distance en tant que graphiste ou designer ?

0
104

Gagner beaucoup d’argent depuis le confort de sa propre maison est une réalité en 2022. Le travail à distance offre de grandes possibilités à ceux qui en ont assez de la vie de bureau et qui veulent travailler exclusivement pour eux-mêmes. Un designer peut-il travailler à distance et en retirer un bien-être social ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses branches de spécialisation, comme le designer, le graphiste ou l’infographiste, et chaque branche a ses propres caractéristiques. Vous pouvez trouver des clients à distance par le biais des bourses de freelance, des médias sociaux ou simplement par des connaissances. Pendant la période d’auto-isolement, de nombreux concepteurs, travaillant dans un bureau, ont été contraints de déménager dans un lieu éloigné. Après avoir évalué les avantages du travail graphiste à distance, les concepteurs ont commencé à réfléchir à la possibilité de faire du travail à distance un lieu de travail permanent, et de ne pas être « attaché » au bureau.

Nombreux sont ceux qui ont pris le courage de quitter leur emploi et de se lancer dans un voyage en free-lance. Certains ont réussi immédiatement, tandis que d’autres ont décidé de retourner au bureau. Néanmoins, une statistique éloquente indique que 43 % des concepteurs qui travaillaient dans un bureau, sont passés à un poste à distance, c’est-à-dire qu’ils ont commencé à travailler pour eux-mêmes.

Comment organiser votre espace de travail

La maison et le bureau sont deux choses différentes, il faut donc privilégier l’organisation qualitative du lieu de travail. Si vous ne le faites pas, le travail à distance ne vous apportera que des problèmes. Vous devez trouver un endroit dans la maison où vous pouvez vous concentrer sur les tâches à accomplir. Naturellement, vous devrez séparer votre famille et votre travail en télétravail. Le concepteur travaillera avec des objets réels, et toute distraction peut donner une tournure négative aux choses. Dans l’idéal, il est préférable qu’un concepteur distant dispose de sa propre pièce séparée qui devient un lieu de travail permanent. S’il n’est pas possible de « prendre » une pièce séparée, pensez à l’endroit de la maison avec laquelle vous ne serez pas dérangé. Certaines personnes choisissent un couloir à cette fin, tandis que d’autres préfèrent le coin cuisine. Quoi qu’il en soit, vous devez créer un espace de travail exempt d’obstacles à votre activité professionnelle.

Votre espace de travail doit toujours être bien rangé, car vous serez amené à chatter par vidéo avec des clients. Le désordre ou le désordre sera immédiatement perceptible dans vos communications, et le client peut refuser de coopérer avec vous. L’ordinateur deviendra votre poste de travail complet, et des logiciels devront être installés.

Pour un designer, il est préférable d’utiliser des logiciels populaires tels que :

  • Autodesk ;
  • Graphisoft ;
  • 3ds Max.

Certains professionnels utilisent également des programmes hautement spécialisés, conçus pour des conditions de travail particulières. Il est obligatoire de disposer de programmes pour communiquer avec les clients – messagers, téléphones, smartphones, etc. L’ordinateur doit disposer d’un espace de stockage suffisant pour vos données – programmes, estimations, calculs, graphiques, tableaux, etc.

Voici quelques autres conseils importants pour garantir le bon fonctionnement, l’efficacité et l’efficience d’un concepteur à distance.

Tendez la main à vos colocataires.

Bien sûr, vous parlerez à vos parents, vos enfants, votre autre moitié à la maison, vous ne pouvez pas y échapper. Cependant, vous devez faire comprendre à tous les membres de votre famille que le travail à distance est votre principal moyen de subsistance, et qu’une trop grande présence de vos proches ne sera pas bonne pour vous. Les enfants peuvent être placés dans des établissements préscolaires, scolaires et extrascolaires. Les parents peuvent être « attachés » pendant un certain temps au chalet ou leur proposer de travailler à la retraite, par exemple dans un magasin. Si vous ne résolvez pas le problème avec le ménage dès le départ, le travail à distance en tant que concepteur vous apportera plus de problèmes que d’avantages.

Interagir correctement avec les clients.

Si, au bureau, vos supérieurs hiérarchiques le faisaient pour vous, ici, vous devriez assumer le rôle du patron et apprendre à trouver les bonnes solutions. Si vous n’avez jamais été en contact avec des clients, essayez de suivre un cours en ligne où vous apprendrez à communiquer avec d’autres personnes, y compris celles ayant des profils psychologiques contrastés.

Travailler avec des personnes apparentées et des partenaires.

Vous avez travaillé avec ce contingent dans un bureau réel, vous ne devriez donc avoir aucun mal à transférer l’expérience à un format distant. La seule différence est que vous devrez « apprivoiser » vos alliés et partenaires pour communiquer à distance, c’est-à-dire par communication vidéo, téléphone, etc.

Une bonne organisation du lieu de travail sera la clé de la réussite d’un concepteur à distance.

Conseils pour travailler efficacement en tant que designer

Vous avez ainsi pris la décision de déménager vers un lieu de travail éloigné, vous avez organisé votre lieu de travail et vous devez maintenant vous adapter à votre nouveau rythme de travail. Nous vous présentons ci-dessous quelques conseils qui vous seront utiles pour le travail à distance.

1. Créez un portfolio de qualité.

À cette fin, une bonne option serait de créer votre propre site web de cartes de visite. Trouvez un bon expert en référencement et il vous aidera à créer un site web, à publier du contenu et votre portfolio.

2. les échanges de freelances.

Un site web de cartes de visite, c’est bien, mais pour trouver du client habituel, il est préférable de passer par des bourses d’échange de freelances. Étudiez la structure du service, choisissez l’option qui vous convient en passant par l’intermédiaire, qui est un échange de freelances. Il existe aujourd’hui de nombreux échanges sur Internet, et vous pouvez tenter votre chance dans quelques-uns d’entre eux.

3. Surveillez les sites web de recherche d’emploi.

Il existe de bons services comme Jooble, qui propose très souvent des postes vacants et des offres de travail à distance en tant que designer. D’ailleurs, en 2022, le nombre d’offres d’emploi à distance sur ce site a augmenté de 380 %. Exactement les mêmes chiffres ont été enregistrés dans le segment occidental de la recherche d’emploi.

4. Apprendre l’étiquette commerciale et la correspondance.

C’est une tâche que vous devez bien accomplir, sinon vous serez soupçonné d’incompétence. Apprenez à concentrer votre attention sur la tâche du client, et expliquez-lui intelligemment votre principe de travail afin qu’il n’y ait pas de malentendu. Si vous ne savez pas comment mener une correspondance commerciale, inscrivez-vous à un cours en ligne.

5. Tenez compte de la personnalité du client.

Ici, il faut être un bon psychologue, et apprendre à « pardonner » tous les caprices du client. Certains clients peuvent être arrogants, d’autres rustres ou calmes. Dans ce cas, vous devez toujours rechercher le « juste milieu » de la communication, sinon vous perdrez de l’argent et votre propre réputation.

6. Prenez l’initiative.

Les clients sont susceptibles de ne rien connaître au design, vous devez donc être un bon guide pour votre profession. Si un client ne comprend pas bien les concepts de certains éléments de conception professionnelle, prenez toujours l’initiative. Croyez-moi, en prenant l’initiative, le client s’accrochera à vous comme à une paille qui lui sauverait la vie.

7. Responsabilité.

Tu ne dois pas avoir peur du fait que tu prennes des responsabilités. Au bureau, l’entreprise le faisait pour vous, mais ici, vous devez peser vous-même les risques et les fortunes. Tout le monde doit prendre des risques, surtout ceux qui travaillent à distance.

8. Prêtez attention aux détails du travail.

En tant que professionnel, vous ne devez rien négliger. N’oubliez pas que si vous omettez un point important, votre réputation en souffrira. Convenez des détails du mandat, et il vous sera ensuite plus facile de manipuler les menus détails de vos activités professionnelles.

9. La prudence en toute chose.

Malheureusement, il n’existe toujours pas de réglementation légale dans le segment du travail à distance. Ou plutôt, il y a de faibles tentatives pour réglementer cette sphère, mais tout est entravé par l’absence de certains points juridiques, qui sont mal reflétés dans la législation. Les clients peu fiables existent, il est donc préférable de négocier au moins un paiement anticipé, sinon vous n’obtiendrez rien pour votre travail.

10. Heures de travail.

Ici, vous devez déterminer votre propre rythme de travail. Bien sûr, il y a des situations auxquelles le client est au téléphone à deux heures du matin parce qu’il est à l’autre bout du plan. Ici aussi, il faut tenir compte des coûts du télétravail, ce qui signifie que vous devez adapter vous-même les horaires.

11. Travailler en équipe.

Vous, le client, le géomètre, les constructeurs, les entrepreneurs, vous formez une équipe qui travaille également à distance. Apprenez à travailler en équipe et vous obtiendrez un « rentabilité des investissements ».

12. Admettez vos erreurs.

Vous ne pouvez aller nulle part sans elle si vous faites des erreurs. En tout cas, vous apprendrez de vos erreurs et comprendrez toute la structure du travail à distance.

13. Choisissez correctement vos projets.

Les tâches douteuses doivent vous alerter immédiatement. Les projets intéressants nous intéressent tous. Vous devrez tenir compte à la fois de la complexité du travail et des spécificités de chaque projet.

14. Gardez un œil sur les nouveautés.

Les exigences techniques changent presque chaque semaine. Souscrivez toujours à des services spéciaux et suivez l’évolution de la législation, tenez compte des nouvelles exigences et des innovations nécessaires pour travailler efficacement en tant que designer.

Vous devrez gagner votre réputation sur la base de vos connaissances de base en matière de design, et si vous maîtrisez toutes les nuances de l’enseignement à distance, le résultat vous surprendra même personnellement.

Comment interagir avec les clients

Certains ont leur premier client cinq minutes après s’être inscrits sur une bourse de freelance, tandis que d’autres attendent leur bonne fortune pendant une semaine, un mois. Dans tous les cas, vous devez apprendre à interagir. Voici quelques conseils.

  • Le client a toujours « raison », même si vous voyez que vous n’avez pas « raison ». Essayez d’écarter délicatement le problème, ou faites comprendre discrètement que vous pouvez faire des erreurs dans le projet compte tenu de leur avis. Montrez les faits réels qui montrent que sa « justesse » n’a aucun sens.
  • Le premier ordre est à prendre à petite échelle. Sinon, il y a un risque de courir le poste et de rester « chez les fous ». Après avoir acquis de l’expérience sur une petite commande, ainsi que les règles de communication avec les clients, vous pouvez facilement passer à des tâches plus complexes.
  • La goujaterie et les scandales ne sont pas rares dans le travail à distance, vous devrez donc rechercher le « juste milieu ». Si le client est un rustre, et qu’il vous embrouille même avec le projet, le paiement, alors n’hésitez pas à refuser une telle personne. Mais si la grossièreté est comme un trait d’arrogance, il faudra s’adapter à un tel « énergumène ».

Il y aura des difficultés à interagir avec le client, et il n’y a pas lieu de paniquer si quelque chose ne va pas. Arrêtez le projet, analysez toutes les étapes, et vous comprendrez alors si le travail de conception à distance vous convient. Le travail à distance est un nouveau phénomène, et il faut apprendre de nouvelles choses, sinon le train disparaîtra irrévocablement.