Comment télécharger et convertir des vidéos Youtube ?

0
327

L’application idéale qui vous permet de visionner de nombreuses vidéos en ligne c’est bien YouTube. Aujourd’hui, plusieurs sites internet l’utilisent également pour publier des tutoriels à caractère informatif, divertissant ou instructif. Mais, très souvent, vous éprouvez des difficultés lors de la conversion ou du téléchargement des médias. Cet article vous propose quelques astuces pour profiter pleinement de vos vidéos YouTube en hors-ligne et sur des appareils de votre choix.

6 manières de télécharger une vidéo YouTube sur PC ou téléphone

Puisque YouTube est normalement conçu pour regarder des vidéos en ligne, effectuer des téléchargements sur vos appareils électroniques à partir de ce site paraît compliqué. Voici donc quelques astuces pour vous permettre d’y parvenir.

Sur votre PC

On suppose que vous avez trouvé la vidéo que vous recherchez sur un site internet donné. Dès que vous vous trouvez sur la page de téléchargement du média, vous devez suivre les étapes suivantes :
  • Sélectionner le texte contenu dans la barre d’adresse en tapant Ctrl+L sur le clavier de votre pc ;
  • Copiez-le ensuite en appuyant sur Ctrl+C ;
  • Vous trouverez sur la page un champ à deux instructions : cliquez dans la première partie (Enter YouTube URL here) et copiez l’adresse précédemment sélectionnée puis cliquez sur le bouton (Download here) situé à l’autre extrémité de la case.
Vous verrez s’afficher à présent une nouvelle fenêtre avec un aperçu de la vidéo suivie des liens de téléchargement : choisissez le format qui vous convient (de préférence MP4) puis appuyez sur le pointeur correspondant pour enregistrer la vidéo sur votre ordinateur.

Sur votre iPad ou votre iPhone

L’enregistrement d’une vidéo YouTube sur ces appareils nécessite l’utilisation du Documents by Readdle. Vous devez donc commencer par rechercher, télécharger puis installer cette application sur votre mobile. Ensuite, ouvrez-le pour procéder aux manipulations ci-dessous :
  • Vers le bas de la fenêtre, précisément du côté droit, vous trouverez l’icône de navigateur safari en forme de boussole : cliquez dessus ;
  • Insérez fr.savefrom.net dans la barre d’adresse, et appuyez sur la touche Go de votre clavier puis sur le bouton accueil afin d’ouvrir le navigateur safari qui vous conduira à YouTube ;
  • Vous devez à présent rechercher la vidéo que vous désirez sauvegarder, puis tapez sur l’icône « partager » ;
  • Dès lors, gardez votre doigt sur son URL afin d’afficher la liste d’options dans laquelle vous choisirez « copier » ;
  • Revenez maintenant à l’accueil pour ouvrir une nouvelle fois l’application Documents, que vous avez téléchargée au début ;
  • Maintenez le doigt sur la case « entrez l’URL » jusqu’à ce que l’option « coller » s’affiche et que vous appuyez dessus pour entrer l’adresse du média que vous aviez copié plus haut ;
  • Votre vidéo devrait apparaître à ce moment précis avec un bouton de téléchargement vert suivi d’une liste de formats : choisissez la qualité que vous voulez puis entrez le nom qui vous convient à l’intérieur du champ « Save file » ;
  • Cliquez ensuite sur « Done » ;
  • Une fois la sauvegarde terminée, vous retrouverez votre média dans le dossier Téléchargement ;
  • Si vous désirez la ramener dans la section photo de votre appareil, allez sur la vidéo puis appuyez sur l’icône ellipse située vers le côté inférieur droit : cela vous permettra de copier avant de choisir « Documents » sur l’écran « copier vers » ;
  • Sur la page-écran Documents, cliquez successivement sur les options « camera roll » et « copier dans camera roll » : votre vidéo se retrouvera dans la section photo de votre mobile.

 

Sur un mobile BlackBerry

En lieu et place de Documents by Readdle, ici, vous devez utiliser Us Browser tout en respectant les consignes ci-après :
  • Suivez le processus habituel pour copier l’URL de la vidéo que vous aimeriez télécharger sur YouTube ;
  • Revenez à présent pour ouvrir l’application Us Browser et coller l’URL dans la zone de champ ;
  • Procédez à l’enregistrement du média, puis lorsque vous terminez, remplacez l’extension du fichier par « MP4 » dans votre BlackBerry.

 

Sur les smartphones et les tablettes Android

Pour les mobiles Android, vous devez opérer le téléchargement à travers l’application TubeMate. Recherchez donc cette application sur un site puis installez-la sur votre smartphone ou votre tablette Android. Vous devez ensuite l’ouvrir et accéder à son YouTube, puis procéder à votre sauvegarde de la manière ci-dessous :
  • Sélectionnez la vidéo voulue, puis dirigez-vous vers la barre supérieure de TubeMate afin de cliquer sur la flèche verte orientée vers le bas ;
  • Choisissez maintenant le format qui vous convient puis appuyez sur le bouton de téléchargement vert ;
  • Si l’application exige l’installation d’un convertisseur, allez-y puis reprenez la sauvegarde selon les mêmes étapes ;
  • Vous trouverez votre vidéo enregistrée dans les téléchargements du programme.

 

Sur les smartphones et les tablettes Windows

Vous pouvez sauvegarder une vidéo sur vos mobiles Windows en suivant le processus ci-après :
  • Ouvrez l’application Internet Explorer et accédez à YouTube afin de rechercher la vidéo que vous désirez ;
  • Copiez son URL, puis collez-le dans le champ du site fr.savefrom.net du navigateur Internet Explorer ;
  • Cliquez sur l’option télécharger de la page et attendez l’ouverture de l’onglet qui comporte la vidéo et les formats de téléchargement possibles ;
  • Lorsqu’il s’affiche, choisissez la qualité qui vous convient et procédez à la sauvegarde ;
  • Vous trouverez votre média dans le dossier vidéo de votre appareil.

 

L’utilisation d’un autre site internet

Vous pouvez télécharger une vidéo YouTube en passant par d’autres sites internet. En voici quelques-uns que cet article vous propose :
  • https://savid.com/ ;
  • https://savefrom.net/ ;
  • https://keepvid.com/.
Dès que vous accédez à ces différents sites, vous n’aurez plus qu’à suivre le processus de téléchargement habituel détaillé plus haut pour arriver à votre fin.

6 astuces pour convertir des vidéos YouTube en MP3

Grâce aux différents convertisseurs, vous pouvez transformer facilement des vidéos YouTube en un format audio afin de les utiliser par exemple en guise de sonneries. Voici quelques techniques pour y arriver.

Utiliser Youzik

De tous les convertisseurs de vidéos YouTube couramment utilisés, Youzik se démarque par sa rapidité légendaire. Elle s’adapte aussi bien aux appareils Android qu’aux ordinateurs macs OS. Le principe d’usage paraît très simple : vous devez juste coller l’URL de la vidéo de votre choix dans le champ de saisie du site et appuyer sur le bouton de conversion pour obtenir quelques minutes plus tard votre média MP3. Vous trouverez toutes les informations relatives au fonctionnement de Youzik sur https://www.cineheroes.net/quest-logiciel-youzik/.

Gen YouTube

Vous pouvez vous en servir de plusieurs manières pour convertir votre vidéo en MP3. Allez par exemple sur la page YouTube et modifiez l’URL du média en ajoutant uniquement ‘’Gen » juste avant le mot « YouTube » dans l’adresse, puis vous lancez la recherche. Lorsque la page de téléchargement s’affichera, vous choisirez simplement le format MP3 avant de procéder à l’enregistrement.

Une autre manière consiste à aller directement sur le site web Gen YouTube et coller l’URL de la vidéo dans la barre de recherche. Ensuite, lorsque la page de téléchargement apparaît, vous sélectionnerez la qualité MP3 que vous désirez et vous enregistrerez.

L’application Android YouMP34

Vous pouvez utiliser cette application pour la sauvegarde des MP3 sur YouTube suivant les étapes ci-après :
  • Ouvrez-le et recherchez la vidéo que vous voulez ;
  • Cliquez sur Téléchargement pour accéder à la page de sauvegarde ;
  • Vous y trouverez deux touches correspondants aux liens de téléchargement MP3 et MP4 : suivez le logo du format MP3 ou effectuez la lecture du média afin de connaitre la qualité ;
  • Choisissez enfin le bouton de téléchargement MP3 et procédez à l’enregistrement.

 

MediaHuman YouTube to MP3 Converter

C’est le convertisseur idéal lorsque vous désirez effectuer plusieurs téléchargements à la fois et de manière très rapide. En d’autres termes, vous pouvez à partir de cette application, télécharger de façon automatique de nombreux médias MP3 en suivant une liste de lecture pour les vidéos YouTube. Il vous permet également d’importer vos fichiers sur iTunes afin de les utiliser facilement sur votre iPhone ou votre iPad.

VLC Média Player

Vous pouvez également l’utiliser pour convertir vos vidéos en respectant les consignes ci-après :
  • Commencez par télécharger cette application, puis installez-la sur Windows ou Mac OS ;
  • Ensuite, ouvrez-le pour accéder au réseau du VLC afin d’y coller l’adresse URL de la vidéo ;
  • Procédez à la lecture du média selon le système d’exploitation et copiez l’URL réelle affichée par VLC ;
  • Insérez cette adresse dans un navigateur puis cliquez sur le bouton droit de la souris pour choisir l’option « Enregistrer dans ce menu » et le tour est joué.

L’application Documents de Readdle

Procédez au téléchargement de cette application, puis à son installation sur votre iPhone. Vous devez ensuite l’ouvrir puis aller dans le navigateur afin d’accéder au site Gen YouTube. Recherchez à présent la vidéo que vous voulez convertir puis choisissez le format MP3 sur la page de téléchargement ainsi qu’un nom pour le fichier et le dossier dans lequel vous désirez le sauvegarder. Appuyez enfin sur le bouton « Enregistrer » pour boucler votre opération.

6 meilleurs logiciels de conversion de vidéo sur ordinateur

Pour convertir une vidéo sur votre ordinateur, vous avez besoin d’un logiciel adéquat. En voici quelques-uns qui vous seront d’une grande utilité.

Wondershare vidéo converter

Ce logiciel vous permet de convertir facilement une vidéo d’un format à un autre. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez également l’utiliser pour des téléchargements en ligne et pour graver des CD. Le principe consiste à copier et coller l’URL du média afin de procéder à sa conversion, son enregistrement et beaucoup d’autres modifications. Vous pouvez vous en servir sur un ordinateur, un téléphone, un téléviseur ou un décodeur.

Any vidéo converter

Plusieurs raisons justifient l’usage de ce logiciel par de nombreuses personnes. En effet, il répond à la plupart de vos exigences concernant le traitement des médias. Vous pouvez l’utiliser pour :
  • Convertir de différents formats de vidéos tels que : MP4, MPEG, MKV, MTS, AVI, FLV, WebM, etc. ;
  • Opérer des téléchargements à partir des sites YouTube, Nico, MetaCafe, Dailymotion, etc. ;
  • Transférer directement les fichiers modifiés sur plusieurs types d’appareils à savoir : iPhone, iPad, Android, Téléphone, tablettes, Windows, PSP, PS3, Xbox.

WinX HD Video Converter Deluxe

Il demeure l’un des meilleurs logiciels de conversion de vidéo sur vos divers appareils. Vous pouvez l’utiliser pour travailler des médias de formats MP4, AVI, MOV, M2TS, YouTube en MP3. En dehors de cette qualité, elle vous permettra également d’opérer des téléchargements en ligne.

Total video Converter

Ce logiciel est adapté à toutes les qualités de vidéo sur un ordinateur, un téléviseur Apple, un iPhone, un iPad, une PlayStation, etc. Grâce à Total video Converter, vous pouvez non seulement convertir plus de 150 formats de médias, mais également les fusionner en un seul clip.

Format factory

C’est le logiciel de conversion adapté aux PC et aux iPhone. Très pratique, il facilite la modification de vidéos, audio MP3 et images. Vous pouvez l’utiliser pour plusieurs formats à savoir : MPEG, MP4, MP3, BMP, WMA, FLV, 3GP ou OGG.

VideoSolo Free Converter

C’est un programme très rapide et disponible sur Mac OS X pour la conversion. Ce logiciel permet de transformer les vidéos 2D en 3D et fonctionne aisément sur les appareils tels : iPhone, iPad, PSP, smartphones, kindle, Xbox, PS3, etc.

En bref, YouTube met à la disposition du monde, de nombreuses vidéos instructives ou amusantes. Pour les télécharger ou les manipuler, vous devez simplement suivre quelques astuces, tout en installant sur vos appareils des applications et logiciels requis.

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here