Comment stocker ses meubles en cas de déménagement ?

0
422

De nombreuses personnes opèrent chaque année des déménagements pour un cadre moins spacieux ou bien pour exécuter d’importants travaux de rénovation dans un ancien ou un nouvel appartement. Certains ont pour cela recours au service de spécialistes en déménagement. Il faut noter qu’il existe plusieurs sociétés qui sont spécialisées dans le déménagement et qui pratiquent différents tarifs. Le but recherché souvent pendant le déménagement est de faire des économies. Dans l’un ou l’autre des cas, l’on est souvent confronté à répondre à la préoccupation suivante : comment et où stocker ses meubles pour un déménagement ? Il existe des solutions qui correspondent à vos besoins. Découvrez-les à travers les lignes de cet article.

La location de box : la solution la plus répandue

Le box est un local en bois (ou dans d’autres matériaux) dans lequel sont entreposés des affaires ou des meubles. La location de box est une solution très appréciée et très réputée. Elle constitue un mode de stockage proposé par les déménageurs eux-mêmes qui en sont les détenteurs. Ils garantissent la sécurité du box qui est réservé et assurent le transport des meubles vers ce dernier. Toutefois, cette technique n’est pas sans inconvénient.

Inconvénient de la location de box

La location de box présente les inconvénients suivants :

  • Cette méthode ne permet pas un accès facile au locataire : en effet, il faut toujours faire recours au déménageur pour avoir accès au box ;
  • Le recours au déménageur peut entraîner des coûts supplémentaires de manutention.

En dehors de cette méthode traditionnelle, il y a d’autres techniques qui sont aussi efficaces.

Un regard sur les autres techniques de location de box

Un nouveau système de location de box se fait de plus en plus connaître et fait de nouveaux adhérents. Il s’agit des centres de self-stockage. Le self-stockage est un système qui permet d’accéder à votre box à l’aide d’une clé aux heures d’ouverture du Centre de location de box. Cette technique présente l’avantage de donner un accès libre à votre box et de retirer vos affaires ou d’en ajouter. En plus, avec ce système vous disposez d’un système de vidéosurveillance. Son inconvénient est que le prix pratiqué est plus cher que dans le système traditionnel de location de box. Des solutions peu coûteuses existent aussi pour aider à facilement entreposer vos meubles.

Le garde meuble entre particuliers : une solution peu coûteuse

Avec l’évolution que connaît le monde, de nouveaux systèmes de location de box ont vu le jour. Il s’agit de la location de box entre particuliers. Ce système consiste à stocker auprès d’un particulier des meubles dans un espace vide comme un garage, une cave, une grange, un grenier, etc. Le monde virtuel vient rendre les choses plus faciles. En effet grâce à internet, des sites sont créés et sont spécialisés dans la location de box entre particuliers. Ils détiennent un répertoire de particuliers qui souhaiteraient louer des pièces de leur maison pour accueillir des meubles de déménagement. Ces plateformes comme Ouistock offrent de nombreux avantages à ceux qui ont recours à ses services.

 

Les avantages de la location de box entre particuliers

En plus de la sécurité qu’offre le système classique de location de box, la location de box avec Ouistock entre particuliers permet :

  • D’obtenir une assurance qui est systématiquement comprise dans le prix de location et qui offre une garantie quant à la mise à l’abri de certains objets précieux ou de grande valeur ;
  • D’obtenir un contrat de location qui constitue un gage de sécurité ;
  • De faire des économies avec l’application par certains sites spécialisés d’un taux préférentiel de réduction sur les tarifs ;

Il faut ajouter aussi que grâce aux sites spécialisés dans la location de box entre particuliers, vous avez la possibilité de trouver près de chez vous le box qui vous convient. Quelles sont les différentes manières qui vous permettent de mieux ranger vos meubles afin qu’ils ne s’abîment pas plus tôt que prévu dans votre box ?

Comment bien ordonner ses meubles dans le box

Le rangement est aussi une étape importante du déménagement. Il permet de sauvegarder le bon état des meubles. Il faut donc faire attention au moindre détail. Pour réussir son rangement, il est souhaitable de suivre les conseils suivants :

  • Lorsque les meubles sont faits en bois et démontables, ils doivent être rangés soit dans une position verticale, soit dans une position horizontale. Cette technique permet d’éviter toute déformation ultérieure qui pourrait subvenir ;
  • Les fauteuils, canapés et autres ne doivent pas supporter de lourdes charges. Ils risquent aussi d’être déformés ;
  • Pour éviter que les meubles ne soient attaqués par de la moisissure, il faut les poser à plat sur du carton et ne pas les serrer contre le mur ;
  • Il faut vérifier l’étanchéité du box qui doit accueillir le mobilier. L’humidité est un facteur très nuisible aux meubles, surtout pour ceux qui sont faits en bois.

Un rangement bien fait vous permet de gagner de l’espace en plus. Voici quelques astuces qui vous permettent d’obtenir plus d’espace.

Quelques conseils pour obtenir plus d’espace

Pour que vos meubles tiennent tous dans un box, il faut employer les bonnes techniques. Pour ce faire, il faut :

  • Opter pour un même format de carton ;
  • Démonter les meubles pour obtenir plus d’espace ;
  • Les disposer à la verticale.

L’utilisation de la hauteur permet aussi d’obtenir plus d’espace dans le box. Pour les meubles qui ont été démontés, il est nécessaire de ranger toutes les pièces démontées dans un bocal et de les rattacher à leur meuble respectif. Toujours dans le but de garder intact l’état de vos meubles, d’autres dispositions sont à observer. Parmi elles, le choix de l’emballage n’en est pas moins important.

 

Quelques conseils pour bien emballer vos meubles lors du déménagement

Pendant le stockage, les meubles doivent être protégés contre la poussière, les rongeurs, l’humidité, etc. Pour ce faire, il faut qu’ils soient protégés avec une pièce d’étoffe destinée pour le déménagement, d’un drap ou d’une housse en tissu. Les couvertures plastiques comme les bâches sont à éviter, car elles sont favorables à l’apparition de moisissure durant la période de stockage. Les autres petits objets complémentaires comme les coussins doivent être secs et rangés dans des cartons. Pour les objets qui sont de nature à vite se détériorer, il faut leur offrir une double protection. La première protection est celle donnée par le papier bulle et la deuxième est celle du carton à double rainure. Pour les meubles à tiroirs, il faut s’assurer que ces derniers soient vidés de son contenu avant de le stocker. Cela vous évitera la perte de certains documents importants. Afin d’éviter les mauvaises odeurs après le stockage, il faut aussi bien emballer les matelas et certains vêtements.

Il peut y avoir des cas où les meubles seront accompagnés de quelques appareils électroménagers. Leur méthode de conservation doit répondre à certains critères.

Comment préserver l’électroménager au cours d’un déménagement

Quelques points sont à observer pour garder en l’état vos appareils électroménagers. Il est recommandé :

  • De garder entrouverts les battants des réfrigérateurs ;
  • De mettre un séparateur (carton, linge, etc.) entre les appareils qui sont entreposés afin de les protéger contre tout risque de détérioration ;
  • Ne jamais mettre les appareils lourds les uns sur les autres ;

Plusieurs options s’offrent à vous pour le stockage de vos meubles pendant le déménagement. Il vous revient donc de faire le choix qui vous convient le mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here