Comment soigner son animal grâce à la médecine douce ?

0
57

Les animaux sont de véritables compagnons qui partagent nos modes de vie et notre environnement. Cependant, le fait de leur avoir octroyé une place dans nos foyers a entrainé chez eux l’apparition de nouvelles maladies. Pour les soulager lorsqu’ils souffrent de diverses pathologies, la médecine vétérinaire se tourne depuis quelques années vers des thérapies alternatives. Comment parvenir à soigner un animal grâce à la médecine douce ? Voici quelques éléments de réponse.

L’homéopathie et l’aromathérapie, des solutions efficaces

À l’instar des humains, l’homéopathie permet aussi de soigner efficacement certains maux dont souffrent les animaux à quatre pattes. Chez les chiens en particulier, cette solution de traitement naturelle est bénéfique lorsqu’on souhaite atténuer les traumatismes de notre animal. Vous pouvez également vous tourner vers cette solution si vous souhaitez éliminer rapidement les effets engendrés par le traitement allopathique administré à l’animal. Il peut s’agir par exemple d’un vaccin ou même d’une opération.

Méthode de traitement naturelle grâce aux huiles essentielles, l’aromathérapie est elle aussi une forme de médecine douce qui convient particulièrement aux chiens. Les huiles essentielles utilisées dans un tel cas de figure étant cependant très concentrées, il est recommandé de les diluer avant de les administrer à l’animal. Si vous disposez par ailleurs d’un diffuseur électrique ou à bougie, vous pouvez aussi y insérer tout simplement les huiles. Ces dernières permettront notamment de :

  • Soulager les douleurs musculaires du chien,
  • Favoriser la cicatrisation d’une blessure,
  • Éliminer les parasites,
  • Désinfecter une plaie.

L’harpagophytum est adapté aux animaux, il permet de soulager les douleurs articulaires. On le recommande notamment chez le cheval et le chien. Il s’agit d’un antidouleur puissant, sans risque d’effet secondaire.

L’ostéopathie, une alternative pour le soin des chiens

Même si elle a longtemps été réservée seulement à l’Homme, l’ostéopathie est depuis quelques années mise au service des animaux. Cette solution de traitement qui est essentiellement fondée sur les manipulations permet de guérir divers troubles. L’ostéopathie permet de résoudre les problèmes articulaires. On peut notamment avoir recours à l’ostéopathie pour :

  • Le traitement de la nervosité et du stress,
  • La facilitation de la digestion,
  • Le traitement des troubles musculaires et osseux.

Quelques conseils utiles

La phytothérapie possède le grand avantage de limiter les risques d’effets secondaires et c’est pourquoi on recommandera toujours de passer par les médecines douces et naturelles quand la pathologie le permet. Veillez tout de même à respecter les indications du fabricant et les dosages indiqués sur les produits. Si les maux persistent, consultez un professionnel de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here