Comment se débarrasser efficacement des punaises de lit ?

0
73

Que ce soit en automne comme en hiver, les punaises de lit peuvent infester votre maison. Bien que cela soit difficile à vivre, il existe pourtant des techniques pour les éliminer. Le plus important consiste à agir sans attendre, pour éviter une prolifération de ces nuisibles. Voici comment procéder.

Détection des punaises de lit : ce qu’il faut faire

Selon ce site internet dédié aux punaises de lit, les premiers gestes comptent beaucoup après la détection de ces insectes. Plusieurs personnes ont le réflexe de les éparpiller. En plus d’être une erreur qui peut être fatale, elle ne fera qu’accroitre le problème. Pour éviter que d’autres endroits ne soient infectés, voici comment réagir :

  • Réduisez vos déplacements au strict minimum : cela veut dire ne pas se rendre dans d’autres endroits. Restez immobile sur le lieu de l’infection au moins quelques heures. Cette règle devra être observée avant que votre maison ne soit totalement traitée.
  • N’agitez pas les draps et les couettes : il ne faut surtout pas le faire par la fenêtre, sur la terrasse ou dans le jardin. Par cette action, vous permettrez simplement aux punaises de lit d’élire domicile sur la façade de votre maison. Elles auront plus de facilité à retourner à l’intérieur pour continuer leur prolifération.
  • Laissez votre matelas sur place : vous auriez peut-être le réflexe de vouloir déplacer votre matelas. Ce faisant, vous ne réussirez qu’à répandre ces insectes un peu partout chez vous. Imaginez les dégâts si vous vivez dans un immeuble ! Laissez faire les professionnels qui vous diront comment procéder avec le matelas comme il se doit.
  • Optez pour le traitement adéquat : il est inutile de vous rabattre sur n’importe quelle solution pour éliminer les punaises de lit. Évitez donc autant que possible : les recettes de grand-mère, les produits du commerce, et solutions momentanées. La meilleure option consiste à contacter une entreprise pour une désinfection efficace et complète.

Soyez préventif

La prévention est très importante.

Préserver votre sommier et votre matelas

Vous trouverez tout le nécessaire pour cela sur ce site. Bien entendu, il ne faudra l’envisager qu’après l’élimination totale de la menace. L’intérêt de cette méthode n’est que préventif. Elle vous évitera une nouvelle infestation. Passez l’aspirateur à chaque occasion, en mettant bien l’accent sur les endroits difficiles d’accès. L’utilisation d’un appareil à vapeur à haute température permettra de tuer les dernières punaises de lit qui s’y réfugient.

Mettez ces différents éléments dans un étui hermétique antiallergique, puis faites sécher au soleil. Procédez de la même manière avec les draps, taies d’oreiller et autres.

Installez une barrière de protection

La punaise de lit ne pourra pas accéder à vos meubles si vous mettez en place certains dispositifs. Dans le commerce, vous pourrez acquérir des couvercles de contenants en plastique. Ils permettent de couvrir les pieds de votre lit. Tout autour du couchage, faites un cercle avec de la vaseline ou la gelée de pétrole.

Maintenez la propreté par tous les moyens

Un environnement peu salubre est propice à la prolifération des punaises de lit. C’est pour cela que vous devrez veiller à ce que votre literie soit toujours propre. La place des linges sales doit être ailleurs que dans la chambre. Ce geste anodin peut vous éviter ces nuisibles.

Punaises de lit : quels traitements choisir ?

Contacter un professionnel en la matière est la meilleure chose à faire pour se débarrasser des punaises de lit. Grâce à son expérience, il maitrise les différentes techniques à utiliser pour résoudre efficacement le problème. Le choix est possible entre les traitements indépendants, et ceux qui sont complémentaires à d’autres méthodes. Les plus efficaces sont :

Le traitement chimique

L’utilisation d’un pulvérisateur est requise pour appliquer ce type de traitement. Il porte sur un produit nocif qui sera répandu à basse pression dans les endroits concernés. L’objectif est de détruire les punaises de lit qui y sont présentes, de même que leurs larves. Le traitement chimique n’est pas efficace contre les œufs. Ces derniers ne peuvent être détruits que par l’usage d’un fumigateur. La fumigation de l’insecticide (sous forme de particules) est faite dans les zones infestées.

Le traitement chimique peut également se faire par l’utilisation d’un atomiseur. Il s’agit d’un dispositif à turbine qui propulse des gouttes d’eau contenant une solution active.

Le traitement thermique

Contrairement à la solution chimique, le traitement thermique est axé sur l’émission de chaleur sèche. Cette dernière est diffusée dans toutes les pièces concernées à une température moyenne de 60 degrés. Cette dernière permet de déshydrater les punaises de lit, de même que leurs larves. Cette solution présente un certain avantage. Vous pouvez occuper votre chambre une fois que la température revient à la normale. De plus, elle n’a aucun impact négatif sur l’environnement.

Quelques méthodes complémentaires

Plusieurs autres méthodes existent, et peuvent compléter un traitement chimique ou thermique. Il s’agit de :

L’utilisation de la housse hermétique

Écologique, la housse hermétique contre les punaises de lit plaira aux défenseurs de l’environnement. Cette barrière empêchera désormais ces insectes d’infester les draps, couettes et autres. Retenez qu’elle ne les tue pas.

La terre de Diatomée

Vendue en grande surface, la terre de Diatomée très utile pour lutter contre les punaises de lit. Il s’agit d’un mélange de silice minérale comportant :

  • Des squelettes ;
  • Des arêtes de diatomées pétrifiées.

Les insectes nuisibles sont entaillés par ces particules coupantes. Il en résulte un assèchement accéléré, lié aux propriétés absorbantes de la diatomite. Vous avez 100 % de chances d’éliminer totalement les punaises de lit qui vous causent des nuisances. Procurez-vous la terre de Diatomée, et dispersez-la dans les pièces à traiter.

L’usage de la vapeur

Dirigée vers le matelas et la literie, la vapeur permet d’éliminer les punaises de lit. Les professionnels se servent d’un matériel qui élève la température de cette vapeur à 180 degrés. Tous les insectes, même les plus résistants périront après un tel traitement.

L’aspiration

Vous ne vous en doutez pas, mais l’aspirateur peut être utilisé pour combattre les punaises de lit. Les larves, les œufs, et les punaises qui restent après l’application d’un traitement chimique. Avec une turbo brosse ou un embout suceur, vous pourrez compléter le traitement des parties restantes de la pièce infestée. Ce sont :

  • Les recoins ;
  • Le mur ;
  • Le plafond ;
  • Les meubles.

Lavage et repassage

Seul le lavage à chaud pourra vous débarrasser des punaises de lit. Passez donc vos housses, oreillers et autres à la machine entre 60 et 90 degrés. Veillez également à ce que la durée du lavage soit assez longue. Le repassage doit se faire au moyen d’un fer à vapeur, et à une température très élevée. Ne négligez pas les replis. Ce sont souvent les endroits qui abritent les œufs et larves qui ont survécu au lavage.

Mieux comprendre la lutte contre les punaises de lit

Faut-il désinfecter par congélation ?

Plusieurs organismes vivants y compris les insectes meurent sous l’effet du froid. Cependant, les punaises de lit échappent un peu à cette règle. Il a été prouvé par des spécialistes que ces insectes peuvent résister à -10 degrés au-delà de 15 jours. Considérant cela, il est préférable de choisir un autre type de traitement. Vous éviterez ainsi d’avoir des irritations et des démangeaisons.

Faut-il exterminer les punaises de lit soi-même ?

Il est tout à fait possible d’exterminer les punaises de lit soi-même. Cependant, vous ne possédez sans doute pas l’équipement et l’expérience des professionnels en la matière. Ils sont plus habilités à vous donner des résultats satisfaisants. Vous avez donc tout intérêt à confier cette mission à une entreprise spécialisée.

Si vous souhaitez quand même réaliser cette désinfection vous-même, voici quelques conseils :

  • Employez autant que possible des produits désinfectants biologiques ;
  • Respectez scrupuleusement le mode d’emploi du produit ;
  • Évitez une pulvérisation directe de l’insecticide sur la literie.

Quels éléments désinfecter ?

En dehors de la literie et des linges, vous devrez traiter tout ce qui se trouve dans la maison. La procédure se présente comme suit :

  • La désinfection des objets du quotidien (vêtements, sacs, etc.) ;
  • Le décrassage des prises et interrupteurs ;
  • La purification des meubles.

Comment réussir la désinfection totale des punaises de lit ?

Il est important de détruire toute la colonie de punaises de lit. Ce n’est que de cette manière que vous vous débarrasserez de ces insectes. Veillez pour y arriver à :

  • Empêcher la dispersion de ces punaises de lit ;
  • Mélanger différentes méthodes de désinfection (chimique et thermique par exemple) ;
  • Être infatigable le traitement de chacune des pièces infestées par ces nuisibles ;
  • Contacter un spécialiste pour obtenir des résultats durables.

Retrouver une maison saine et sans punaises de lit

Il n’est pas possible de se débarrasser des punaises de lit en utilisant un unique produit. L’idéal serait de combiner les méthodes et les traitements pour obtenir un résultat sans faille. Désinfectez donc les pièces, sans oublier toutes vos affaires et les meubles. Vous éviterez ainsi que des larves et œufs ne survivent dans des recoins. Un spécialiste sera d’une meilleure aide pour résoudre le problème, surtout si vous ne possédez pas la compétence nécessaire.

Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à vous débarrasser ces punaises de lit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here