Comment redresser les finances de votre entreprise après la covid-19 ?

0
53

Avec la pandémie du coronavirus, le monde a connu d’énormes pertes en vies humaines. Mais pas uniquement : les entreprises et les petits commerces ont aussi vu leurs chiffres d’affaires chuter. Maintenant que l’évolution du virus semble maitriser, c’est le moment de penser à l’après covid-19 et à comment relancer l’économie. Nous vous proposons donc ici quelques conseils pratiques pour redresser les finances de votre société après cette pandémie.

Évaluer les pertes et les faiblesses de l’entreprise

Pour résoudre les déficits causés par la crise, vous devez avant tout connaitre les pertes subies par votre entreprise. À cet effet, commencez par évaluer la nature des problèmes : le chiffre des pertes financières, l’état des ressources humaines, les faiblesses organisationnelles, etc. Avec cette première étude, vous aurez déjà une petite idée de l’étendue des dégâts. Ensuite, procéder à un audit interne de l’entreprise pour analyser la situation en profondeur. Cette tâche, d’après le consultant Julien Foussard, vous permettra de prendre en compte tous les points clés de vos diverses activités. N’hésitez surtout pas à solliciter vos collaborateurs : ils vous apporteront leur point de vue pour identifier plus facilement les dysfonctionnements.

Pour finir, vous pouvez aussi demander un audit externe. À ce niveau, des professionnels passeront au peigne fin tous les secteurs pour vous présenter un résultat parfait. Mais avant de les contacter, assurez-vous que vous disposez encore des fonds nécessaires pour payer leurs services.

Rétablir la communication avec la clientèle

Entrepreneur, Idée, Compétence, Vision, CiblePour relancer les finances de votre entreprise et compenser les déficits causés par la covid-19, votre clientèle demeure votre meilleur allié. D’ailleurs, puisque vous devez procéder à de divers changements après la crise, il est primordial de les tenir informés afin de mieux évaluer leur apport financier par les achats, et établir des prévisions de trésorerie. Pour la communication avec vos clients, voici donc trois éléments clés à privilégier :

  • Communiquer sur l’état des commandes : vous devez informer votre clientèle sur l’évolution des commandes en cours ainsi que sur une éventuelle renégociation des modalités de paiement et de remboursement ;
  • Essayer de percevoir les dettes : ici, vous devez appeler les clients qui vous doivent. Vous pourrez ensuite leur fixer une nouvelle échéance de paiement afin de renflouer les caisses ;
  • Proposer des services supplémentaires : pour inciter votre clientèle à réadopter vos produits et services, offrez-leur de nouvelles prestations. N’hésitez pas non plus à demander leurs avis.

Poser des actions concrètes pour redresser la barre

Économies, Budget, Investissement, L'Argent, FinancesLes analyses théoriques ne suffiront pas pour remettre votre entreprise sur la bonne voie. Pour redresser vos finances après cette crise, vous devez être prêt à prendre des décisions pratiques et concrètes. Voici quelques conseils qui ne manqueront pas de vous aider :

  • Réduisez tous les coûts superflus de l’entreprise et éliminez les coûts inutiles ou plus élevés que nécessaire ;
  • Renégociez les contrats avec les fournisseurs afin de réduire les frais, ou mettez-les en concurrence avec d’autres prétendants pour comparer les offres ;
  • Passez au digital pour limiter les impressions et les factures d’électricité (optez pour les e-mails, les newsletters, le marketing en ligne, etc.) ;
  • Revoyez les outils payants de votre entreprise et éliminez les logiciels qui ne présentent pas une utilité capitale ;
  • Évitez au maximum le gaspillage en règlementant l’usage des lumières, du chauffage, des machines, etc. ;
  • Optimisez la masse salariale de la société en augmentant la productivité et en diminuant les coûts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here