Comment prévenir les chutes à la maison ?

0
122

De plus en plus de seniors sont victimes de chutes dans leur domicile. Pourtant, celles-ci peuvent engendrer de graves séquelles chez eux. D’ailleurs, selon plusieurs sondages, c’est la première cause de mortalité chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Vous prenez de l’âge ? Il s’avère important alors de réaménager votre logement afin d’assurer votre sécurité.

Adapter votre domicile à vos difficultés

Pour prévenir les risques de chute, vous devez vous équiper de mobiliers appropriés. Par exemple, pour sortir du lit plus aisément, vous pouvez le surélever à l’aide de cales spécifiques appelées « rehausseurs de lit ». Vous en trouverez facilement sur le marché.

Pour éviter de trébucher dans la salle de bains, pensez également à sécuriser cette pièce. Pour cela, installez des barres d’appui de chaque côté des murs pour vous lever et vous asseoir sans difficulté. Si vous utilisez une baignoire, il est recommandé de la faire remplacer par une douche. Cette dernière s’avère plus pratique et plus sécurisée.

Investissez aussi dans un fauteuil releveur. Ce mobilier vous permettra de vous installer confortablement pour regarder la télévision, lire un bouquin ou encore boire du thé avec vos proches. Et si vous habitez une maison à étages, avec l’âge, vous aurez certainement de plus en plus de difficultés à gravir les escaliers. Pour circuler librement et en toute sécurité chez vous, équipez votre maison d’un monte-escaliers. Pour cela, adressez-vous à des professionnels tels que Otolift. En effet, quelle que soit la forme de votre escalier, ces derniers, grâce à leur expérience et leur savoir-faire, sont à même de l’équiper d’un monte-escaliers sur-mesure. Il suffit d’indiquer ses spécificités au fabricant.

Faire attention aux sols glissants

Les sols glissants représentent un véritable danger pour les seniors. Si vous avez du parquet glissant, utilisez des chaussons dotés de semelles antidérapantes pour éviter les chutes. Cependant, la solution la plus efficace si vous en avez la possibilité est de fixer au sol un revêtement antidérapant.

Faites beaucoup attention aux tapis avec des bords relevés, aux tapis de bain ainsi qu’aux descentes de lit. Il vaut mieux les enlever ou les stabiliser en utilisant du scotch double-face assez puissant.

Enfin, sachez que la présence d’un animal de compagnie à la maison peut causer des chutes. En effet, certains animaux trainent dans les jambes et peuvent provoquer une perte d’équilibre.

Bien ranger votre maison

Pour une bonne circulation dans la maison, il faut enlever les meubles et les objets encombrant les zones de passage. Les câbles électriques aussi peuvent provoquer des chutes. Pour éviter cela, dissimulez-les dans un range-fils.

Vous devez aussi bien éclairer votre intérieur en multipliant les lampes et les lampadaires. Cela vous apporte une lumière généreuse et supprime toute zone d’ombre dans votre maison. En outre, si vous avez des problèmes de vue, pensez à marquer le bord des marches de vos escaliers à l’aide d’une bande de couleur claire. Ainsi, vous êtes certain de bien voir à tout moment ; chose qui contribuera sans nul doute à amoindrir vos risques de chute.