Comment prendre soin de vos chaises et tables de jardin ?

0
66

Avec le temps, il peut devenir nécessaire de redonner un coup de jeune aux tables et chaises qui meublent son jardin. Mais pour réussir ce travail, il faudrait avant tout chercher à savoir comment s’y prendre. Et justement, c’est ce à quoi s’attelle cet article. Sans transition, voici comment prendre soin de vos chaises et tables de jardin.

Entretien de vos meubles d’extérieur en bois

L’entretien varie en fonction de l’essence de bois utilisée. Les bois durs tels que le teck, nécessitent peu d’entretien, il suffit de laver les tables de jardin et chaises de jardin à l’eau savonneuse avec une brosse à poils durs au début de chaque saison. N’hésitez pas à ajouter du bicarbonate de soude pour les taches rebelles ! Alors que les essences plus tendres, comme le pin, auront besoin d’être recouvertes d’une couche de produit protecteur comme, par exemple un saturateur, tous les ans.

Entretien de vos meubles d’extérieur en métal

Ici, le point faible à pallier avec un entretien approprié, c’est la corrosion. Vous pouvez passer une éponge humide avec un peu de bicarbonate de soude pour l’entretien régulier. Garder les meubles en métal à l’abri des intempéries prolonge leur durabilité. Enfin, si la corrosion prend le dessus, nettoyez les parties rouillées de vos tables de jardin à l’aide d’une brosse à poil de fer et d’huile antirouille. Finissez par une couche de peinture antirouille.

Entretien de vos meubles d’extérieur en rotin et osier

Tout d’abord, débarrassez-vous des petits débris et de la poussière accumulée dans les tressages de vos tables de jardin en rotin et osier en passant un bon coup d’aspirateur avant de les nettoyer. Utilisez un chiffon humide et de l’eau savonneuse pour décaper les salissures. Finissez l’entretien par l’application d’une couche d’huile de lin sur le meuble sec.

Entretien de vos meubles d’extérieur en plastique

Très faciles d’entretien, les tables de jardin en plastique ne demandent qu’un bon lavage à l’eau savonneuse en fonction des besoins. Cependant, tous les meubles en PVC risquent de devenir poreux et de changer de couleur avec le temps. Une housse de protection devrait suffire à prolonger leur durabilité.

Donner un coup de neuf à vos tables et chaises de jardin

Avant de commencer, notez qu’il est souvent nécessaire de consacrer plusieurs jours à la remise en état ou à la restauration de meubles de jardin. Ceci en raison de l’utilisation de plusieurs produits et des intervalles de temps entre l’application de couches successives.

Pour les tables et chaises de jardin en bois, vous pouvez poncer les surfaces puis les dépoussiérer. Enfin, traitez le bois en appliquant une huile protectrice ou un dégriseur sur les bois exotiques ou une lasure sur les autres bois. Vous pouvez utiliser le jet à haute pression sur le teck et d’autres bois durs extrêmement résistants, mais évitez de le faire sur d’autres essences, y compris l’eucalyptus, car ils pourraient en souffrir.

Pour les tables et les chaises de jardin en métal peint, il sera indispensable de décaper les meubles au préalable afin d’assurer une bonne adhérence de la nouvelle peinture. Commencez par une sous-couche et assurez-vous qu’elle soit complètement sèche avant d’appliquer une peinture pour métal.

Comment choisir les meilleures tables et chaises de jardin

En matière de tables de jardin, le choix n’est pas aussi vaste que pour les tables de salle à manger. Pour autant, il existe tout de même un large assortiment de modèles et de styles de tables pour votre espace extérieur. Il vous faudra donc un moyen d’affiner votre recherche afin de trouver la meilleure table pour votre jardin ou votre terrasse. Vous trouverez ci-après plusieurs conseils utiles pour choisir la meilleure table de jardin et les chaises de jardin les plus adaptées.

Considérez les caractéristiques des tables de jardin

Bien que, comme nous l’avons mentionné plus haut, il n’y ait pas autant de variété dans les meubles d’extérieur que dans les ensembles de salles à manger d’intérieur, vous pouvez toutefois découvrir une large gamme de caractéristiques additionnelles à prendre en compte lors de l’achat de ce type de mobilier.

Des détails complémentaires tels qu’un plateau tournant peuvent transformer une table d’extérieur classique en un meuble idéal pour les fêtes et pour partager des apéritifs. Vous pouvez également opter pour un modèle doté d’un brasero intégré qui vous permettra de rester au chaud et confortable jusqu’à tard dans la soirée.

Choisir une table avec un accessoire supplémentaire peut vraiment faire de votre espace extérieur un endroit spécial.

Combinez votre table avec des chaises de jardin bien adaptées

La plupart du temps, les tables et les chaises de jardin sont vendues en set. Il est donc facile de créer un espace de convivialité coordonné sur la terrasse ou dans le jardin. Mais il faut tout de même tenir compte de certaines contraintes lors de l’aménagement d’un coin salon. Certains ensembles de jardins comprennent des chaises individuelles, ce qui permet de les déplacer facilement selon vos besoins.

D’autre part, il existe des configurations à deux ou trois places, voire des sièges d’angle. Un canapé est non seulement parfait pour accueillir de plus grands groupes, mais il peut également être placé loin de la table et vous permettre de vous prélasser au soleil.

Déterminez la bonne combinaison de couleurs

Dans l’ensemble, il n’y a pas un très grand choix de couleurs pour les tables et les meubles de jardin en rotin, ou pour tout autre type de mobilier d’extérieur. La plupart des meubles de jardin sont proposés dans une modeste gamme de teintes neutres — gris, beige, noir, etc.

Cela dit, même dans cette gamme restreinte, vous pouvez choisir les couleurs qui conviennent le mieux au style de votre espace extérieur. Une teinte plus claire est idéale pour une ambiance détendue d’inspiration balnéaire, tandis qu’une teinte plus sombre apporte une touche plus moderne et audacieuse.

Vous pouvez également ajouter des accessoires pour faire varier la palette de couleurs de votre ensemble de jardin, en y incorporant par exemple des coussins colorés.