Comment perdre du poids efficacement ?

0
67

Perdre du poids n’est pas chose facile lorsqu’on a quelques kilos en trop. Pour atteindre un tel objectif, il faut surmonter plusieurs obstacles, à savoir le rythme de vie, les tentations, le manque de motivation ou de temps. Cependant, lorsque vous vous décidez et que vous avez la détermination nécessaire, ce sont les résultats qui vous récompensent. Il est également important de connaitre et d’adopter les bonnes méthodes qui vous permettront d’atteindre votre objectif. Découvrez dans cet article les moyens qui vous aideront à vous débarrasser efficacement de vos kilos en trop.

Le régime pour maigrir

La plupart du temps, lorsqu’on parle de régime, bon nombre de personnes pensent à une privation de nourriture. Ce qui n’est absolument pas le cas. Les régimes stricts sont déconseillés. Pour perdre du poids, il vous faudra établir un programme et bien vous informer. Vous avez par exemple la possibilité de recourir aux bruleurs de graisses en gélules en vente là. Cependant, quel que soit le type de méthode que vous choisirez d’adopter, les trois critères présentés ci-après sont indispensables pour un régime réussi.

Avoir de la motivation :

La première chose qu’il vous faut avoir avant d’entreprendre un régime, c’est de la motivation. Il faut l’admettre, que ce soit concernant le sport ou l’alimentation, vous aurez des fois l’envie de tout abandonner. Durant ces moments, il faut se rappeler le but du combat ainsi que les motivations. En général, les débuts sont parfois difficiles, mais une fois que le premier kilo disparait, cela redonne du courage.

Se fixer des objectifs réalistes :

Il est bien vrai que l’on doit se donner des objectifs à atteindre, mais il faut rester réaliste et ne pas se fixer des objectifs impossibles à atteindre. Cela peut facilement conduire à la frustration. Le but fixé doit donc être modéré. Vous pouvez par exemple décider de perdre un kilo par semaine. Même si cela semble moindre, le résultat est très efficace sur le long terme. Une autre chose est d’éviter de vérifier son poids à tout bout de champ. Il faut se fixer un jour dans la semaine pour la vérification. S’il arrive que le poids soit en hausse au lieu d’être en baisse, ce n’est pas la peine de paniquer. Revoyez vos habitudes et ne perdez pas courage.

Aller à son rythme progressivement :

Il est important de garder le rythme quand on fait un régime. Étant donné que le corps a besoin d’un temps d’adaptation, un changement trop brusque pourrait avoir de mauvaises répercussions sur la santé. Ceci est valable aussi bien pour l’alimentation que pour les exercices physiques.

Perdre du poids en changeant ses habitudes alimentaires

Comme cela a été dit plus haut, vous n’avez pas besoin d’un régime draconien pour perdre du poids. Encore moins d’épuiser vos économies dans tout type de programme minceur. Tout d’abord, vous devez reprendre le contrôle sur le contenu de vos assiettes. En changeant vos habitudes alimentaires, vous avez fait déjà un pas vers la victoire. Tout dépendra donc de ce que vous aviez l’habitude de manger et de ce que vous mangez actuellement. Si vous étiez habitué aux sodas, aux repas type fast foods ou à l’alcool, ce sont évidemment les premières choses à bannir de votre alimentation si vous voulez réellement perdre du poids.

Choisir des aliments sains et des modes de préparation appropriés

Le premier travail consiste à réduire sa consommation en sucres et en graisses. Il faut ensuite privilégier les légumes et les fruits. Les aliments choisis doivent être les moins énergétiques. Cela implique non seulement une connaissance de la valeur nutritionnelle des aliments de base, mais aussi la lecture des étiquettes lors de vos achats. Toutefois si cela parait compliqué, il existe des applications qui permettent de choisir les meilleurs produits grâce à un système de scannage.

Le poisson est l’un des aliments à privilégier, car en plus d’être une bonne source de protéine, il est pauvre en matières grasses. Vous pouvez en consommer 2 à 3 fois par semaine. Quant aux viandes, préférez les volailles et celles qui sont maigres. Il faut quand même éviter de manger du poisson ou de la viande à tous les repas. Vous pouvez les remplacer par les œufs, le quinoa ou les légumineuses telles que le soja et les lentilles. Pour les légumes, vous pouvez y aller à volonté, il n’y a aucun risque. Il faut privilégier les fruits pauvres en sucre.

Il est recommandé de griller ou de rôtir les viandes. Les poissons peuvent être grillés, cuits au four ou en papillote. En cuisinant les légumes à la vapeur, au micro-ondes ou à l’étouffée, ils seront meilleurs. Relevez le goût de vos plats avec des sauces et assaisonnements moins gras. Au lieu de la mayonnaise ou du ketchup, optez pour le citron, l’huile d’olive, les épices, la sauce soja et les aromates.

Consommer des produits non transformés

La meilleure solution pour manger sainement c’est de consommer des produits non transformés. Cette méthode consiste à délaisser les produits déjà transformés, ce que l’on appelle aussi de la nourriture industrielle, au profit de ceux qui sont frais. Pour être plus simple, abandonnez tout produit ne provenant pas directement de la nature. En faisant cela, vous ne perdrez pas que du poids, mais vous aurez une meilleure santé, un sommeil de qualité et un regain d’énergie.

N’hésitez pas à vous tourner vers l’agriculture biologique si vous en avez les moyens.

Manger à sa faim

Faire un régime ne veut en aucun cas dire qu’il faut rester affamé. Certaines méthodes préconisent le saut d’un repas. En réduisant de cette manière les quantités, il y a un risque de carences alimentaires. Du moment où la nourriture est saine et que vous ne faites pas d’excès, il n’y a plus de souci à se faire. Vous pouvez tranquillement manger à votre faim. Même surgelés, les légumes gardent leurs propriétés, ce qui n’est pas le cas des plats surgelés. En cas de carence en vitamines et en minéraux, les compléments alimentaires peuvent vous aider à combler ce manque.

Se permettre momentanément des écarts

Même si cela ne doit pas être une habitude, vous pouvez vous autoriser un bon repas de temps à autre. Cela permettra à votre corps à ne pas totalement de déshabituer des aliments gras. Il importe alors de trouver un certain équilibre pour ne pas tomber dans la frustration ni dans une obsession pour la nourriture.

Pratiquer du sport pour perdre du poids

La perte ne se limite pas qu’à un régime, car le sport joue aussi un rôle important. Il permet de se dépenser tout en produisant du muscle. En le pratiquant de façon régulière, il est très bénéfique. Étant donné que le principe est de consommer moins de calories qu’on en brule, il convient d’associer au sport une alimentation saine et équilibrée.

Les sports qui aident à perdre efficacement du poids

Les activités physiques sont nombreuses et très variées. Chacun peut trouver une activité physique adaptée à son rythme de vie. Que ce soit la marche, le jogging, le football ou la gymnastique. Voici le classement de quelques activités physiques et des nombres de calories qu’elles permettent de bruler en une heure :

  • La course à pied: 850 kcal en une heure ;
  • Le squash: 820 kcal en une heure ;
  • Le vélo elliptique: 800 kcal en une heure ;
  • Le saut à la corde: 715 kcal en une heure ;
  • La natation: 680 kcal en une heure ;
  • La boxe: 650 kcal en une heure ;
  • Le cyclisme: 600 kcal en une heure ;
  • Le rameur: 600 kcal en une heure ;
  • La danse: 300 kcal en une heure ;
  • La marche: 260 kcal en une heure.

Il faut rappeler qu’il faut une certaine intensité pour que le nombre de calories brulées soit respecté.

Pour maigrir du ventre

Il est généralement plus simple de maigrir du ventre, car la graisse abdominale est la première à fondre. Pour perdre du ventre, il est conseillé d’adopter des exercices physiques qui sollicitent plus les abdominaux transverses. Cela permet à la ceinture abdominale d’être tonifiée. Vous pouvez quand même pratiquer la natation, la marche ou le jogging.

Pour maigrir des cuisses

Grâce à des activités spécifiques telles que le vélo, la course à pied, la danse ou le yoga, vous aurez de belles cuisses en un rien de temps. Elles permettent également de réduire la cellulite en raffermissant la peau.

Pour maigrir des hanches

Cette perte de graisse est plus difficile que celle du ventre. C’est quand même possible en pratiquant une activité sportive qui étire ou allonge le corps. Vous pouvez pratiquer par exemple le volley-ball ou encore la natation. Mais il faut surtout y aller progressivement.

Pour maigrir des fesses

La course à pied est l’activité parfaite pour maigrir des fesses. Il faut pratiquer des séances de 20 minutes, 3 à 4 fois par semaine, pour un résultat visible. Le vélo également est adéquat dans ce cas. Préférez surtout l’endurance.

Pour maigrir des bras

Pour les bras, le tennis, le badminton et la boxe sont les activités les plus recommandées. Elles vous permettront d’affiner vos bras tout en les tonifiant.

Il est important de choisir son sport afin que la perte de poids soit optimale et équilibrée. Le choix doit être fait en fonction de sa situation et de ses conditions physiques.

Quelques risques engendrés par un régime rapide

Bien que l’on soit souvent impatient de voir les résultats d’un régime, le meilleur est celui qui dure dans le temps. Les éléments ci-après feront surement passer l’envie de perdre du poids rapidement.

  1. L’effet yoyo

Lorsque vous adoptez un régime trop sévère, votre corps réagit de manière préventive. Étant donné qu’il est habitué à recevoir une certaine quantité de graisse, dès qu’il en aura l’occasion, le corps en stockera suffisamment afin d’affronter les périodes de diètes ultérieures. Vous grossirez donc sans aucun doute.

  1. La diminution des défenses immunitaires

Du fait que le corps ne reçoit plus les minéraux et vitamines dont il a besoin chaque jour, il présente des signes de fatigue. Les portes sont ainsi ouvertes aux diverses maladies. En plus, les ongles et les cheveux se fragilisent.

  1. La perte de masse musculaire

Lorsque la perte de poids est rapide, le corps a tendance à bruler en premier lieu de la masse musculaire. Vous risquez donc de vous retrouver avec des fesses toutes plates. Le mieux c’est d’opter pour un régime équilibré et faire de l’exercice physique afin de travailler la masse musculaire.

Outre ces inconvénients, la santé mentale risque également d’être affectée.

Qu’en est-il de la cellulite ?

Après un régime, même réussi, beaucoup s’attendent à un résultat proche de la perfection à tous les niveaux. Mais la perte de la cellulite demande beaucoup d’efforts et de patience. Si cela peut vous rassurer, sachez qu’il est tout à fait normal de se retrouver avec une peau d’orange surtout au niveau des cuisses. En pratiquant certains exercices, cela peut être réduit grâce à un affermissement de la peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here