Comment organiser sa trousse de toilette quand on veut effectuer un voyage?

0
228

Bientôt, vous allez faire vos valises par aller en vacances. À part les vêtements et les chaussures, il y a un autre élément indispensable qu’il faut absolument préparer avec attention. C’est la trousse de toilette. À vrai dire, c’est généralement elle qui alourdit la valise au moment de partir en vacances. Parce qu’on a envie de garder toujours sa beauté et d’être à l’aise pendant son séjour, on y met bon nombre de produits, et parfois il arrive d’oublier l’essentiel. C’est une situation que vivent souvent les personnes qui voyagent pour la première fois. Vu qu’elles ignorent ce que leur réserve le pays hôte, elles emportent trop d’affaires, beaucoup trop. Au final, elles se rendent compte qu’elles ont pris des choses encombrantes qui ajoutent du poids aux bagages. Eh bien ! Grâce à cette rédaction, vous allez éviter de commettre cette erreur. Vous y trouverez tous les conseils pour organiser une trousse de toilette de voyage idéale, et cela, depuis le choix de la trousse jusqu’au contenu. Bien sûr, il va vous revenir de sélectionner parmi toutes nos suggestions pour composer la trousse parfaite qui vous convient. Car les produits à emporter varient en fonction de la destination, de la saison, du genre, de l’âge.

Pourquoi acheter une trousse de toilette pour son voyage ?

Vous l’auriez certainement deviné à travers notre introduction, une trousse de toilette de voyage est un sac qui est destiné à garder tous les produits d’hygiène (brosse à dents, peigne, rasoir et autre) pendant un voyage. Elle assure leur transport dans les meilleures conditions tout en économisant de la place au sein des bagages. Grâce à cet accessoire, tous vos produits seront vraiment stockés à un seul endroit, ce qui vous permettra de les retrouver plus facilement. Que vous voyagiez en train, en voiture ou en avion, cet équipement vous sera très pratique. Il se glisse facilement dans une valise pour soute ou dans un sac à dos pour cabine d’avion. Moins encombrant, il optimise également l’espace dans la valise ou le sac de voyage.
Mais, si elle peut être optionnelle pour certains types de voyages, elle est imposée dans certains cas
. Par exemple, pour un voyage aérien, vous êtes obligé de l’avoir, car les compagnies aériennes sont très strictes en ce qui concerne les bagages à transporter et emmener en cabine. En effet, elles exigent que tous les produits d’hygiène soient facilement visibles. Et le meilleur équipement qui permet de respecter cette loi est de choisir une trousse de toilette de voyage faite en matière transparente. Cette dernière facilite le contrôle et vous met à l’abri de tout problème avant l’embarquement. Et ce n’est pas tout. Sachez par exemple que les produits, notamment un déodorant ou une bouteille de parfum, sont refusés avant l’embarquement si vous les mettez en vrac dans vos bagages. Par contre, s’ils sont rangés dans une trousse de toilette de voyage, vous pourrez les emporter sans qu’aucun refus n’intervienne. C’est donc une autre manière des compagnies aériennes de vous dire que cet équipement est le seul accessoire autorisé à contenir des produits d’hygiène.
Tout ceci justifie d’ailleurs largement pourquoi elle s’avère l’un des accessoires de voyage les plus vendus au monde.

Les critères pour bien choisir sa trousse de toilette de voyage

une trousse de toilette de voyageÇa y est ! Vous voulez acheter votre trousse de toilette de voyage. Mais bien que cet achat puisse paraitre à première vue une chose facile à réaliser, le choix ne doit pas être fait au hasard. Pour trouver le bon modèle, votre choix doit être fait avec une très grande minutie. Cela vous permet non seulement d’acheter une trousse de toilette de voyage qui répond parfaitement à vos attentes, mais vous évite aussi certaines surprises pendant le voyage ou le séjour. Cela devient facile à partir du moment où vous prenez en considération certains critères essentiels. Ainsi, nous avons :

  • le type de matière: la matière doit occuper une grande place dans votre choix. Souhaitez-vous avoir une trousse faite, en toile, en cuir ou en polyester ? En effet, ce critère occupe une grande place dans le choix, car il définit la durabilité de votre trousse. Si vous optez, par exemple, pour une trousse de toilette de voyage conçue avec du polyester, elle jouira d’une grande résistance à l’eau avec un temps de séchage court après lavage ;
  • les dimensions: il est évident que vous devrez faire votre choix en fonction des dimensions qui devront être adaptées à vos besoins. Ce critère va dépendre particulièrement de la quantité d’objets que vous voulez transporter. Si vous devez transporter beaucoup de produits d’hygiène, la meilleure solution serait de choisir une grande trousse. Mais si vous n’avez besoin que de quelques effets, alors il vaut mieux opter pour un modèle assez compact ;
  • le type de transport: ce critère est déterminant en ce sens que vous ne pourrez pas emmener le même modèle de trousse pour un voyage en train et pour un voyage en avion. Pour le dernier cas, votre choix devra s’orienter vers une trousse de toilette transparente si vous aimeriez la garder comme bagage à main et monter dans l’habitacle en sa compagnie ;
  • le poids: cet élément n’est pas aussi négligeable. Dans cette optique, on vous recommande de choisir une trousse légère. Elle vous sera facile à transporter, quelle que soit votre destination ;
  • la praticité: le côté pratique est un autre facteur à considérer. Pour cela, choisissez une trousse avec sangle et crochet si vous avez besoin d’espace. Vous pourrez ainsi l’accrocher au mur, et gagner de l’espace dans votre chambre, à l’hôtel. Il existe aussi des modèles détachables. Vous pourrez ainsi lors du lavage les séparer pour un séchage rapide. D’autres modèles sont équipés des espaces de rangement prédéfinis pour vous permettre une meilleure organisation de vos produits.

Bon à savoir : nombreuses sont ces personnes qui pensent que la trousse de toilette n’est que l’apanage des femmes. Est-ce à dire que ce n’est que la gent féminine qui utilise des produits d’hygiène et de beauté ? Où les hommes vont-ils ranger les accessoires comme la tondeuse électrique, le mini kit pour l’entretien de leurs barbes et consorts ? Il s’agit tout simplement d’une conception erronée ! Que vous soyez homme ou femme, la trousse de toilette vous sera très utile pour votre voyage.

Les différents modèles de trousse

Sur le marché, on rencontre différents modèles de trousses de toilette. Mais, nous allons simplement les catégoriser en deux grands types.

Trousse de toilette classique

Ce que nous appelons trousse de toilette classique est une trousse qui dispose d’une ouverture sur le haut. Elle vous permet de ranger dans un seul endroit tout ce dont vous avez besoin pour votre voyage. Avec ce type de sac, il faudra veiller à bien ranger en ordre vos produits pour éviter le désordre. Très répandu, ce modèle est facilement trouvable. Il est disponible en plusieurs matières. Par ailleurs, si vous voulez un meilleur rangement, ce modèle ne vous conviendra pas trop, puisqu’il est comparable un peu à un fourre-tout.

Trousse de toilette à suspendre

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une trousse de toilette qui peut s’accrocher à une barre. Nous l’avions déjà évoqué brièvement plus haut quand on abordait le côté pratique des trousses. Ce type de trousse a l’avantage de vous permettre un accès rapide à tous vos produits. Vous n’aurez même pas besoin de les chercher, contrairement à la trousse de toilette classique. Il est doté le plus souvent d’un zip ou d’un bouton à pression qui favorise son ouverture. Pouvant se déplier, il est très prisé pour le moment à cause de ses réels atouts fonctionnels. La trousse de toilette à suspendre peut disposer aussi de compartiments qui permettent d’isoler différents types de produits (hygiène, maquillage, pharmacie de voyage…). Certains modèles sont même parfois équipés d’un petit miroir. Les femmes en seront ravies.

Quoi mettre dans sa trousse de toilette ?

une trousse de toilette de voyageVous aviez acheté votre trousse de toilette ? Il ne reste qu’à l’équiper. Et il n’est pas facile de gérer le contenu d’une trousse de toilette de voyage. Ceux qui ont déjà voyagé une fois vous le diront certainement. Pour vous aider à mieux vous en sortir, on vous a préparé une checklist des choses que vous devez emporter. Les femmes y trouveront tout ce qu’il leur faut et les hommes également.

Les accessoires de base

Commençons d’abord avec les accessoires de base qui constituent les premiers indispensables dans une trousse de toilette de voyage :

  • Brosse à dents (optez pour un modèle pliable) ;
  • Brosse à cheveux ;
  • Coupe ongles ou lime à ongles ;
  • Mouchoirs en papier ;
  • Coton ou disques démaquillants lavables ;
  • Miroir de poche ;
  • Coton et cotons-tiges ;
  • Pince à épiler ;
  • Brosse à ongles ;
  • Rasoir et/ou mini épilateur.

Les produits d’hygiène

Vous avez deux possibilités en ce qui concerne les produits d’hygiène. Si vous voulez, vous pouvez emporter les produits que vous avez l’habitude d’utiliser dans des contenants « format voyage ». Vous pouvez aussi opter pour des produits conçus spécialement pour le voyage. Il est également possible de combiner les deux solutions. De quoi peuvent être composés les produits d’hygiène pour un voyage ? On peut citer entre autres : le dentifrice, le gel antibactérien en petits flacons, le déodorant, le gel douche ou savon, le shampoing, la lotion démaquillante, l’eau de toilette dans un vaporisateur de voyage, les lingettes nettoyantes, etc.

Les produits pour les soins du visage

​Ici, vous devez prendre de la crème hydratante (jour/nuit). Ce produit est très important. Si vous prévoyez des séances cocooning pendant votre voyage et s’il y a toujours de la place dans votre trousse, alors vous pouvez ajouter une crème contour des yeux et un gommage visage. Qui dit soins du visage dit aussi en quelque sorte maquillage. Certes, il est superflu, mais certaines personnes sont incapables de s’en passer. Si vous en faites partie, alors il vous faut mettre dans une pochette à part les produits comme le mascara, l’eye-liner, le fard à paupières, le fard à joues, le rouge à lèvres, le fond de teint, la poudre bronzante, le masque de beauté et bien d’autres que vous connaissez encore.

Produits pour les soins des cheveux

Nous avons :

  • Soins coiffants ;
  • Après shampoing ;
  • Soins spécifiques pour vos cheveux ;
  • Élastiques/pinces à cheveux ;
  • Paire de ciseaux.

La pharmacie de voyage

Pendant votre séjour, il est possible que vous ayez des malaises. Et quand cela arrive, il n’est pas évident que vous trouviez une pharmacie à proximité. Pour éviter certains désagréments, vous devez emporter un certain nombre de produits pour votre bien-être. On vous liste quelques « essentiels » que vous ne devez pas oublier, peu importe votre destination et la durée de votre séjour :

  • Un médicament contre le mal des transports type Mercalm, Nautamine ;
  • Un médicament « à tout faire » type paracétamol ou ibuprofène ;
  • Un antidiarrhéique type Immodium ;
  • Un anti-vomitif à action rapide type Vogalib ;
  • Une petite bouteille de désinfectant pour les mains ;
  • Des pansements ;
  • De l’antiseptique.

Prendre soin de sa santé consiste également à prévenir certaines situations. Il ne sera donc pas inutile que vous emportiez des préservatifs ou des contraceptifs, des culottes menstruelles, des serviettes lavables. En fonction de la destination, vous pouvez prévoir également de la crème solaire, un antimoustiques, etc.
Grâce à tous ces équipements, vous serez propre, beau ou belle et bien pendant tout votre séjour.

Attention ! Si vous voyagez en avion, sachez que les produits de toilette liquides sont régis par une règlementation. En soute, vous avez la possibilité d’emporter tous vos produits de toilette dans le format que vous voulez. Mais, tout n’est pas permis en cabine. Les liquides que vous emportez avec vous à l’intérieur doivent être dans des contenants de 100 millilitres maximum.

Un petit plus pour réussir complètement l’organisation de vos produits de toilette

À l’instar de la valise, la trousse de toilette se doit d’être bien organisée, et pas surchargée. En fonction de votre mode de voyage, il va falloir alléger au maximum le contenu de votre trousse de toilette en ne prenant que le strict minimum. Pour cela, emportez des produits de voyage compacts et légers. On le dit surtout pour ceux qui envisagent s’adonner à des activités comme les randonnées au cours de leur séjour. On vous l’assure, un petit kilo de plus vaut beaucoup pour quelques jours de marche. Voici quelques astuces que les voyageurs expérimentés utilisent souvent pour mieux organiser leurs articles de toilette. Elles vous seront aussi d’une grande utilité :

  • servez-vous d’un clip de classeur pour protéger votre rasoir. Vous éviterez ainsi qu’il endommage les autres produits se trouvant dans le même compartiment ;
  • attachez toutes vos bouteilles de produits de toilette avec une lanière si elles disposent d’attaches. De cette manière, vous pourrez les sortir sans difficulté de votre sac. L’autre avantage avec cette astuce, c’est qu’elles pourront être suspendues sous la douche pour un accès facile ;
  • posez un bon coussin (un coton ou une boule de coton) dans vos maquillages en poudre. Cela empêchera qu’ils se brisent pendant le voyage ;
  • gardez les cotons-tiges dans des contenants de médicaments vides ;
  • Pour le rangement des épingles à cheveux, on vous conseille de vous servir d’un étui à tic-tac. Vous allez économiser de l’espace dans la trousse ;
  • Disposez du ruban-cache autour des contenants pour éviter que des déversements ne se produisent. Sachez le nettoyage des déversements dans une trousse de toilette est très ennuyant puisque c’est la totalité des articles qui baigne dans le liquide.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here