Comment organiser le baptême de son enfant ?

0
71

Vous avez décidé de baptiser votre enfant ? Superbe nouvelle ! Mais comme toute autre cérémonie jugée symbolique, il va vous falloir mettre de la rigueur et de la méthode pour préparer comme il le faut cette étape cruciale de la vie chrétienne de votre petit ange. Dans cet article, on vous donne quelques démarches à suivre pour bien organiser cet événement.

Prendre en compte la législation

Au nombre des paramètres à prendre en compte pour organiser cet événement figure le cadre légal du baptême. En effet, dans certains pays le baptême est régi par la loi. En France par exemple, le consentement des deux parents est nécessaire et doit être manifesté par écrit. Ensuite, ces derniers doivent décider s’ils veulent inculquer une éducation religieuse ou pas à leur enfant. Selon leur choix, il sera célébré soit un baptême religieux soit un baptême civil.

Veuillez donc consulter votre époux ou épouse afin de vous mettre d’accord sur ces divers points pour pouvoir organiser au mieux le baptême de votre enfant.        

Choisir le parrain et la marraine

C’est ici un problème récurrent chez les couples qui souhaitent baptiser leur enfant : le choix du parrain et de la marraine. Léa est très gentille et c’est une amie d’enfance, mais il y a Thérèse qui a toujours apporté son soutien pendant la grossesse. Qui choisir comme marraine ? Cette décision n’est pas toujours facile à prendre, mais au finish vous devez opter pour des gens dignes de confiance, car ils seront les guides de votre enfant quand vous ne serez pas là. Guides religieux si le baptême est religieux et guides moraux si le baptême est civil. Pensez à obtenir leur accord au préalable.

Organisation proprement dite du baptême

Venons-en aux préparatifs proprement dits. Il faudrait déjà définir le jour, l’heure, et le lieu de l’événement. Le choix du lieu dépend du type de baptême. Un baptême religieux a très souvent lieu dans une église à moins que vous fassiez déplacer le prêtre (ou le pasteur). Si votre choix s’est porté sur le baptême civil, à défaut de le faire dans votre jardin vous pouvez louer un local pour la circonstance.

Choisissez de jolis thèmes pour la décoration, car il s’agit d’un événement important.

Pensez à réaliser des faire-part et à les envoyer à tous ceux que vous voudriez voir présents pour le baptême de votre enfant. Essayez de le faire 2 à 3 semaines avant la cérémonie. Vous pouvez en commander sur ce site. Ils ont des modèles très variés avec de jolis designs.

Il est aussi primordial de préparer la sonorisation afin d’animer un tant soit peu la cérémonie ; même s’il ne s’agit pas d’une fête d’anniversaire. Privilégiez les morceaux adéquats pour la circonstance surtout si vous avez opté pour le baptême religieux. Pourquoi ne pas inviter la chorale ?

Exigez comme code vestimentaire le blanc, et habillez bien votre enfant le jour J. C’est la couleur qui symbolise le plus un baptême. 

D’autres démarches importantes ne doivent pas être omises :

  • Trouver un excellent photographe ;
  • Choisir un lieu pour la réception ;
  • Définir le plan de table ;
  • Prévoir une sortie de fin et des remerciements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here