Comment obtenir son ESTA pour un voyage aux États-Unis ?

0
161

Les États-Unis représentent une destination assez prisée par les citoyens du monde entier. Chaque jour plusieurs millions de passagers prennent d’assaut le pays de l’Oncle Sam. En principe, l’accès à ce pays nécessite l’obtention d’un visa d’entrée classique. Mais, les USA ont institué le visa ESTA pour simplifier les délais d’attente aux voyageurs sans perdre de vue les exigences sécuritaires. Seules les personnes éligibles peuvent récupérer ce document indispensable pour pouvoir embarquer pour les USA. Découvrez le visa USA ESTA, les conditions d’éligibilité ainsi que la procédure de sa délivrance.

Définition du visa ESTA

Le visa ESTA représente une autorisation électronique d’embarcation pour les États-Unis. Il se délivre aux voyageurs d’affaires ou touristiques dont le séjour consécutif sur le territoire américain n’excède pas trois mois. Il s’inscrit dans le cadre d’un dispositif sécuritaire qui permet de présélectionner et de superviser l’entrée des gens aux USA. Le visa ESTA constitue l’alternative au visa d’entrée classique pour les personnes éligibles. Il s’impose même en cas de simple escale. Chaque voyageur y compris les enfants en bas âge doit se faire délivrer individuellement son visa ESTA.

Le visa ESTA permet d’accéder aux États-Unis autant de fois que vous le souhaitez dans la limite de sa période de validité. Il vous donne le droit de résider dans le pays pendant une période maximale de 90 jours consécutifs. Toutefois, vous pouvez effectuer plusieurs courts séjours. Dans une année, le cumul des durées de vos séjours ne doit pas excéder 180 jours.

Conditions d’obtention de l’ESTA

La délivrance du visa ESTA intervient après le remplissage d’un formulaire. Ce questionnaire permet d’attester de votre éligibilité pour un voyage en direction des États-Unis. Les critères de cette éligibilité dépendent en premier lieu de facteurs administratifs. Mais, ils tiennent compte en second lieu de conditions intrinsèques à votre personne.

Les conditions extérieures à votre personne

Ces critères concernent principalement le pays de départ, la compagnie aérienne ou maritime de voyage, la durée de votre séjour ainsi que le motif de votre périple au pays de l’Oncle Sam.

En thème clair, vous devez être ressortissant d’un pays qui a signé une convention avec les États-Unis dans le cadre du visa ESTA. Environ 38 pays, dont 22 de l’Union européenne, bénéficient de cette exemption de visa. Vous y retrouvez la France, l’Espagne, le Portugal, etc. Cette condition préalable reste incontournable. Ensuite, assurez-vous de choisir une compagnie aérienne ou maritime reconnue par les autorités américaines. Enfin, la durée de votre séjour doit rester en dessous de 90 jours consécutifs. Seuls les séjours professionnels ou touristiques restent admis avec ce type de visa. Pour aller travailler aux USA, vous devez solliciter un visa adapté. Par ailleurs, la procédure impose d’acquérir un billet d’avion aller-retour. Si vous produisez un billet aller simple, vous vous exposez au rejet de votre dossier.

Les conditions intrinsèques à votre personne

Outre les critères énumérés ci-dessus, la délivrance du visa ESTA exige que vous disposiez un passeport en cours de validité qui atteste votre identité. Cela représente une clause sine qua non. Les mineurs doivent aussi un passeport valide en leur nom.

De plus, vous ne devriez jamais avoir eu de démêlés avec la justice américaine. Si vous aviez vécu de précédents refoulements à la frontière, votre dossier risque un rejet. La demande de visa ESTA est automatiquement rejetée si l’administration américaine vous avait auparavant refusé un visa d’entrée classique.

Si vous réunissez toutes ces conditions, vous décuplez vos chances d’obtenir votre ESTA pour embarquer en direction des USA. Vous pourrez donc effectuer votre requête de visa ESTA en ligne dans les 72 h qui procèdent votre départ. Vous conservez ainsi toutes les chances de récupérer votre ESTA dans le délai afin de pouvoir voyager pour les USA.

Où se rendre pour formuler votre demande d’ESTA ?

L’obtention du visa ESTA s’effectue en ligne. En effet, un site internet américain s’occupe officiellement de cette opération. Vous y remplissez les informations biographiques comme :

  • le nom ;
  • la date de naissance ;
  • et les données de votre passeport.

Vous répondez également à des questions relatives à vos précédentes entrées dans le pays de l’oncle Sam. Assurez-vous de communiquer des données justes et vérifiées.

Mais, vous pouvez aussi recourir aux sites spécialisés en ligne comme 123-esta.com. Cette plateforme entièrement en français vous offre une assistance téléphonique 24 h/24 et 7 h/7. Certains sites vous permettent d’introduire des requêtes urgentes. Dans ce cas, le traitement de votre dossier intervient dans les 5 minutes. Mieux, ils vous restituent intégralement les frais de dossiers en cas de rejet de votre demande. Lesdits frais fluctuent généralement entre 10 euros et 80 euros que vous devez acquitter y compris pour le dossier des enfants. Les mineurs ne bénéficient pas d’une réduction de tarif. Avec le paiement, vous transmettez les informations relatives à votre carte bancaire.

Vous pouvez effectuer la demande personnellement ou déléguer cette tâche à un ami ou à un proche. Toutefois, ce dernier doit disposer des données requises pour remplir normalement votre demande de visa ESTA. Il doit renseigner correctement tous les champs afin de vous préserver de tout éventuel souci lors de l’entrée sur le territoire américain. Les dossiers individuels d’une demande groupée se traitent de façon distincte sans influence mutuelle.

Les données transmises par le formulaire parviennent aux bureaux d’entrée aux USA qui les étudient dans le cadre de l’évaluation de votre candidature. Le gouvernement américain garantit la protection de vos données. Toutefois, d’autres structures habilitées peuvent éventuellement y accéder.

Le délai de traitement de la demande

Après le remplissage, les autorités américaines traitent en urgence votre demande. Si les informations fournies se révèlent correctes, vous recevez la réponse dans les plus brefs délais. Dans certains cas, lesdites autorités peuvent s’accorder un délai maximal de 72 heures pour l’étude de votre dossier. Si vous recourez à des sites spécialisés, leurs conseillers prennent souvent le temps de vérifier votre fiche afin de déceler les éventuelles erreurs ou oublis de remplissage.

L’interprétation de la réponse à votre demande

Après la transmission de votre demande, vous avez la possibilité de vérifier son statut à tout moment au niveau du système mis en place par les autorités américaines. La mention « Authorization Approved » indique que vous avez obtenu l’autorisation de voyager aux USA. Si vous y voyez « Authorization Pending », cela signifie que votre demande se trouve toujours en cours d’étude. Vous devriez obtenir une réponse dans les 72 heures au plus tard. Par contre, le commentaire « Travel not Authorized » vous notifie le rejet de votre demande. Dans ce cas, la pratique recommande d’effectuer plutôt une demande de visa touristique classique.

En cas d’acceptation de votre requête, vous imprimez une copie de votre ESTA. Elle pourrait vous simplifier la procédure de vérification lors de l’embarquement. Toutefois, le contrôle de l’ESTA se réalise de façon électronique.

Le délai de validité d’un visa ESTA

Tout visa ESTA reste valable pendant deux ans révolus. Mais, vous devez effectuer une autre demande dès que vous changez votre passeport. Par ailleurs, vous produisez aussi une autre requête de visa ESTA si certaines de vos informations essentielles (nationalité, nom, prénom, etc.) ont modifié. Si votre ESTA expire, vous introduisez une demande de renouvellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here