Comment mettre à jour son GPS ? Le point pour toutes les marques !

0
311

Le GPS représente un équipement de navigation relié à des satellites et susceptible de communiquer instantanément les informations relatives au positionnement, à la vitesse et au temps indépendamment de votre emplacement, de l’heure et des conditions météorologiques. Pour le fonctionnement efficace et précis de votre GPS, vous devez le mettre à jour régulièrement. Pour y parvenir, vous suivez une procédure qui diffère selon la marque de votre GPS.

Mise à jour des GPS TOMTOM

Ce fabricant de systèmes GPS propose également des solutions de navigation. Il dispose d’une plateforme pour la mise à jour de ses différents matériels GPS. TOMTOM offre à sa clientèle une mise à jour gratuite qui prend uniquement en compte l’actualisation des services basiques relatifs à la navigation. Pour obtenir plus d’options avec des cartes plus précises, vous devez choisir des mises à jour payantes.

Après l’achat, vous bénéficiez d’une mise à jour intégrale gratuite sur une durée d’un mois. Ensuite, vous souscrivez pour des mises à jour à vie que pouvez cumuler ou non avec les mises à jour en permanence. La marque recommande d’associer ces deux options pour actualiser en temps réel votre système de navigation.

Pour effectuer la mise à jour de votre GPS TOMTOM, vous téléchargez les nouvelles cartes via le logiciel TomTom MyDrive Connect. Vous les copiez dans le dossier Tomtom votre carte mémoire SD. Veuillez à ce que le fichier respecte l’arborescence suivante : Tomtom/fichier.img. Votre GPS identifiera automatiquement le fichier dès que vous y insérez la carte SD. La mise à jour intervient alors instantanément.

Mise à jour des GPS Garmin

Garmin représente aujourd’hui l’une des meilleures marques de GPS en Europe. Il propose à ses clients un système de navigation et de géolocalisation avec des navigateurs assez efficaces. Pour ses GPS, la marque Garmin rend disponibles des mises à jour entièrement gratuites ou payantes. Les versions onéreuses se révèlent plus complètes. À l’achat de votre carte préchargée, vous profitez d’une première mise à jour gratuite sur une période de 90 jours. Ensuite, vous disposez des mises à jour à vie qui interviennent 3 fois par an et des mises à jour permanentes.

Pour effectuer la mise à jour, vous utilisez le logiciel Garmin Express pour télécharger la carte de votre choix. Vous déposez le fichier d’extension .img dans le dossier Garmin de votre carte mémoire SD. Vous insérez ensuite ladite carte SD dans votre appareil GPS. Il détecte automatiquement le fichier concerné et effectue la mise à jour.

Mise à jour des GPS Mio

La marque trône désormais parmi les leaders de l’univers de GPS. Elle commercialise des équipements GPS haut de gamme au design impressionnant. Certains intègrent des fonctionnalités avancées telles que la reconnaissance vocale, le Bluetooth. Ils peuvent se synchroniser à d’autres appareils connectés.

Mio propose quatre mises à jour annuellement. Vous recevez automatiquement des notifications lorsque de nouvelles mises à jour cartographiques sont disponibles. Ces dernières existent en versions gratuites et payantes. Vous pouvez choisir une mise à jour à vie. Dans ce cas, vous effectuez une demande via la plateforme MioMore Desktop sur la base de votre licence produit.

Pour actualiser la base de données de votre GPS, vous téléchargez les cartes souhaitées sur cette plateforme. Vous créez un dossier « Mio » au niveau de votre carte SD et vous y copiez le fichier récupéré. Votre appareil GPS détecte et exécute automatiquement l’application de mise à jour dès que vous y insérez votre carte mémoire SD.

Mise à jour des GPS Coyote

Cette marque représente un leader européen de la géolocalisation. Ce fabricant développe des applications et appareils GPS très performants. Ces derniers combinent les technologies GPS et GSM. Très innovants, ils vous permettent de paramétrer des alertes pour identifier les « zones de danger », les « zones à risques », les « zones à risques fréquents ». Avec les GPS Coyote, vous réduisez les risques de vous faire flasher par les radars automatiques ou les radars mobiles.

La marque Coyote propose des mises à jour quotidiennes pour l’actualisation des GPS ou l’ajout de carte. Vous pourrez choisir entre la version payante et celle gratuite. Cette dernière option fournit uniquement des informations basiques.

Pour effectuer la mise à jour, vous branchez votre équipement GPS à votre ordinateur. Celui-ci doit disposer d’une bonne connexion internet. Un disque amovible interne s’affiche automatiquement. Vous cliquez sur le dossier « win32 » ou « mac » en fonction du système d’exploitation de votre appareil. Ensuite, vous récupérez l’application de mise à jour via le logiciel « CoyoteMapsUpdater ». À la fin du téléchargement, le fichier s’exécute automatique et votre GPS redémarre.

Mise à jour des GPS Navagnon

Cette marque propose des appareils GPS haut de gamme qui assistent l’automobiliste et lui indiquent un itinéraire optimal. Les équipements GPS de ce fabricant intègrent des fonctionnalités innovantes telles qu’un kit mains libres, un Bluetooth, la reconnaissance vocale et des galeries multimédias. Ils utilisent avec des cartes 2D et 3D que vous devez mettre à jour régulièrement. Ainsi, la marque rend disponibles quotidiennement des mises à jour. Vous pourrez les télécharger via l’application Navignon Fresh. Elles vous permettent de rajouter des cartes, d’installer des options ou d’actualiser des cartes existantes. Navignon propose des mises à jour gratuites et payantes. Les versions libres fournissent uniquement des informations basiques et limitées tandis que l’option payante offre des fonctionnalités bien plus complètes.

Après le téléchargement du fichier qui effectuera l’actualisation de la base de données de votre GPS, vous le copiez sur une carte mémoire SD de votre choix. Ledit fichier doit présenter une extension .mg. Inscrivez-le obligatoirement dans un dossier « Navignon ». Pour réaliser la mise à jour, vous introduisez la carte SD dans votre équipement GPS. Ce dernier identifie automatiquement le fichier concerné et installe instantanément la mise à jour. Une autre alternative de mise à jour consiste à synchroniser votre appareil GPS à votre ordinateur via l’application Navignon Fresh.

Mise à jour des GPS Peugeot

Pour profiter pleinement de votre GPS Peugeot, vous devez régulièrement le mettre à jour. Pour y parvenir, la première option consiste à se rendre chez votre concessionnaire pour se procurer un CD ou une carte mémoire SD. Vous pouvez aussi les acquérir sur la plateforme de mise à jour GPS peugeot.

Toutefois, prenez le temps d’identifier le type de GPS Peugeot utilisé par votre appareil avant de passer à l’achat. Lisez correctement les instructions afin de choisir le bon CD. Assurez-vous qu’il sera compatible avec votre équipement. Pour un logiciel vétuste, rendez-vous de préférence chez un concessionnaire. Il effectuera la mise à jour et procèdera à l’installation de la cartographie. Pour un programme récent, contentez-vous d’insérer le CD ou la carte SD dans votre GPS. Vous respectez ensuite les instructions jusqu’à l’exécution complète de la mise à jour.

Plusieurs autres appareils GPS existent. Ils appartiennent à des marques différentes de celles évoquées. Cliquez ici pour mettre à jour votre GPS, si vous détenez des appareils GPS de marque :

  • Medion ;
  • Becker;
  • Clarion;
  • Danew ;
  • Magellan ;
  • Snooper;
  • Takara ;
  • etc.

Vous retrouvez pour chaque équipement GPS une procédure détaillée qui permet de le mettre à jour. La plateforme propose des solutions d’actualisation pour plusieurs autres types de matériel GPS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here