Comment intégrer une école d’architecture ?

0
293

Ce sont les écoles d’architecture qui dispensent la plupart des formations architecture. Il s’agit d’établissement qui offre des formations aux termes desquelles vous pouvez décrocher votre diplôme d’État d’Architecte. Et une fois ce parchemin en poche, vous pourrez alors exercer la profession dont vous avez toujours rêvé !

Qu’entend-on par école d’architecture ?

Les écoles d’architectures sont de différents types, mais toutes dispensent des formations d’architecture. On y retrouve aussi bien des écoles publiques que des écoles privées. En général, il faut obtenir un diplôme de niveau Bac+5 pour exercer en tant qu’architecte. Mais avant d’intégrer une école d’architecture, il faut déjà être nanti d’un bac architecture.

Des doubles diplômes sont également parfois proposés par les grandes écoles ou écoles d’ingénieurs. À noter que contrairement aux idées reçues, l’architecture ne se limite pas au secteur du bâtiment. Il s’agit avant tout d’un art et ce ne sont pas des formations qui manquent pour être accepté dans une école d’art ou d’architecture d’intérieur.

En France, pour devenir architecte ingénieur, il faut être accepté et suivre sa formation dans :

  • l’une des vingt écoles nationales supérieures d’architecture ;
  • l’une des écoles supérieures ayant l’autorisation de délivrer un diplôme d’architecture.

Quelles sont les disciplines qui sont étudiées dans une école d’architecture ?

Une fois l’entretien à l’école d’architecture passé et votre admission entérinée, vous étudierez un certain nombre de cours. Au nombre de ceux-ci figurent l’histoire de l’architecture, les arts appliqués, les rats décoratifs, l’histoire de l’art et le projet architectural. Vous suivrez aussi des cours d’architecture in situ, de théorie de l’architecture, d’urbanisme, de conception architecturale et d’architecture d’intérieur. Vous suivrez encore des cours de sciences et techniques, de maquette, de composition et distribution urbaine et d’architecture du voyage. Ce ne sont là que des exemples et la liste n’est pas exhaustive.

Comment faire le choix d’une école d’architecture ?

Comme il existe un grand nombre d’écoles d’architecture, le choix peut s’avérer délicat. Pour l’arrêter, faites un tour aux portes ouvertes des écoles afin d’y faire la connaissance de l’équipe pédagogique et des étudiants. N’hésitez pas non plus à participer à un salon étudiant et à vous rapprocher d’anciens élèves pour discuter avec eux. Dans tous les cas, vous devez être certain que l’école que vous envisagez de choisir est reconnue et dispense bien la formation que vous souhaitez suivre. Prenez bien soin de prendre toutes les informations requises sur les concours d’entrée et les diplômes exigés de même que les dates prochaines de rentrée. Enfin, vérifiez que l’école offre bien le rythme alterné école-entreprise au cas où vous seriez intéressé par une telle formule.

Quelles sont les conditions à remplir pour être admis à une école d’architecture ?

Comme déjà relevé plus haut, vous devez avoir un niveau bac pour être admissible dans une école d’architecture.  Les candidats seront recrutés après un passage par trois grandes étapes. Tout d’abord, les dossiers de candidatures feront l’objet d’une étude minutieuse. Votre dossier devra renfermer votre dossier scolaire, une lettre de motivation, votre CV et une attestation de vos compétences. Ensuite, vous serez soumis à un entretien de motivation durant lequel vous serez invité à monter quelques-uns de vos travaux et dessins. Et pour finir, vous devrez passer des épreuves écrites de culture générale, de connaissance de l’architecture ou encore de dessin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here