Comment honorer un proche défunt ?

0
346

Peu importent les circonstances, lorsqu’on perd un proche, le monde s’effondre autour de nous. Comment parvenir à surmonter une telle épreuve ? Sera-t-il possible de vivre normalement malgré l’absence de cet être aussi cher ? Telles sont les questions que beaucoup se posent face à une telle situation. Cependant, afin de ne pas oublier ce proche parti pour toujours, de plus en plus de personnes adoptent des solutions pleines d’espoir. Hormis le fait qu’elles permettent de mieux vivre cette perte, elles contribuent aussi à honorer la mémoire du proche défunt. Voici quelques explications et conseils.

La plantation d’un arbre de vie

En général, l’on procède à la plantation d’un arbre pour marquer la naissance d’un enfant. Une telle solution peut aussi être adoptée pour honorer un proche défunt. Dans un tel cas de figure, cet arbre est appelé « arbre de vie ». Selon le cas, vous pouvez décider de planter divers arbres qui ont chacun des significations bien distinctes. Voici des idées d’arbres à planter ainsi que leur véritable signification :

  • L’acacia : cet arbre est considéré comme le symbole de l’immortalité et de la renaissance. L’une de ses caractéristiques indéniables demeure également ses représentations emplies de tendresse.
  • Le chêne : il symbolise essentiellement la force ainsi que la longévité. C’est donc l’idéal si le proche défunt a traversé une situation difficile (longue période de maladie par exemple) et qu’il n’a jamais baissé les bras.
  • Le cyprès : puisqu’il symbolise l’immortalité, cet arbre peut être planté en mémoire d’un proche cher qu’on ne souhaite pas oublier.
  • Le frêne : vous pouvez procéder à la plantation d’un tel arbre si la féminité ou la sagesse étaient les principaux mots que vous auriez utilisés pour décrire le proche défunt. A l’instar des précédentes plantes, il symbolise lui aussi l’immortalité.
  • L’olivier : cet arbre est en outre le symbole de la force ou de la longévité.

La création d’un espace souvenir en ligne


Comme le laisse supposer son appellation, un espace souvenir est un lieu où il est possible de rendre hommage à un proche défunt. Selon le cas, ledit espace peut être physique (pierre tombale dans le cimetière par exemple) ou virtuel. Dans un tel cas de figure, il faut alors procéder à la création d’un espace en ligne (une page sur les réseaux sociaux ou un site internet dédié). Pour créer un espace souvenir pour un proche défunt, vous pouvez par ailleurs vous rendre sur une plateforme dédiée comme Alanna.

Notons qu’un espace de ce type est constitué des informations suivantes :

  • Des hommages,
  • Des hotographies,
  • Des ondoléances,
  • Des messages des proches.

Bien entendu, tous ceux qui le souhaitent peuvent laisser un mot ou un hommage pour le défunt. C’est donc une alternative adéquate pour la famille, les amis ainsi que les différentes personnes qui ont à un moment ou un autre partagé la vie du défunt. Outre les différents hommages que l’on peut y publier, l’espace souvenir peut aussi être l’endroit idéal pour partager diverses informations utiles. Il peut s’agir des modalités des obsèques, de la publication de l’avis de décès ou du lieu des obsèques.

La création d’un rituel

Outre les différentes alternatives proposées plus haut, il est également possible d’honorer un défunt proche en procédant à la création d’un rituel. En effet, au fil du temps, la douleur causée par une telle perte s’atténue, mais les sentiments demeurent généralement intacts. Afin de ne garder que le meilleur de votre proche, vous pouvez par exemple décider de réunir tous les ans à une date précise, toutes les personnes pour qui il comptait. Il peut s’agir des amis, de la famille ou parfois des collègues. Bien entendu, l’objectif d’un tel événement n’est pas de continuer à pleurer le défunt, mais plutôt de garder son souvenir à l’esprit. Le rituel en question dépendra de chaque personne. Vous pouvez par exemple :

  • Organiser une réunion à une date bien définie,
  • Effectuer un séjour dans une destination qu’il appréciait,
  • Réunir des proches et regarder ensemble des photos afin de se remémorer les bons moments passés ensemble,
  • Réaliser si possible certains rêves du défunt.

Différentes autres actions à mener

Pour honorer un proche défunt, l’on peut de toutes évidences procéder de diverses manières. Voici différentes autres idées originales qui pourraient convenir :

  • La réalisation d’une notice nécrologique : il s’agit ici de la création d’une notice nécrologique dans divers quotidiens. Une telle action permet dans bien des cas de faire passer son deuil dans une sphère publique. Le texte à faire paraitre s’apparente par ailleurs à un éloge funèbre. Pour beaucoup, le fait de voir imprimé en noir et blanc la biographie du défunt ainsi que sa photographie contribue à la lutte contre l’oubli. Cette solution permet aussi de faire plus aisément son deuil.
  • Les dons à des associations ou organisations caritatives : à ce niveau, vous pouvez tout simplement mettre en place une cagnotte et offrir la somme obtenue à une association qui se bat pour une cause qui tenait particulièrement à cœur au défunt. La réalisation d’un tel geste vous apaisera également.