Comment et pourquoi se procurer et utiliser un attrape-rêve ?

0
422

Depuis quelques années, un objet originaire de la culture amérindienne (les Ojibwés) s’est décentralisé pour le reste du monde. Il s’agit de l’attrape-rêve, aussi connu sous le nom de capteur de rêve. Les anglophones l’appellent « Dreamcatcher ». Joliment accroché dans certaines pièces et certains endroits spécifiques de la maison, cette œuvre artisanale a des fonctions qui vont au-delà d’un simple accessoire de décoration. Pourquoi faut-il avoir un attrape-rêve chez soi ? Comment l’acquérir et s’en servir ? Ce sont les questions auxquelles cet article apporte des réponses édifiantes.

D’où viennent les attrapes rêves ?

En dépit de ses célèbres vertus mystiques, le capteur de rêve reste un objet peu connu de tous. Il est donc nécessaire de s’intéresser à son origine.

Plusieurs récits tentent de donner la genèse des attrapes-rêves. Pour l’essentiel on retient qu’il provient des hommes des tribus amérindiennes qui sont très attachés aux esprits, à la nature et aux animaux. Ce qui se justifie par le fait qu’ils ont des pratiques chamaniques, et donc conçoivent le monde imaginaire. En effet, la genèse géographique de l’attrape-rêve renvoie dans les Grands Lacs et les prairies du Canada. Dans ces régions se trouvent les peuples Ojibwés à qui la provenance de cet accessoire est attribuée. Au départ, il était inventé pour les enfants. Mais aujourd’hui, ce dispositif est destiné à tous les âges. Vous pouvez voir le site des attrapes-rêves pour en savoir davantage.

Quels sont les symboles forts d’un attrape-rêve ?

L’attrape-rêve est constitué de plusieurs éléments et représentations qui ont chacun un côté mystique. Au nombre de ceux-ci, on distingue :

  • le cerceau ;
  • la toile d’araignée ;
  • les plumes.

Que représente le cerceau d’un attrape-rêve ?

Le cerveau sous forme de cercle dont est composé un attrape-rêve symbolise la vie (les cycles de la vie et l’alternance des saisons). Dans la pratique du chamanisme chez les Amérindiens, le cercle est une figure très significative. Ce symbole représentait déjà chez les anciens Amérindiens la vie et la santé.

Que représente la toile d’araignée d’un attrape-rêve ?

Selon l’imagination populaire, la présence des toiles d’araignée ainsi que des araignées dans une habitation fait penser à l’insalubrité ou à la négligence. Sous d’autres cieux, cela signifie bien d’autres choses. Pour certaines civilisations, l’araignée est la cause des rêves. Et, en formant sa toile, elle tisse ainsi le destin de toutes les créatures, dont l’Homme. Ainsi, cet arachnide arrive à prendre au piège dans sa toile ingénieusement ficelée, d’innocents êtres. Par contre, selon la pensée chamanique des Amérindiens, les toiles d’araignée sont considérées comme des filtres. Des filtres qui scindent et maintiennent au milieu les bons songes. Ils éliminent les rêves les moins désirables.

Il faut noter que dans cette logique, le cauchemar n’est pas considéré comme une frayeur. Il constitue plutôt un rêve sans importance pour celui qui le manifeste en dormant.

Que représentent les plumes d’un attrape-rêve ?

Les plumes qui ornent les capteurs de rêve ne sont pas que de simple ajout. Au contraire, elles sont des éléments sacrés et incontournables pour la fabrication de l’attrape rêve. Principalement, ces plumes sont celles des aigles, qui sont des animaux adorés. La légende rapporte que l’aigle inspire le courage, la loyauté et la sagesse. Ainsi considéré, il incite celui qui lui rend une dévotion ou met ses plumes (et autres à développer) en lui conférant ses vertus. Par ailleurs, il a le pouvoir de discerner les situations à venir, car l’aigle est un messager dans la culture amérindienne. Ainsi, les bons rêves gardés au centre de la toile d’araignée descendent par les plumes pour jaillir sur le dormeur qui se trouve sous le capteur de rêve.

Quels sont les différents types d’attrapes-rêves qui existent ?

Depuis que les attrapes-rêves se sont répandus en Europe et ailleurs dans le monde, leur aspect a connu une évolution. On rencontre aujourd’hui différents types d’attrapes-rêves sous diverses formes avec des couleurs très variées et beaucoup plus esthétiques. Car les usages et les buts ont quelque peu changé. Ce qui est resté inchangé, c’est la technique de fabrication amérindienne. Alors, il est courant de trouver des attrapes-rêves munis de petites ampoules qui éclairent dans la nuit. Il s’agit des attrapes-rêves lumineux. En dehors de cela, il y a les capteurs de rêve macramé disponible dans les boutiques en ligne spécialisées.

Ce qui rend aussi populaires les attrapes rêves, ce sont leur forme. Au départ connu sous l’aspect rond, il n’est pas rare de les retrouver sous forme de lune, d’étoile, de carré, de triangle, etc. Il y en a qui sont fabriqués sous forme de représentation d’animaux comme la tête de la licorne. En ce qui concerne les dimensions, on dénombre de nos jours des attrapes-rêves de grande taille, des attrapes-rêves de taille moyenne et des attrapes-rêves de petite taille.

Dans tous les cas, les fabricants de cet objet ne tarissent pas d’inventivité et d’imagination pour satisfaire les goûts et les attentes des utilisateurs.

Quelles sont les raisons pour lesquelles, il faut se procurer un attrape-rêve ?

Il existe un éventail de raisons qui peuvent vous pousser à vous procurer un attrape-rêve. Les raisons varient entre la recherche d’un cadeau unique et symbolique à offrir et la quête d’un sommeil tranquille en passant par l’embellissement d’un lieu. 

Originairement, l’attrape-rêve protège contre les rêves effrayants et indésirables. Il permet au dormeur qui l’a posé à son chevet de vivre des bons rêves qui présagent les événements heureux dans la vie de ce dernier. Il évite surtout aux enfants de faire des cauchemars au cours de leur sommeil. Alors, si vous accordez de l’importance à vos rêves et agissez en fonction des événements que vous avez vécus dans vos rêves, il est important que vous ayez un capteur de rêve. Il vous permet d’avoir des perceptions claires sur votre destinée grâce à des visions que vous aurez en songe. Dans la même logique de la spiritualité et de la mystique, il faut noter que l’attrape-rêve est un « portebonheur » et favorise la réussite professionnelle.

Toutefois, toutes les personnes qui sont attirées par cet objet de culture lointaine ne visent pas les mêmes objectifs. En effet, l’attrape-rêve est devenu au fil des ans populaire parce qu’il est un très bel accessoire de décoration. Plusieurs personnes s’en servent pour orner leur salon, leur bureau, leur salle de réception. Il apporte une touche originale à toutes les décorations intérieures. Accroché à un endroit spécifique de votre séjour, il attire toujours le regard de vos visiteurs. Pour Noël, il rehausse et personnalise la beauté de vos sapins (pensez-y pour les fêtes de fin d’année à venir). Certains parents font l’option de l’ajouter aux éléments d’embellissement de la chambre de leur nouveau-né. Pour aussi le protéger des rêves troublants, pourquoi pas…

Ce qui est génial avec les attrapes rêves, c’est qu’ils s’adaptent à tous les espaces et épousent les couleurs murales de la maison. Puisqu’ils existent en plusieurs teintes.

Par ailleurs, si vous désirez offrir un cadeau expressif et authentique à un proche, un collègue, etc., l’attrape-rêve est un excellent choix. Celui à qui vous l’offrez sera sans doute émerveillé et ne manquera pas d’espace où l’accrocher.

Comment se procurer un attrape-rêve ?

La commercialisation des attrapes-rêves répond à un certain nombre de critères afin de satisfaire toutes les attentes d’utilisateurs. Car il s’agit de la vente d’un objet à la base mystique. Il existe des labels spécialisés et certifiés pour vendre les réalisations des artisans. Ainsi, pour vous procurer un attrape-rêve de bonne qualité, vous pouvez vous rendre dans les boutiques et sur les sites dédiés à cette fin. Faudrait-il vérifier si ces derniers remplissent les conditions sociales et environnementales ? Vous pouvez vous informer à propos dans l’onglet « Qui sommes-nous » pour ce qui concerne les plateformes en ligne de vente des capteurs de rêve.

Sur les sites de référence, vous pouvez facilement découvrir les différents types d’attrape-rêve qui sont disponibles ainsi que leur tarif. En un clic, vous avez la possibilité de lancer votre commande et être livré.

Comment utiliser un attrape-rêve ?

L’utilisation d’un attrape-rêve est très simple, et donc ne nécessite pas un savoir-faire extraordinaire. Pour servir de protection contre les mauvais rêves, il suffit de le disposer en suspend (accrocher à un clou) au-dessus du lit. Il peut être également placé à n’importe quel endroit de votre appartement, par exemple près de la fenêtre, à l’entrée ou même sur le bureau.

En ce qui concerne son caractère décoratif, la règle d’utilisation restera inchangée. Vous pouvez à ce niveau aussi l’accrocher au mur, au plafond, à la porte d’entrée dans certaines pièces de la maison. Évitez d’en placer trop, surtout lorsqu’ils sont de grandes dimensions.

Que retenir ?

En somme, la conception et le but de l’attrape-rêve ont connu une évolution significative afin de s’adapter aux besoins des consommateurs au fil du temps. Il est important de retenir qu’on retrouvé des attrapes-rêves qui sont des accessoires de beauté. Il y en a qui sont fabriqués pour être porté comme des boucles d’oreille, des bracelets et des colliers. Mais leurs ultimes rôles restent et demeurent la protection des hommes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here