Comment décorer sa chambre: 15 idées géniales !

0
464

La chambre est une des pièces qui en dit long sur les goûts, la personnalité et le style de chacun. Alors quand vous décorez votre chambre, il est primordial de vous assurer que chaque détail exprime quelque chose sur vous en tant que personne. En procédant ainsi, vous rendrez votre chambre plus confortable. Si vous êtes en train de décorer votre chambre, ou si vous envisagez de la refaire, voici quelques idées qui peuvent vous aider.

 

Décorer une chambre parentale

La chambre principale de votre maison devrait être comme une véritable oasis.

Elle devrait être l’espace de détente où vous pouvez aller pour échapper au reste des pressions sans fin de la vie. La question est : comment créez-vous un espace qui se sent tout aussi indulgent et fonctionnel ?

  1. Créer un coin salon

Votre chambre ne devrait pas être seulement l’endroit où vous dormez. Idéalement, l’espace devrait ressembler quelque part où vous voulez passer votre temps libre. Un moyen facile d’y parvenir est d’ajouter un coin salon que vous pouvez utiliser lorsque vous n’avez pas envie de vous prélasser au lit.

Comme pour tout coin salon, il est important d’identifier quelle fonction il va remplir. Si vous aimez vous lover avec un bon livre, placez un fauteuil majestueux à côté d’une bibliothèque. Si vous avez envie de rattraper vos émissions préférées, cherchez une causeuse ou un lit de repos qui vous permettra de vous allonger.

2. Laisser le placard/ dressing jouer un rôle clé

Plus souvent qu’autrement, les gens ont du mal à tirer le meilleur parti de l’espace et le rangement limité dans leurs chambres. Un moyen infaillible pour lutter contre ce problème est de le mettre au premier plan de votre conception plutôt que de le cacher. En intégrant ces solutions de rangement dans votre décor, vous pouvez laisser vos effets personnels servir un double style élégant.

Pour donner à votre chambre à coucher principale une conception durable et majestueuse, envisagez d’investir dans un système d’organisation de placard intégré. Celui-ci peut être personnalisé pour votre espace et vos besoins. Si vous préférez une solution moins permanente, l’étagère ouverte peut donner à l’espace une sensation moderne. Un tronc de pied fonctionne également si votre goût se tourne vers le traditionnel.

3. Ne pas oublier l’art mural

L’art mural est essentiel pour chaque espace, mais il peut être encore plus important dans les chambres où il y a généralement moins d’éléments de design pour ajouter un intérêt visuel.

Autant que possible, utilisez un décor mural pour ancrer chacune des zones de fonction distinctes dans votre espace, comme au-dessus du lit, à côté de certains sièges et dans l’espace dressing.

Ensuite, ajoutez d’autres illustrations aux murs qui semblent trop vides.

Lorsque vous choisissez les pièces qui décoreront vos murs, essayez de garder la variété à l’esprit. Jouez avec les couleurs, les textures et les matériaux artistiques pour l’œuvre elle-même, et n’ayez pas peur de mélanger les différentes tailles, formes et les divers styles de montures.

 

4. Ajouter de la texture avec des textiles

Dans le design d’intérieur, la texture joue un rôle important dans la façon dont nous percevons la sensation d’un espace. Pour votre chambre à coucher principale, vous voudrez qu’elle soit chaude, accueillante et confortable, parmi d’autres attributs positifs. Vous pouvez facilement apporter une touche chaleureuse à l’espace en utilisant beaucoup de textiles.

Bien sûr, les premiers textiles qui viennent à l’esprit sont la literie. Mais ne vous contentez pas de n’importe quel set. Pensez à plusieurs matériaux en allant de la soie aux shearling pour créer un espace que vous ne voudrez plus jamais quitter. Ensuite, réchauffez le reste de la pièce en posant un tapis de jeté ou en ajoutant une couverture à votre salon.

5. Mettre l’accent sur les pièces d’appoint

Plus souvent qu’autrement, les chambres ont tendance à être des espaces neutres. Après tout, qui ne veut pas créer un environnement apaisant quand une bonne nuit de repos est sur la ligne ? Mais quand vous avez des murs et de la literie neutres, les pièces d’accentuation deviennent d’autant plus critiques pour créer un design équilibré.

N’ayez pas peur d’aller grand avec vos accents pour la chambre principale. Trouvez des pièces qui comprennent certaines des nuances les plus audacieuses dans votre palette de couleurs. N’hésitez pas à partir sur différents modèles ou diverses impressions pour le décor. Choisissez les objets que vous aimez. Assurez-vous simplement qu’ils apportent votre personnalité dans la pièce.

 

Concevoir  une chambre à coucher qui grandit avec votre enfant

Les enfants sont connus pour changer leurs goûts personnels de minute en minute. C’est normal,  cela fait partie du plaisir de grandir. Cependant, quand vient le temps de décorer leurs chambres, mettre à jour constamment le décor pour refléter ces goûts en constante évolution peut être épuisant, sans parler de coûteux. Utilisez ces conseils pour concevoir une chambre à coucher qui grandira avec votre enfant tout en lui permettant d’affirmer qui il est.

Investir dans des meubles intemporels

Quand vous avez un petit, il est facile de se laisser emporter par des articles de crèche pittoresques. Cependant, la gentillesse de ces pièces dépasse de loin leur longévité. Une fois que votre enfant aura vieilli quelques années, il semblera trop jeune et vous vous retrouverez au magasin. Au lieu de cela, recherchez des meubles que vous pourriez voir votre maison pour les années à venir. Par exemple, plutôt que d’acheter un bureau de la taille d’un enfant, choisissez celui dans lequel vos vêtements vont grandir. Si vous avez l’espace, investissez dans un lit double sur un seul afin d’accueillir plus de dispositions de couchage des invités.

Choisir des meubles multifonctionnels

Le mobilier à double usage est idéal, en particulier lorsque vous cherchez à faire passer une pièce d’un espace qui convient à un bébé à un autre qui est prêt pour un enfant. Pensez hors de l’idée d’une table à langer standard et achetez un bureau ou une commode qui peut être équipé d’un matelas à langer rembourré. De cette façon, vous pouvez utiliser la table à langer pendant que vous en avez besoin, mais votre enfant a un espace prêt à l’emploi pour faire ses devoirs une fois qu’il commence l’école. De même, quand il est temps de commencer à acheter un lit, recherchez celui qui a un rangement intégré en dessous. Le rangement aidera la pièce à rester nette et propre tout en vous offrant des options supplémentaires pour ranger une quantité illimitée de jouets.

Garder les éléments de décorations neutres

Dans tout projet de conception, il y a quelques domaines dans lesquels vous voulez résister à l’épreuve du temps : les revêtements de sol, les meubles et les couleurs de peinture. Choisissez des couleurs de peinture chaleureuses et accueillantes, des finis classiques pour vos meubles et des revêtements de sol universels.

En ce qui concerne la neutralité, le prix est une bonne règle à suivre. Si l’article, que vous achetez, coûte une somme d’argent importante, assurez-vous qu’il ne se sentira pas désuet dans un court laps de temps. Laissez incorporer un décor branché à des articles qui ne vous dérangeront pas de les remplacer lorsqu’ils sont démodés.

Ajouter sa personnalité avec des accessoires

Bien sûr, la chambre de votre enfant ne devrait pas être dépourvue de personnalité, loin de là. C’est son propre espace et il devrait être encouragé à l’utiliser pour exprimer qui il est. Assurez-vous simplement d’ajouter ces touches de personnalité avec des accessoires qui peuvent être modifiés aussi facilement que ses intérêts. Cela signifie que des articles tels que des tapis, des coussins et des cadres d’images vous conviendraient parfaitement si vous changiez de place de façon semi-régulière. De plus, bien qu’il soit toujours bon de minimiser l’encombrement, permettre à votre enfant de choisir quelques bibelots à afficher dans sa chambre est un moyen simple et abordable de lui permettre de se sentir impliqué dans le processus de conception.

 

Idée de décoration pour les petites chambres pour les agrandir

Décorer les petites chambres est également un véritable casse-tête. Et pourtant il suffit de quelques astuces ingénieuses pour les faire paraître plus grandes.

  • Gardez les couleurs claires et lumineuses

La couleur blanche est un choix expansif et pratique pour une petite chambre. Elle empêche l’espace de paraître trop occupé ou enfermé dans une boîte. L’utilisation de couleurs blanches ou claires réduit l’absence de grands espaces muraux ou de fenêtres pour éclairer l’espace.

Peur d’être trop austère ? Pour garder votre petite chambre à coucher à froid ou sans personnalité, couchez vos blancs avec des textures différentes et des motifs blancs sur blanc pour le théâtre. Pa exemple, la simple addition d’un jet à motifs et de lampes de chevet chromées transforme la pièce stérile vers un style contemporain.

  • Poussez votre lit contre un coin

La plupart des styles de chambres disposent du lit en le centrant sur le mur. Cependant, des plans d’étage étroits et un espace limité nécessitent une déviation pour cela.

Pour maximiser l’espace au sol, placez votre lit contre un mur ou un coin. L’effet créera une zone de sommeil plus confortable. Si cela ressemble trop à un dortoir d’université, ajoutez un système de coin de tête de lit double pour créer un look design.

  • Passez le cadre de lit encombrant

Quelques centimètres d’espace supplémentaire peuvent être essentiels dans une petite chambre. Séparez les parties de votre cadre de lit de style pied de lit et remplacez-le par une simple tête de lit moderne pour compléter l’apparence de votre lit. Vous pouvez également opter pour un cadre de style Hollywood qui soutient le fond du lit et ne s’étend pas plus loin que le périmètre du matelas. Décorez l’espace au-dessus du lit avec de l’art, ou ajoutez une tête de lit plus tard.

  • Embrassez le minimalisme

Ajoutez de la place à votre chambre en la réduisant à vos besoins essentiels. Le foyer de cet espace est indéniablement le lit, alors gardez les meubles et les accessoires au minimum. Mieux encore, utilisez des caissons élégants et contemporains pour un stockage supplémentaire. Ces caissons maximisent le stockage en prenant très peu de place. Vous pouvez en intégrer un autour de votre lit pour créer un coin de sommeil confortable tout en ajoutant beaucoup de rangements.

  • Agrandissez avec des miroirs

Les miroirs agrandissent une petite chambre en créant l’illusion d’une pièce plus grande. Positionner un miroir pour refléter la lumière d’une fenêtre est également la seule façon de faire monter la lumière naturelle dans votre espace.

Et la façon la plus simple d’intégrer un grand miroir dans votre espace ? Trouvez un miroir de longueur du corps et appuyez-le contre le mur. Aucun trou n’est nécessaire.

  • Ajoutez du rangement sous le lit

Si vous êtes sur le marché pour acheter un nouveau lit, pensez à un lit avec des tiroirs en dessous pour plus de rangements. Si l’espace est si limité que les tiroirs ne s’ouvrent pas facilement, utilisez des bacs décoratifs sous votre lit pour un rangement supplémentaire. Nous adorons les caisses à lait et autres paniers tissés qui tiennent bien et qui ont fière allure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here