Comment créer une œuvre d’art avec l’I.A et personnaliser son Smartphone ?

0
233

L’Intelligence Artificielle et la création artistique ne font pas bon ménage ! Des débats sans fins secouent le monde de l’art, des noms d’oiseaux sont échangés, mais au final il est indéniable que l’I.A est aujourd’hui bien implantée parmi les artistes. Loin de ces discussions existentielles, ce qui nous intéresse est plutôt de savoir comment nous pouvons en bénéficier à notre échelle. On vous dit tout dans cet article.

Création artistique utilisant l’I.A., est-ce une œuvre d’art ?

Cela dépend bien évidemment de chaque individu. Il importe toutefois de se poser la question suivante : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? En termes simples, cette dernière peut être décrite comme une création artistique unique qui requiert du talent, de l’expérience, de la patience et une certaine vision d’artiste.

Dans ce cas, la réponse à laquelle que nous nous posons ici est clairement oui ! On imagine en effet qu’il y a plusieurs milliers d’années, alors que les premiers pinceaux ont fait leur apparition parmi les hommes de Cro-Magnon, les « vrais » artistes qui dessinaient à la main estimaient qu’utiliser ces manches à poil pour avoir des traits plus fins et réguliers, c’était de la triche…

Plus récemment, l’apparition de la photographie numérique a bouleversé les codes et provoqué pas mal de réticence initiale chez les « vrais » photographes qui ne juraient que par l’argentique. En somme, toute innovation provoque des débats. L’iPhone n’a pas échappé à cette règle à ses débuts, et l’utilisation de l’I.A. dans l’art non plus.

L’art par l’I.A. est-il à votre portée ?

Si vous pensez pouvoir créer une œuvre d’art en appuyant simplement sur un bouton, vous vous trompez : c’est bien plus compliqué que cela ! On distingue deux grands types de création artistique par l’I.A :

  • Celle qui implique la programmation d’algorithmes et demande de solides connaissances informatiques pour créer entièrement une œuvre d’art. C’est ce que font les artistes I.A. les plus connus, comme Obvious, Memo Atkin ou Mario Klingemann.
  • Celle qui utilise des algorithmes préexistants pour permettre à l’artiste de donner libre cours à son talent et son imagination. Ce sont par exemple les filtres photographiques sur votre Samsung, ou les différentes fonctions de Photoshop.

La bonne nouvelle est donc que oui, vous pouvez parfaitement créer votre propre œuvre d’art en apprenant à utiliser l’un des multiples logiciels existants (GANBreeder, Magenta, DeepArt…). Votre imagination, votre talent et votre maitrise de ce nouvel outil vous ouvriront en outre les portes de la création artistique assistée par ordinateur (CAAO) !

Que faire de ses œuvres d’art ?


Les rêves de gloire passés, on se rend vite compte que, de même que tous les peintres ne sont pas Salvador Dali, tous les artistes digitaux ne sont également pas Tom White. Devrez-vous toutefois abandonner votre nouvelle passion parce que vous ne faites pas partie du top 10 des artistes les plus reconnus au monde ? Non, bien sûr que non !

Voici quelques idées pratiques pour promouvoir votre art :

  • Personnaliser votre coque de téléphone (et celle de vos amis) avec vos créations uniques. Vous pouvez le faire par exemple sur le site https://www.coquedetelephone.fr/.
  • Utiliser les réseaux sociaux spécialisés. Certes, Facebook et Instagram sont assez utiles, mais un réseau comme https://www.deviantart.com/ est plus indiqué pour vous faire plus connaître.
  • Vendre vos plus belles créations sur Displate, le leader du marché des posters métalliques.
  • Faire imprimer vos œuvres sur une toile d’artiste pour obtenir un véritable tableau, chez ReproTableaux par exemple.

Vous pourrez ainsi vous faire plaisir en créant votre propre chef-d’œuvre grâce à l’IA, mais aussi en l’admirant à votre guise et en lui donnant vous-même la visibilité qu’il mérite ! Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?