Comment conjuguer le passé au futur en adoptant le style steampunk ?

0
424

S’il est né comme une simple plaisanterie, le steampunk est aujourd’hui un genre à part entière, tout autant que la fantaisie ou la science-fiction, et se remarque dans tous les supports culturels (littérature, films, art). Il est inspiré de la mode de l’époque victorienne en Angleterre. Ce mouvement culturel adopte un style mêlant l’esthétique et la technologie du XIXème siècle.

Le steampunk, qu’est-ce que c’est en réalité ?

SteampunkLe mot « steampunk » en lui-même reste assez peu connu. Néanmoins, ce style et son esthétique présents à travers différentes œuvres sont familiers au grand public. Certains romans de Jules Verne, considéré comme l’un des fondateurs du steampunk, illustrent bien ce style.

La vapeur qui signifie « steam » en anglais constitue l’élément clé du steampunk. Cela s’explique par le fait que, malgré l’avancée de la technologie mise en univers dans ce style, la vapeur reste la seule source d’énergie utilisée. Ainsi, la technologie steampunk présente un look rétro futuriste rappelant l’époque de la révolution industrielle.

Par ailleurs, les vêtements steampunk tirent également leur inspiration de la mode de la Belle époque en France ainsi que celle de la guerre de Sécession aux États-Unis. Il y a quand même une touche de nouveauté puisque les costumes de ces époques sont la plupart du temps modernisés grâce aux éléments mécaniques aux engrenages apparents qui leur sont ajoutés. Dans la mode steampunk, on note des codes qui sont de rigueur. Il s’agit notamment :

  • Du port de manteaux longs et de chapeaux hauts de forme sans oublier la montre à gousset pour les hommes ;
  • Le port des corsets et des bottines chez les femmes.

Style steampunk femmeLes passionnés de steampunk sont généralement connus sous le nom de Steamers ou de Vaporistes. Pour certains, il est même devenu un art de vivre. Et vous ? Ayant cliqué sur cet article, en plus de découvrir la définition du steampunk, vous aimeriez peut-être, vous aussi, adopter ce style ?

Les caractéristiques vestimentaires du style steampunk

Comme tout style digne de ce nom, le steampunk possède également ses propres caractéristiques et codes. Que ce soit en termes de style vestimentaire, de gadgets ou d’architecture.

En ce qui concerne les vêtements, vous pouvez vous ressourcer auprès d’une boutique steampunk en ligne. Des corsets aux chapeaux hauts de forme en passant par les bottines et les vestes, vous y retrouverez des robes, des déguisements, des masques, des lunettes, des bijoux tels que les montres, les pendentifs, les bracelets et les colliers. En quelques mots, tout ce qu’il faut pour constituer un style steampunk. Les accessoires sont très importants dans le steampunk, mais vous pouvez privilégier ceux qui sont à votre portée.

Par ailleurs, la mode steampunk est basée sur l’esthétique d’une uchronie. De façon générale, les imprimés brocards de tons marron, bronze, beige et noir ainsi que les rayures sont très prisés dans le style atypique que constitue le steampunk. Ce style permet également un mélange des genres (style pirate, fantaisie ou western) et des cultures (arabes, orientaux, amérindiens, africains).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here