Comment choisir une assurance auto pour votre voiture électrique ?

0
80

Vous avez décidé de vous aligner à la cause de l’environnement en adoptant la voiture électrique ? Très bonne idée ! La voiture électrique apparaît comme la solution de mobilité écologique et durable pour le futur.

Cependant, l’une des obligations auxquelles vous devez vous soumettre au moment de l’acquisition de votre voiture électrique est l’assurance auto. Cette dernière est très capitale, car elle protège votre investissement, vous-même et les autres.

Dans cet élément, nous vous proposons de découvrir comment choisir la bonne assurance auto pour votre voiture électrique.

Assurance auto pour voiture électrique : quelle importance ?

Pour circuler en toute sécurité en France, les voitures doivent disposer d’une assurance auto valide. Cette règle ne s’applique pas qu’aux voitures à moteur thermique. Les voitures électriques doivent être également assurées.

En effet, qu’elles soient stationnées ou en circulation, les voitures électriques peuvent subir à tout moment des dommages ou en causer sur autrui. Pour ce faire, elles doivent être couvertes au minimum par la responsabilité civile. Cette dernière se chargera de réparer les dommages matériels, corporels et immatériels que vous causerez lors d’un sinistre.

De plus, assurer sa voiture électrique permet de se prémunir des diverses dépenses que peuvent engendrer les pannes spécifiques aux voitures électriques. Et pour cela, il faudra bien choisir son assurance auto.

Assurance auto pour voiture électrique : quelle formule choisir ?

Parce qu’une voiture électrique est un réel investissement, il convient de choisir la meilleure assurance auto pour couvrir votre véhicule. À cet effet, les compagnies d’assurance proposent trois différentes formules pour faire face aux conséquences des divers sinistres. On distingue :

  • L’assurance auto au tiers: elle correspond à la responsabilité civile auto. Cette protection minimale permet de vous déplacer en toute légalité. C’est aussi la formule la moins onéreuse.
  • L’assurance auto intermédiaire: elle permet d’avoir un niveau de garantie plus important. Dans ce cas, l’assurance de la voiture électrique inclut le vol, le bris de glace ou encore les incendies. Votre voiture est aussi protégée des événements climatiques.
  • L’assurance auto « tous risques »: c’est la formule la plus protectrice. Elle est l’idéale si vous venez d’acquérir une voiture électrique neuve. Cependant, cette option est onéreuse.

Ainsi, une assurance auto pour voiture électrique vous fera profiter des mêmes garanties que pour les voitures thermiques. Toutefois, pour jouir d’une protection assez étendue, il convient de choisir la compagnie d’assurance qui propose des garanties adaptées à vos besoins.

Assurance auto pour voiture électrique : comment choisir ?

Bien que les offres soient les mêmes d’une compagnie d’assurance à une autre, les tarifications proposées ne respectent pas cette règle. Pour ce faire, il est important de réaliser le choix idéal. Pour assurer correctement votre voiture électrique, commencez d’abord par définir vos besoins.

Une fois que vous êtes convaincu de vos besoins, il vous suffit de recourir à un comparateur d’assurance électrique en ligne. Différentes informations vous seront demandées par rapport à votre profil et à la nature de votre véhicule. Dès lors, vous recevrez différents devis élaborés en fonction de vos attentes.

Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui est en adéquation avec votre budget et qui présente un bon niveau de garantie. Tout compte fait, il est toujours préférable d’avoir la meilleure couverture possible pour votre voiture électrique. Au cas contraire, vous risquez de dépenser des sommes importantes en cas de sinistre.