Comment choisir un lecteur DVD portable pour sa voiture ?

0
82
Accessoire technologique inévitable pour les divertissements et loisirs, le lecteur DVD de voiture s’impose de plus en plus dans le quotidien. Élément indispensable pour amuser surtout les enfants, il vous offre une panoplie de passe-temps. Entre autres, les dessins animés, les films d’action ou autres, la musique, etc. Pour en profiter, il faudra donc choisir un meilleur lecteur DVD. Le choix n’est pas cependant facile tant il existe sur le marché plus d’une cinquantaine de modèles de lecteurs multimédias automobiles. Mais tous ces modèles ne garantissent pas le confort ou l’aise souhaités. Comment identifier alors le meilleur modèle ? À quels critères s’en tenir pour un bon choix ? Quels sont les avantages à avoir un tel accessoire technologique ? Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte absolument pour les choix.

Quels sont les avantages à avoir un lecteur DVD portable pour sa voiture ?

Certes, les lecteurs multimédias automobiles de modèles variés comme ceux proposés sur la plateforme https://dvdenvoiture.com/ encombrent de plus en plus le marché. Mais il reste que beaucoup ignorent encore à quoi servent de tels accessoires technologiques. En témoigne le fait que jusqu’à ce jour les constructeurs automobiles ne dotent pas toujours leurs produits d’un lecteur DVD portable. Il est conseillé donc d’installer ledit lecteur dans le véhicule pour bénéficier de plusieurs avantages.

  • Primo, il faut noter que c’est un outil indispensable pour les longs voyages, surtout en famille. Au risque d’être dérangé sur le chemin, ce qui pourrait engendrer des accidents de circulation, il vous suffit de l’allumer pour occuper votre famille ;
  • Secundo, avec un lecteur DVD portable dans votre véhicule, l’ennui est loin de vous.
  • Tertio, c’est aussi l’occasion aussi d’éduquer vos enfants. Les occupations de nos jours empêchent plus d’un de passer du temps avec leur famille. Avec le lecteur, c’est un moyen idéal pour discuter avec eux, les éduquer à travers les dessins animés et autres.

Au vu de ces nombreux avantages, il importe donc de faire un choix. Mais il ne s’agit pas de prendre le modèle en vogue sur le marché, mais de tenir compte de critères spécifiques. Il peut s’agir de la taille de l’écran du lecteur, son autonomie, son prix, ses fonctions, ses accessoires, etc.

La taille du lecteur : un indispensable critère

Le bon choix d’un lecteur DVD portable pour une voiture passe le choix d’un écran qui fait la différence. L’écran doit être ample, spacieux, de grande taille. Ceci a l’avantage de simplifier le visionnage. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul dans la voiture et même, qu’a priori, le lecteur DVD portable est destiné à tout le monde, sauf bien sûr le conducteur pour éviter des accidents de circulation.

Peu importe la place de chacun dans la voiture, on doit pouvoir visionner l’écran. Et cela n’est possible qu’à condition que vous optiez pour un écran de grande taille. Les occupants de la voiture n’ont pas à tordre le cou avant de visionner l’écran.

Il faut noter que la majorité des lecteurs DVD automobiles mis en circulation sont équipés des écrans de 7 à 9 pouces. Il est cependant possible de voir des écrans de plus de 10 pouces sauf qu’ils sont coûteux. Pour un visionnage à deux et plus, il est conseillé d’opter pour un écran d’au moins 9 pouces, avec une résolution d’image d’au moins 1000×600 pixels. Ceci a l’avantage de vous permettre de bien regarder les films sans oublier dans les moindres détails. Seuls inconvénients, cet écran peut s’avérer encombrant et très coûteux. Le choix vous revient. Au cas où vous ne disposez pas d’un budget assez conséquent, préférez un écran de 8 pouces de bonne taille, voire moyenne, car il n’est ni trop large, ni trop étroit. Mieux, son aspect compact facilite son installation.

Aussi, pour un visionnement à plusieurs et surtout en famille, vous pouvez choisir un lecteur DVD portable à double écran. Le confort est optimal au niveau de chaque personne à bord de la voiture. Certes, chacun ne peut pas avoir à lui seul un écran. Mais avec ce lecteur, les « passagers » peuvent regarder avec aisance les dessins animés, etc., quelles que soient leurs positions. Mieux encore, avec ce double écran, il est possible de suivre deux programmes différents : un film d’action d’une part, et des dessins animés d’autre part. Quoi de plus beau que d’éviter les discussions folles qui s’animent lors des visualisations.

IMPORTANT À SAVOIR : Certains lecteurs DVD portable disposent d’un écran qui peut être orienté. Il peut vous être utile.

Les formats pour une lecture idéale !

Tous les lecteurs DVD portables pour une voiture ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Il faut donc choisir ceux qui répondent à ses objectifs ou attentes. Pour ce faire, il faut tenir compte de la capacité de lecture du lecteur. Il en existe des modèles qui lisent toutes sortes de fichiers mp3, mp4, fiv, rmvb, jeux, etc. D’autres par contre ne le peuvent pas. Ci-après, une liste de lecteurs à prioriser en fonction bien sûr de vos objectifs :

  • Formats disque: CD, DVD, DVD + R (-R), DVD + RW (-RW), VCD, SVCD-R(RW), etc.
  • Fichier vidéo: VOB, AVI, MPEG 1, MPEG 2, MPEG 4, XVID
  • Fichier audio: MP3, WMA
  • Fichier image: JPEG

Pour une lecture optimale de vos fichiers, il faut choisir donc un lecteur qui y soit capable et cela dépendra nécessairement de vos prévisions budgétaires. Pour avoir une idée sur les types de fichiers qui peuvent être lus sur le modèle de lecteur DVD portable choisi, il faut se référer au manuel d’utilisation qui accompagne les produits ou, avant l’achat, essayer de bien lire la description qui suit le modèle.

L’autonomie de la batterie

Un bon lecteur, c’est aussi un modèle doté d’une grande autonomie. Et puisque sur le marché, l’autonomie des lecteurs DVD portables pour les automobiles varie de 2h à 6h, il faudra faire très attention au risque de choisir un modèle gênant. Or, il se peut que vous ayez besoin d’utiliser votre appareil hors de votre automobile. Il est donc conseillé de prendre un modèle avec une grande autonomie puisqu’avec le temps, l’autonomie du lecteur s’amoindrit peu à peu. À l’achat, chaque modèle vient très souvent avec 2 chargeurs, 1 secteur et 1 allume-cigare.

Les systèmes d’alimentation possibles

Ils sont tout aussi variés tant certains lecteurs DVD portables ne s’adaptent qu’à des automobiles déterminées et d’autres, par contre, peuvent commodément être branchés à la batterie. Il est donc loisible de bien lire le manuel d’utilisation avant tout choix.

Les accessoires à ne pas négliger

Au-delà des équipements suscités, les lecteurs DVD portables des véhicules disposent de quelques accessoires. S’il est vrai que ce ne sont que des accessoires, il n’en demeure pas moins qu’ils sont tout utiles. Entre autres équipements supplémentaires, nous pouvons citer :
Le port USB : Pour visionner les films et photos, écouter les morceaux choisis de votre clé USB ou smartphone, le lecteur multimédia de votre choix doit comprendre un port USB.
Le port de carte mémoire : Le lecteur DVD portable disposant d’un port de carte mémoire a l’avantage d’alterner des cartes mémoires aux disques encombrants. Mieux, cet accessoire rime bien avec la praticité du lecteur DVD portable en ce qu’il vous permet de vous déplacer avec un certain nombre de fichiers pour votre distraction.
La télécommande : C’est le plus utile des accessoires à en croire le témoigne des uns et des autres. La télécommande vous permet de commander de loin, à distance votre joyau. Ainsi, amoindrit-elle vos mouvements qui peuvent s’avérer gênants si vous êtes plusieurs à bord du véhicule concerné. Pour les lecteurs équipés d’un port USB ou de carte mémoire, la télécommande est plus que nécessaire pour explorer à fond de train vos fichiers et, si possible, faire une sélection.
Le casque audio : Nul n’ignore l’importance d’un tel accessoire. Ceux qui ont l’habitude d’utiliser un casque audio peuvent vous témoigner de multiples avantages qu’ils en tirent. Il facilite l’audition, car ne dénature guère les voix, les sons, la musique. Pour ne rien rater quand vous visualisez les films et autres, et surtout ne pas écouter la voix des autres passagers qui pourraient vous déranger, c’est l’outil indispensable à utiliser.
Le support du lecteur : C’est aussi un accessoire important. S’il est vrai que votre lecteur DVD portable pour automobile peut disposer d’un port USB ou de carte mémoire, reste à savoir si ledit lecteur ne limite pas la capacité de ces ‘’disques externes’’. En effet, certains modèles de lecteur n’affichent pas les contenus des supports externes de plus de 4 Go. Ce sont les modèles un peu vétustes. Les nouveaux modèles ont l’avantage par contre d’aller au-delà, car ils sont plus performants, plus adoptés à l’évolution de la société de plus en plus dématérialisée.

Votre budget, l’élément le plus déterminant

Même si vous respectez toutes les conditions précédemment définies, l’élément le plus décisif est votre prévision budgétaire. En effet, c’est cette prévision qui définira quel modèle de lecteur DVD portable pour voiture choisir. Il est constaté que les lecteurs à moindre coût sont moins performants que les plus chers. Pour autant, cela ne devrait en aucun cas vous amener à dépenser toute une fortune ou vous appauvrir. Car, après tout, le lecteur DVD portable reste un pur produit de distraction. Réfléchissez bien avant de dépenser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here