Comment choisir un jouet écologique pour son enfant ?

0
209

Tous les enfants veulent avoir des jouets. C’est avec eux qu’ils apprennent et découvrent leur environnement. Cependant, au cours de cette période, l’enfant n’a pas encore l’organisme bien développé. Par conséquent, il peut être exposé aux divers produits toxiques que peuvent contenir ces jouets. C’est pour cette raison que le jouet écologique est aujourd’hui recommandé. Comment le choisir convenablement ? C’est la question à laquelle répondra le présent article.

Que comprendre par jouet écologique ?

Par jouet écologique, il faut comprendre qu’il s’agit de jouets éducatifs et éco-responsables achetés à un enfant. En prenant la première partie de la définition, il faut comprendre que cet objet à un but avant tout pédagogique. En effet, il permet à l’enfant de comprendre son rôle dans la protection de l’environnement. Ainsi à travers ces jouets, il pourra comprendre que la faune et la flore le concernent également et qu’il est dans l’obligation de les protéger.

Un jouet écologique, c’est aussi un objet qui est conçu dans le strict respect de l’environnement. À sa conception, il est fabriqué de sorte à limiter au maximum la production de CO2 et de tout composé nuisible à l’environnement. C’est également un objet qui préserve les ressources environnementales et respecte des normes.

Les critères de choix pour un jouet écologique

Le choix d’un jouet écologique pour votre enfant ne doit pas se faire au hasard. Il existe en effet des critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire le bon choix.

La matière

La matière est très importante dans le choix du jouet écologique à acheter à votre enfant. Pour qu’il le soit réellement, vous avez besoin d’opter pour des matières naturelles comme :

  • Le tissu ;
  • Le bois ;
  • Le caoutchouc naturel.

Toutes ces matières sont renouvelables et peuvent donc être recommandées pour un jouet écologique. Il est important de noter qu’une fois le choix de la matière effectué, il est important de vérifier la certification du produit. Aujourd’hui, certains jouets fabriqués en France et suivent ces règles.

Pour ce qui est de la matière, il est strictement interdit de prendre des jouets en plastique précisément ceux en PVC et EVA. Ils sont très toxiques pour l’organisme. De même, vous devez éviter les jouets parfumés pour vos enfants.

Les labels

Les labels sont les indications d’un jouet écologique. Pour savoir lequel serait le mieux pour votre enfant, il est important de tenir compte de la matière des jouets.

Lorsque les jouets sont en tissu, vous pouvez opter pour le label GOTS ou Oekotex 100 – Confiance Textile. Dans le premier cas, vous êtes certains que 70 % des fibres sont bio. La seconde certification vous permet d’être rassuré de la faible présence de substances nocives.

Dans le cas des jouets en bois, les labels PEFC et FSC permettent d’attester que l’objet est fabriqué avec une matière provenant d’une forêt protégée.

En somme, pour choisir un jouet écologique pour votre enfant, il est important de prendre un objet éducatif et écoresponsable sur la base des certifications.