Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

0
59

Dans de nombreux pays aujourd’hui, on peut trouver plusieurs fournisseurs d’énergie, gaz comme électricité. Il revient donc au client de faire ses recherches pour choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins. Plutôt stressant pour le consommateur qui a souvent du mal à se repérer dans la jungle des offres, entre tarifs réglementés et tarifs bloqués ! Ici, nous vous offrons des conseils et décryptages sur les différentes offres disponibles sur le marché, afin de vous permettre d’opérer un choix judicieux.

Connaître le prix

Pour beaucoup de consommateurs, le prix est le premier critère pris en compte au moment de choisir un fournisseur, qu’il s’agisse d’énergie, de téléphonie ou de banque.

Le prix du gaz comme de l’électricité est exprimé en kWh, et il est fixé par l’État (c’est ce qu’on appelle les tarifs réglementés). Vous vous dites sans doute dans ce cas que le prix sera le même chez tous les fournisseurs, mais ce n’est pas aussi simple ! Les tarifs réglementés sont en fait les prix proposés par les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie, ex-GDF-Suez, pour le gaz).

Maîtriser le contrat en entier

Une fois votre fournisseur choisi, vous allez signer un contrat pour définir les clauses de votre abonnement. N’hésitez pas à éplucher ce contrat afin de vous assurer que vous êtes en accord avec l’ensemble des clauses. Contactez le fournisseur si vous avez le moindre doute : c’est le bon moment, et cela vous évitera peut-être des déconvenues !

Ce contrat détermine le mode de fonctionnement présent et futur de votre fournisseur d’énergie envers vous. Cela inclut la date de début et la durée du contrat, ainsi que les différentes possibilités de résiliation. Souvenez-vous que vous êtes libre de changer de fournisseur à tout moment, et cela sans complication. Le mieux est de bien lire les différents contrats proposés pour choisir de façon éclairée.

Voir les services annexes

Les prix et les conditions prévus dans le contrat sont les points à observer en priorité. Mais, nous vous conseillons également de regarder de près les services proposés et de les comparer, en particulier :

  • Le service client : Vous pouvez à tout moment rencontrer un problème de facturation, avoir besoin d’ajuster votre contrat, ou tout simplement avoir une question à poser à votre fournisseur d’énergie. Comment pouvez-vous le contacter ? Est-il facile à joindre, réactif, efficace ? Essayez de récolter un maximum d’infos en consultant les avis client pour vous aider dans votre choix (exemple avec les avis sur Eni) ;
  • Le suivi de votre consommation et les conseils : La question des économies d’énergie est au cœur des préoccupations aujourd’hui, y compris chez les fournisseurs d’énergie. Nombreux sont ceux qui s’engagent auprès de leurs clients pour les aider à consommer moins et mieux. Cela passe généralement par un « coaching » accessible via le compte en ligne du client ;
  • Les services autour de vos équipements : Cherchez si votre fournisseur vous propose un service de maintenance et de dépannage pour vos installations. Certains peuvent également vous proposer des avantages spécifiques pour vous aider à changer vos appareils afin de consommer moins. N’hésitez pas à poser la question ;
  • Les probables réductions : Certains fournisseurs proposent des offres dédiées aux clients fidèles. Renseignez-vous : vous n’y aurez sans doute pas le droit immédiatement, mais à long terme, cela peut devenir intéressant et peut rentrer en ligne de compte dans votre choix. Pensez également aux offres de parrainage, qui vous permettent d’être récompensés si vous parrainez un proche ;
  • L’accompagnement aux travaux de rénovation énergétique : Vous souhaitez rénover votre isolation, changer votre chaudière ou vos fenêtres ? Votre fournisseur d’énergie peut vous accompagner via une aide financière, dans le cadre du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Un point intéressant à ne pas négliger !

Bénéficier d’une énergie verte

Si votre conscience écologique est forte, vous aurez peut-être à cœur de vous assurer que votre énergie est la plus verte possible. Sachez que c’est désormais possible puisque plusieurs fournisseurs ont développé des offres spécifiques, incluant l’électricité « verte » (issue de sources d’énergie renouvelables) et du gaz bio ou bien des offres compensées carbone.

Avec ce type de fournisseur, il se peut que le tarif soit un peu plus élevé, mais vous avez à votre disposition une énergie non épuisable et plus respectueuse de la nature.

Vérifier la qualité du service client

Nous l’avons évoqué plus haut, la qualité du service client est primordiale ! Les fournisseurs font des efforts pour être à l’écoute de la clientèle et répondre à leurs besoins, mais le résultat est-il à la hauteur des attentes de leurs consommateurs ?

Commencez par vous assurer qu’il existe un moyen simple pour contacter le service client (via le site Internet, une hotline, un numéro vert, etc.), et à quels horaires. On s‘attend à ce que le fournisseur soit prévoyant et ne se coupe pas du monde : il doit être facilement joignable à des horaires qui correspondent à vos disponibilités. C’est un facteur important ! On n’y pense pas toujours au moment de souscrire le contrat, mais une fois confronté à un premier problème, on comprend vite l’importance de pouvoir échanger avec un professionnel afin d’avoir une réponse dans les meilleurs délais.

Regardez aussi si le fournisseur bénéficie d’un label ou d’un titre assurant sa qualité de service. Par exemple, Eni a été réélue pour la seconde année consécutive Meilleur fournisseur énergétique 2019-2020. Pour vérifier la qualité du service client d’un fournisseur d’énergie, vous devez prendre en compte la disponibilité ainsi que l’horaire. 

  • La disponibilité : C’est le facteur le plus motivateur de la clientèle. À n’importe quel moment, lorsque vous avez un souci avec les installations d’une entreprise, vous souhaitez pouvoir parler ou échanger avec un professionnel ou quelqu’un du domaine dans l‘entreprise qui vous offre ses services. C’est à ce titre que vous voulez que ce soit un service disponible pour vous dès que vous le souhaitez avec la cordialité et la courtoisie qui vont avec.
  • L’horaire : Il est difficile de pouvoir joindre un conseiller ou un technicien tard la nuit lorsque le problème survient. Pourtant, on en a besoin. C’est pour cela que vous devez vérifier les heures auxquelles il est possible de joindre votre fournisseur d’énergie. S’il a un site web ou des comptes de messagerie à consulter même tard dans la nuit, cela va vous mettre en confiance. Il serait préférable de s’en remettre à un tel fournisseur. Il peut vous répondre à n’importe quel moment. La collaboration entre vous est basée sur la confiance, et il est en train de gagner la vôtre.

Mettre son budget dans la balance

Bien évidemment, tout consommateur espère avoir les meilleurs services dans le respect de ses convictions profondes, qu’elles soient sociales ou écologiques. Mais, ces critères rentrent-ils dans votre budget ? Pour choisir votre fournisseur, vous devez vérifier si vous avez les moyens de faire face aux dépenses.

Prenez le temps de bien y réfléchir et de faire vos calculs. Peut-être devrez-vous faire une croix sur certains de vos critères afin de rester dans votre budget. Ça peut être un choix difficile, mais c’est une étape essentielle pour être sûr de ne pas vous compliquer la vie par la suite.

Se baser sur ses priorités

Pour bien choisir votre fournisseur d’énergie, vous devez d’abord savoir ce que vous en attendez. L’objectif n’est pas de faire comme votre voisin, mais de lister vos critères pour prendre la meilleure décision à tête reposée. Comme vu plus haut, dans les tops priorités viennent souvent le prix et la qualité des services client.

Ne vous laissez pas forcément séduire par les offres les plus agressives. Si vous ne tenez pas compte des autres paramètres, vous pourriez signer avec un fournisseur convenable, mais qui ne remplit pas parfaitement le rôle que vous attendez de lui. Ou pire, un fournisseur qui ne respecte pas ses engagements et qui vous mènera tout droit à la déception. Vous pouvez vous aider du site de la Commission de régulation de l’énergie pour mieux connaître les différents fournisseurs qui existent en France.

Employer un comparatif en ligne

Vous avez maintenant votre short-list ? Pour finaliser le choix de votre fournisseur, vous devez passer les offres au crible et les mettre en concurrence, ce qui est souvent long et fastidieux. Rassurez-vous, il existe des outils qui font ce travail pour vous ! La solution, c’est de passer par des sites dédiés aux consommateurs ou par un comparateur. Il en existe des dizaines qui vous aideront à comparer les prix et les services des différents fournisseurs que vous aurez présélectionnés. En quelques clics, obtenez un classement tenant compte du prix, de la qualité de service et de nombreux autres paramètres. Même si vous n’avez pas d’informations à propos, le logiciel peut, puisqu’il est personnalisable, vous aider à calculer votre potentielle facture.

Petite astuce : vous pouvez aussi prendre des infos et consulter les avis clients sur des sites comme iGraal ou eBuyClub qui, en prime, vous proposeront peut-être des codes promo ou des offres pour réduire encore votre facture d’énergie ! Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour trouver le fournisseur le plus adapté à votre budget et à vos besoins !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here