Comment choisir le cadeau idéal et ne pas se tromper !

0
77

Faire plaisir aux personnes que nous aimons est un véritable défi auquel nous sommes confrontés tout au long de notre existence. Il faut non seulement faire preuve d’imagination, mais encore réussir à donner le sourire aux personnes qui reçoivent nos présents. Malheureusement, il arrive que nous soyons à court d’idées, et nous faisons parfois des présents de mauvais gout. Vous découvrirez dans cet article toutes les astuces pour vous sortir de cet embarras. Quelle est la symbolique du cadeau ? Quel critère respecter pour offrir un cadeau ? Quel est le cadeau idéal selon les occasions ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

La symbolique du cadeau

Lorsqu’on se réfère aux travaux de l’ethnologue Marcel Mauss, consignés dans son ouvrage Essai sur le don édité en 1925, on comprend que le cadeau est un « échange volontaire obligatoire ». Autrement dit, nous faisons des dons à nos proches d’une part, parce que nous le souhaitons et d’autre part parce que les us et coutumes nous y obligent. Un don ou un cadeau répond alors à deux critères à savoir : l’obligation de donner et de recevoir. Cela peut être dans un avenir très proche ou beaucoup plus tard.

Le cadeau a donc une importance sociale. Il vous lie à vos proches et vous oblige à donner le sourire, à illuminer la vie d’une personne ou encore à la rendre plus drôle. C’est justement pour cela que nous nous offrons des cadeaux à Noël. Soulignons toutefois qu’il est nécessaire de choisir le bon cadeau si l’objectif que l’on souhaite atteindre est de partager le sourire et faire plaisir à un proche. Un cadeau mal choisi pourrait être interprété de la mauvaise façon, et vous pourrez vous faire des ennemis. Comment choisir alors le cadeau idéal ?

Comment choisir le bon cadeau ?

Vous devriez savoir que le bon cadeau n’existe pas à priori. Il existe seulement des plaisirs que vous pourrez offrir à des personnes qui comptent pour vous. Pour y arriver, vous devriez vous poser un certain nombre de questions, à savoir :

  • Pour quel évènement voudrais-je offrir le cadeau ?
  • Quel est mon budget ?
  • Quelle relation me lie au récepteur du cadeau ?
  • À quel type de personne ai-je affaire ?
  • De quoi pourrait-il avoir besoin ?
  • Où acheter le bon cadeau au meilleur prix ?

Répondre à ces questions est la clé de voute, qui vous permettra de choisir le cadeau adéquat. Découvrons ensemble l’objectif de chacune de ces questions.

Pour quel évènement voudrais-je offrir le cadeau ?

Il est important de se renseigner sur l’évènement afin d’amener le présent qui convient le mieux. Par exemple, le cadeau que vous apporterez à un couple qui se marie sera différent, de ce que vous offrirez à un diner si vous étiez invité par le même couple. Vous êtes d’accord que celui du mariage sera forcément un peu plus grand que celui du diner. Cette question vous permet donc de mesurer le caractère solennel de l’évènement.

Quel est mon budget ?

Un cadeau nécessite forcément que vous fassiez des sacrifices sur le plan financier. Il est donc important de définir un budget avant même de commencer à courir les boutiques. En réalité, cela vous guidera et vous évitera un crédit supplémentaire sur votre carte bancaire. Pour y arriver, il faut se demander le montant à consacrer à un bon cadeau. Pour les gadgets électroniques, il faut réserver plus de 150 euros. Pour des babioles, moins de 50 euros et pour des vêtements de marques plus de 500 euros. Vous pourrez même aller à 1500 euros pour des ordinateurs ou les derniers iPhone.

Quelle relation me lie au récepteur du cadeau ?

Cette question est primordiale afin de ne pas être mal interprété. Si vous êtes proche de la personne à qui vous souhaitez offrir un cadeau, demandez-lui ce qui pourrait lui faire plaisir ou encore passez par un de ses proches pour connaitre ses besoins. Par contre, si vos relations sont plutôt professionnelles, offrez un présent qui participera à l’évolution de votre collègue au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Vous ferez œuvre utile par la même occasion.

À quel type de personne ai-je affaire ?

Il s’agit d’un geek (personne passionnée par l’informatique et les nouvelles technologies) ; d’une passionnée de mode ; d’un grand musicien ; d’une grande viveuse (aime les soirées) ou encore d’un rat de bibliothèque. Il est important de sentir toutes les bonnes vibrations qui entourent la personne à qui vous souhaitez offrir le cadeau. Cela vous permettra d’une part de choisir le thème du cadeau et d’autre part de vous intéresser à l’univers de cette personne. L’astuce ici est d’offrir quelque chose d’original qui s’inscrit directement dans le thème favori du récepteur. À titre d’exemple, vous pourrez faire découvrir du jazz africain à une personne passionnée de musique, ou encore un nouvel ouvrage à un rat de bibliothèque.

De quoi pourrait-il avoir besoin ?

Si vous êtes plutôt du genre à donner des cadeaux utiles, vous devez prendre en compte ce critère. Il vous permettra de choisir en dernier ressort un cadeau dont vous pourrez être sûr à 100 %. Le seul problème est qu’il faudrait observer la personne qui recevra le présent et la connaitre vraiment. Faites néanmoins attention avant de vous y lancer. Offrir une crème amincissante à une personne ayant de l’embonpoint serait mal interprété. De même, offrir des chaussettes ou des sous-vêtements à quelqu’un avec qui l’on n’a pas de liens intimes serait de très mauvais gout.

Où acheter le bon cadeau au meilleur prix ?

Une fois que vous avez déterminé votre choix, il est important de sélectionner le marché adéquat. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Ils dépendent en général du type de cadeau choisi. Pour des gadgets et des appareils électroniques, rendez-vous à la Fnac ou consultez les sites de vente en ligne de type : Alibaba ; Amazon ; Cdiscount, etc. En ce qui concerne les vêtements, faites les soldes ou ravitaillez-vous sur l’avenue des Champs-Élysées. Pour ce qui est des smartphones, tablettes et autres gadgets informatiques, déplacez-vous en grande surface ou dans une boutique spécialisée. N’oubliez surtout pas qu’en ce qui concerne les festivités de fin d’années, les meilleurs endroits pour les acheter des cadeaux restent les boutiques traditionnelles.

Quelques idées de cadeaux que vous pourrez offrir

Trouver une idée cadeau n’est pas très difficile. Nous vous proposons ici quelques exemples que vous pourriez suivre, si vous n’avez pas envie de faire le travail d’analyse ci-dessous.
  • Pour un diner : Prévoyez un bouquet de fleurs pour madame et une bouteille de vin que vous connaissez bien pour monsieur. Cela sera très apprécié. Si vous manquez de moyens, faites un petit désert ou venez simplement avec votre bouquet de fleurs.
  • Pour l’anniversaire d’un enfant : Offrez un jouet éducatif, des livres pour enfant, la nintendo switch ou encore un costume de super héros. N’oubliez pas les grandes poupées Barbie. Les petites filles en raffolent.
  • Pour l’anniversaire d’un adolescent ou d’un jeune adulte : Offrez des cours de musiques, de photographie, de peinture, de dessin ou encore des cours d’auto-école. Vous pourrez également offrir une Play Station 4, un iPad ou encore un ordinateur. Assurez-vous toutefois que le receveur n’en possède pas encore.
  • Pour l’anniversaire d’une personne âgée : Offrez des ateliers culinaires, des repas au restaurant, un album photo édité, des places de concerts, des séances de massage ou encore un bouquin. Pour aller plus loin, vous pourrez inviter l’intéressé au restaurant et lui offrir un bon gâteau d’anniversaire.
  • Pour un mariage : Il est important de faire des cadeaux utiles. Vous pourrez par exemple financer un voyage de noces, offrir de la vaisselle, de jolis torchons, un livre de cuisine exotique ou encore des articles pour bébé.
  • Pour des célébrations professionnelles diverses : Lorsque des occasions du genre se présenteront à vous, le mieux est d’offrir une belle chemise, des cravates ou encore une soirée restaurant.
  • Pour la fête des pères ou des mères : Les parents aiment le plus souvent recevoir de leurs enfants des cadeaux personnalisés. Pour votre père, pensez à un tapis souris, une tasse imprimée ou encore un beau tableau. Si c’est un cadeau réservé à votre mère, pensez aux paquets cadeaux. Plusieurs sites internet proposent de sortir pour se faire plaisir dans des lieux insolites.
  • Pour Noël ou pour autres célébrations : Offrez simplement des jouets pour les enfants ; de petits gadgets ou des paquets cadeaux pour les adultes ; des smartphones et autres appareils électroniques pour vos adolescents. Vous pourrez également faire des cadeaux personnalisés.

Les erreurs à éviter quand on veut offrir un cadeau

Offrir les cadeaux est une entreprise délicate. Il faut surtout s’assurer de ne pas faire des cadeaux qui seront mal interprétés. Ainsi, certains cadeaux doivent être évités si l’on ne souhaite pas faire passer le mauvais message. Quelles sont ces erreurs à éviter ?

1re erreur : Se concentrer sur le prix

Ne vous ruinez pas pour un cadeau. Si vous n’avez pas le budget adéquat, pensez à diversifier vos horizons. Vous pourrez même faire les soldes ou les vide-greniers pour trouver un accessoire qui sort de l’ordinaire. Cela ne rendra pas votre cadeau médiocre. Au contraire, ce sera de la recherche et cela vous coutera beaucoup moins cher. De la même façon, n’offrez pas des cadeaux hors de prix. Vos amis se sentiront redevables envers vous et l’objectif voulu ne sera pas atteint.

2e erreur : Eviter d’emballer les cadeaux insignifiants

Si vous avez été contraint d’acheter un cadeau à la dernière minute, ne l’emballez surtout pas. À moins que vous soyez sûr que le cadeau plaira. Selon plusieurs études, l’emballage apporte un petit plus à votre présent. Si le contenu est alors décevant, la déception n’en sera que trop grande. Faites donc attention à ne pas valoriser de mauvais cadeaux.

3e erreur : les cadeaux de très mauvais goût

Offrir à son épouse un aspirateur ou un balai est un désastre. C’est une insulte puisqu’il ne s’agit en aucun cas d’un cadeau. C’est plutôt un objet du quotidien qui profite à tout le monde. Le cadeau se voudrait d’abord personnel. Il doit faire plaisir et apporter une valeur ajoutée à la personne qui la reçoit. Par ailleurs, il faut éviter d’offrir des choses insignifiantes comme des porte-clés ou des babioles. L’argent liquide est également proscrit, puisqu’il est considéré comme une insulte. Vous pourrez toutefois l’offrir si le bénéficiaire vous en fait expressément la demande.

En conclusion

Faire don d’un présent à un proche n’est certainement pas la chose la plus facile à faire. Il y a plusieurs normes à respecter pour atteindre son objectif. Je suis certain que les conseils et autres recommandations contenus dans cet article vous permettront de faire des cadeaux de grande qualité. Espérons que vous avez tout le nécessaire pour partager du bonheur autour de vous. Nous vous reviendrons pour d’autres astuces.

Comment choisir le cadeau idéal et ne pas se tromper !
5 (100%) 1 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here