Comment bien meubler son magasin ?

0
131

Pour voir votre entreprise réussir, il est important de bien aménager votre point de vente. L’apparence, l’ambiance et l’expérience que vous offrez aux clients doivent être attractives afin de créer non seulement une première visite, mais aussi de fidéliser une relation dans le temps. En aménageant votre magasin, vous vous distinguez des concurrents et valorisez un positionnement. Il est important que le client remarque votre point de vente, qu’il y entre et surtout achète votre produit. Découvrez dans cet article les astuces pour bien meubler votre magasin.

Bien réfléchir à la présentation en amont

Le premier point est de veiller à la présentation de votre magasin. Pour meubler un point de vente, cela nécessite un investissement important tant d’un point de vue financier qu’en termes de temps. Ainsi, le mieux est de bien réfléchir à son positionnement (clientèle, quels produits, etc.) quelques semaines voire des mois à l’avance.

De plus, il est important de préparer votre budget. Car, meubler un magasin ne s’improvise pas. S’y préparer vous permet à coup sûr d’intégrer les différentes contraintes d’aménagement telles que les normes à respecter, les critères demandés par les assurances, les accès handicapés, etc. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez les plateformes spécialisées dans ce domaine.

Aménager la vitrine

La vitrine est le premier élément visuel qui pourra accrocher le regard des passants. Pour l’aménager, il est important de tenir compte de trois principes. D’abord, il faut soigner l’éclairage en veillant à ce qu’il soit contrasté et soit dirigé du haut vers le bas. L’éclairage doit illuminer les endroits de la vitrine où vous souhaitez que les clients regardent. À cet effet, il serait mieux de choisir des éclairages flexibles pour que la lumière indique le chemin aux clients.

Ensuite, vous devez veiller à la disposition des produits. Ces derniers doivent être mis en scène en suivant un thème précis. Il est important de trouver un bon équilibre entre les produits et la décoration de la vente. Vous devez chercher à capter l’attention de l’acheteur en disposant ce que vous voulez lui montrer sur la partie haute. Enfin, le dernier point indispensable est le renouvellement fréquent de votre vitrine. Il est déconseillé de dépasser une période de 15 jours avec la même vitrine. La poussière risque de s’y installer, tout comme la lassitude des personnes qui attendent de la nouveauté.

Soignez la disposition et la présentation des produits

Pour présenter vos produits, il est important de suivre une logique. En effet, il existe trois zones de placement pour les produits telles que :

  • la zone des yeux ;
  • la zone des mains ;
  • celle de basse.

Cependant, il est important de privilégier la zone des yeux, car c’est là que le regard du client se fixe en premier et plus longtemps. Par ailleurs, il faut veiller au choix des présentoirs. Ceux-ci doivent permettre de sublimer le produit, sans pour autant lui voler la vedette.

Vous devez soigner la présentation pour ne pas transformer votre magasin en une simple zone de stockage avec des produits disposés de manière peu organisée. Si les clients se rendent comptent que vous n’avez fourni aucun effort et que les produits sont peu considérés, ils n’auront certainement pas envie de les emporter avec eux.